Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Prix ouverture d’un mur porteur : exemple de devis pour casser un mur

Les murs porteurs sont ceux qui supportent la fondation de votre maison. Qu’ils soient en façade ou en refend, ce sont eux qui soutiennent votre charpente, votre plafond et dans certains cas, votre plancher. Voilà pourquoi, par rapport aux autres murs du bâtiment, ils sont beaucoup plus épais : 15 cm d’épaisseur minimums.

Ouvrir un mur porteur n’est donc pas une opération facile. D’un côté, en raison de son épaisseur, mais surtout, parce que si l’entreprise n’est pas bien faite, casser, ouvrir ou abattre un mur porteur peut provoquer l’effondrement du bâtiment. Voilà pourquoi, non seulement cette tâche doit être confiée à un professionnel, mais en sus, elle peut coûter très cher !

Vous souhaitez agrandir une pièce dans votre intérieur afin de gagner plus d’espaces ? Vous voulez apporter plus de luminosité à votre pièce par l’installation d’une porte-fenêtre ? Vous voulez rénover votre cuisine et la relier directement à votre salle à manger ou à votre salon ? Découvrez le prix pour casser un mur porteur.

Prix de l’ouverture d’un mur porteur : les critères à prendre en compte

L’ouverture d’un mur porteur est une entreprise assez coûteuse. Les dépenses peuvent varier entre 1500 euros à 5000 euros en fonction de :

  • La taille de l’ouverture
  • L’importance du chantier
  • Les prestations offertes par le professionnel

Le prix pour ouvrir un mur porteur : la taille de l’ouverture

Le budget pour casser un mur porteur dépend essentiellement de la taille de l’ouverture que vous souhaitez obtenir. De ce paramètre va dépendre en effet la technique que le professionnel utilisera pour abattre ledit mur, mais également des matériaux et des équipements dont il aura besoin pour mener à bien son entreprise, c’est-à-dire pour éviter que le bâtiment ne s’effondre.

Notez donc que plus l’ouverture sera grande, plus le maçon devra prendre des précautions, et plus il aura besoin d’équipements spécifiques. Et tous ceux-là vont avoir une influence directe sur votre budget !

Casser un mur porteur pour installer une porte simple

Si vous voulez abattre un mur porteur afin de pouvoir installer une porte simple à sa place, les professionnels auront besoin de réaliser une ouverture d’au moins 1 mètre de largeur sur le mur. Ils auront alors besoin d’installer des poutrelles métalliques ou des sommiers au niveau du sol et du plafond entourant le mur. Ils auront ensuite besoin d’étais pour supporter l’ensemble.

Ouvrir un mur porteur pour installer un portique

Si vous créez une ouverture dans le but d’installer un portique, les professionnels auront besoin de dégager un espace de 2.50 mètres environ, une largeur assez conséquente qui rend obligatoire l’étayage du mur. Avant d’abattre le mur ainsi, ils devront poser au moins une poutrelle horizontale et deux poutrelles verticales qui seront fixées au sol par une semelle.

Abattre un mur porteur pour obtenir une ouverture de plus de 2.50 mètres

Quel prix dans ma commune pour casser un mur ?

Pour toute ouverture de 2.50 mètres à 4 mètres, les professionnels auront besoin d’étayer le mur et d’utiliser d’au moins 3 poutrelles en acier « U ».

Le prix pour ouvrir un mur porteur : l’importance du chantier

Le budget pour l’ouverture d’un mur porteur va également dépendre de l’envergure des travaux à réaliser sur le chantier. Et cela est à définir à partir :

  • De l’emplacement du mur et du rôle qu’il joue.
  • De l’épaisseur du mur à casser, sachant que plus il sera épais, plus sera nécessitera des travaux.
  • Du matériau avec le mur a été fabriqué (pierre, béton, brique creuse), dans la mesure où certains matériaux sont non seulement épais, mais également très résistants, et que pour les abattre, des outils et des équipements spécifiques seront nécessaires.
  • De la technique utilisée pour abattre le mur porteur, manuellement ou mécaniquement.
  • Du nombre d’étais et de linteaux nécessaires.
  • De la répartition des charges.
  • Des protections nécessaires.

Le prix pour casser un mur porteur : les prestations comprises dans le devis

Le prix pour l’ouverture d’un mur porteur va également dépendre des services proposés par le professionnel que vous aurez engagé. En règle générale, lorsqu’une entreprise se propose d’abattre un mur porteur, la prestation comprend :

  • La pose d’un linteau, une poutrelle métallique dont le rôle est de soutenir ce qui se trouve en dessus du mur porteur.
  • Le perçage du mur, à l’aide d’une masse ou d’une disqueuse.
  • La pose des étais, des pièces de charpente faites de métal qui ont pour rôle de supporter le mur et le linteau.
Prix moyen d’une ouverture de mur porteur +- 2450 €Demander un devis dans ma ville

Outre l’ouverture du mur porteur en général, certains professionnels peuvent également inclure dans leur prestation :

  1. Les travaux d’aménagement
  2. L’enlèvement des gravats
  3. La finition

Lorsque vous recevez un devis en conséquence, veillez à vérifier l’ensemble des prestations proposées en contrepartie du budget à allouer.

Prix pour l’ouverture d’un mur porteur : la main-d’œuvre

Si vous voulez abattre un mur porteur chez vous, dans votre budget, il faudra surtout prévoir le coût de la main-d’œuvre.

  • Si vous voulez juste ouvrir un mur porteur, le coût de l’intervention d’un professionnel peut varier entre 1200 euros à 3000 euros selon la taille de l’ouverture souhaitée et les difficultés rencontrées sur le chantier.
  • Si vous voulez abattre un mur porteur, c’est-à-dire le démolir entièrement, le coût de l’intervention peut être encore plus élevé dans la mesure où les professionnels ont pour habitude de facturer leur service aux environs de 150 euros à 250 euros par mètre cube.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de faire appel à des professionnels. Rien, en effet, ne vous empêche d’abattre votre mur vous-même. Cela vous permettra indubitablement de réaliser d’importantes économies. Toutefois, une telle décision n’est pas sans risque !

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’ouverture d’un mur porteur ?

L’ouverture d’un mur porteur doit être confiée à un maçon ou à une entreprise de maçonnerie pour la simple raison qu’il ne s’agit pas d’un simple mur, mais de celui qui soutient les fondations de la maison. Outre le fait qu’il ne s’agit pas d’une entreprise aisée, c’est également un pari risqué, car la moindre erreur pourrait ébranler les fondations de la maison, voire provoquer un effondrement.

Abattre un mur porteur nécessite de l’expérience et du savoir-faire. En faisant appel à un professionnel, vous aurez l’assurance :

  • D’un travail bien fait en toute sécurité ;
  • D’un chantier réalisé dans les règles et dans les normes ;
  • D’un travail couvert par une assurance.

Comment faire des économies sur le coût d’une ouverture de mur porteur ?

S’il n’est pas possible d’échapper au prix élevé de la main-d’œuvre, vous avez néanmoins la possibilité de faire baisser ce prix le maximum possible. Et ce, de plusieurs manières :

  • En réduisant au maximum les tâches que vous aurez à confier au maçon pour les faire vous-même, mais en vous limitant strictement aux tâches simples qui peuvent être faites par les non professionnels, comme le déblayage du chantier par exemple.
  • En demandant plusieurs devis, sachant que le coût de la prestation peut être différent d’un professionnel à l’autre, selon l’expertise du professionnel contacté : un simple maçon ou une entreprise d’architecture. En demandant plusieurs devis, vous aurez ainsi la possibilité de comparer les offres et de choisir le meilleur rapport qualité/prix.
  • En vous assurant que le professionnel choisi est bien inscrit à la Chambre des métiers et de l’artisanat, et qu’ainsi, les travaux effectués seront couverts par une assurance. En conséquence, si le travail n’est pas réalisé en bonne et due forme, ça ne sera pas à vous de payer pour les dégâts occasionnés.

Prix d’une ouverture de mur porteur : l’importance du devis

Casser un mur porteur peut vous coûter très cher, voilà pourquoi vous devez absolument demander un devis avant d’engager un professionnel. Outre le fait qu’en faisant jouer la concurrence, vous aurez la possibilité d’obtenir le meilleur prix du marché, c’est en demandant un ou plusieurs devis que vous pourrez :

  • Anticiper le budget nécessaire pour abattre un mur porteur
  • Engager le meilleur professionnel pour mener à bien votre projet

Ouverture d’un mur porteur : les démarches à suivre

L’ouverture d’un mur porteur occasionne un chantier assez conséquent, et nécessite souvent des déclarations préalables. Avant de demander des devis pour connaître le budget à allouer à votre projet par conséquent, pensez d’abord à engager les démarches administratives nécessaires.

Dans le cas d’une propriété individuelle

Si vous voulez abattre un mur porteur dans votre propre maison, vous devez :

  • Déclarer votre projet et obtenir l’autorisation de la mairie avant de débuter les travaux.
  • Demander un avis contradictoire si vous voulez abattre un mur mitoyen ou le mur de la façade.

Dans le cas d’une propriété collective

Si vous voulez ouvrir un mur porteur situé dans un logement collectif ou d’un immeuble en copropriété, vous devez :

  • Consulter l’avis de l’entreprise d’architecture qui a construit le bâtiment.
  • Établir au moins 3 devis de la part de différentes entreprises de maçonnerie agréées par l’État qui attesteront la faisabilité de votre projet.
  • Demander une contre-expertise de la part d’un ingénieur béton dans le but d’obtenir également son aval.
  • Monter le dossier composé de l’avis de l’architecture, des devis et de la contre-expertise et le présenter à l’Assemblée de copropriété, afin d’obtenir son autorisation.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter