Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Prix IPN : comment estimer son coût et l’installer

Prix d'un IPNLa poutre IPN est un matériau qui est de plus en plus utilisé pour la construction d’une maison ou lors de travaux de rénovation. Les architectes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux a poser ce type de poutre pour son aspect design et décoratif.

En bois, en acier, en fer, à la place d’un mur porteur ou tout simplement pour habiller son plafond, de différentes dimensions, à quel prix, sont autant de choses à savoir sur ce type de poutre.

Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur la poutre IPN dans ce guide complet.

 

L’IPN poutre en détails

La définition exacte d’une poutre ou poutrelle IPN est : profilé en I à Profil Normal. Les initiales PN correspondent en fait à la forme des ailes et cela permet de faire la différence entre une poutre IPN et une poutre IPE. L’épaisseur des ailes est plus importante en son centre que sur les bords. Ces ailes parallèles présentent en effet une pente de 14 % vers le bord.

Elle est en forme de I et elle peut être utilisée soit horizontalement (poutre) soit verticalement (poteau). Elle est très populaire en construction et en rénovation pour soutenir et renforcer de nombreux supports comme un mur porteur, un plafond ou encore un plancher. La poutre IPN peut également être utilisée lors de l’ouverture d’un mur en rénovation. Elle va alors servir de pilier et remplacer le mur porteur pour maintenir sans risque d’effondrement votre habitation.

La poutre IPN se décline en plusieurs modèles :

  • La poutre IPN acier
  • La poutre IPN galvanisé
  • La poutre IPN en fer
  • La poutre IPN en alu et en verre
  • La poutre IPN en bois

Il faut savoir également que les dimensions d’une poutrelle IPN sont normalisées et ont donc une hauteur standard. Vous verrez donc des poutrelles dont la hauteur va de 80 mm à 600 mm. Elles sont écrites sous cette forme : IPN 80, IPN100, IPN 200 et ainsi de suite. Pour sa section, sa hauteur est le double de sa largeur.

Les avantages de la pose d’un IPN

La poutre IPN est utilisée dans le monde de la construction et de la rénovation pour de multiples usages, aussi bien verticalement qu’horizontalement. Son principal avantage est qu’elle peut supporter un poids important. Ainsi, elle peut être utilisée aisément pour remplacer un mur porteur, renforcer une cloison ou encore pour soutenir un plancher.

Sa déclinaison en différentes matières en fait un objet de décoration privilégié pour les passionnés de design et d’architecture contemporaine.

Attention : l’utilisation d’un IPN pour remplacer par exemple un mur porteur ou pour supporter un plancher nécessite l’avis d’un expert. Afin de vous prévenir de tout risque pouvant entraîner de lourdes conséquences, nous vous conseillons de faire appel à un artisan maçon pour la pose d’un IPN.

La pose d’un IPN

Poser un IPN est une opération délicate. On ne parle plus de bricolage là mais de véritables travaux spécifiques. La pose en elle-même n’est pas complexe mais c’est toute la partie technique avant qui est complexe à calculer et mieux vaut ne pas se tromper car tout risquerait de s’effondrer.

Quel prix dans ma commune pour casser un mur ?

Si vous n’avez pas de sérieuses connaissances dans ce type de travaux, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec un artisan. Ne vous posez même pas la question. Faites faire un devis auprès de plusieurs artisans et comparez. Un devis poutre IPN est gratuit et sans engagement donc n’hésitez pas.

La pose d’un IPN repose sur des piliers ou dans des ouvertures pratiquées dans les murs. Le tout est scellé avec du mortier ou avec un scellement chimique. Mais avant il faut avoir la garantie que l’IPN est de niveau, plan et qu’il repose bien sur ses supports. La moindre faute dans l’un de ces paramètres peut provoquer non seulement l’effondrement de la poutre mais également celle du bâtiment ou de ce qu’elle supporte.

Les  facteurs qui influencent le prix d’un IPN

Avant d’acheter une poutrelle IPN, il est essentiel de définir vos besoins en fonction des travaux que vous avez à réaliser. En effet, le prix de ce type de poutre est très variable selon le modèle et ses caractéristiques. Voici quelques critères qui vont définir le coût d’un IPN :

  • L’épaisseur et les dimensions de la section
  • La densité linéique de la poutre
  • La capacité portante et donc forcément sa résistance au poids à maintenir
  • Le poids de l’IPN. Celui-ci est dans la majorité des cas le principal critère qui impacte son prix
  • Le matériau

Là aussi, un artisan maçon est plus apte à vous donner le prix d’une poutre IPN. Il a l’habitude de calculer son coût en fonction du poids, des dimensions et de la densité de la poutre.

Le prix d’une poutre IPN

Le matériau influe grandement sur le prix d’un IPN ou d’une poutre IPE. Nous allons donc vous donner le prix d’un IPN en fonction de son matériau.

Quel le prix d'un IPN acierLe coût d’un IPN acier

C’est le type de poutre IPN le plus choisi. Ses nombreux avantages dont sa longévité, sa résistance et sa grande capacité portante séduisent les particuliers comme les professionnels.

Une poutre IPN acier permet également d’apporter une décoration de style industriel à une pièce si elle reste apparente.

Le prix d’un IPN acier par mètre linéaire est compris entre 10 et 20 euros.

Pour exemple, un IPN 80 coûte en moyenne 20 euros, une poutre IPN 200 environ 80 euros.

Le prix d’un IPN galvanisé

L’IPN galvanisé est une poutre en acier qui est traitée contre la rouille. Si vous avez besoin que votre poutre soit protégée contre la corrosion c’est le modèle qu’il vous faut.

Une poutrelle IPN galvanisé est plus chère que l’acier puisqu’il faut une protection supplémentaire. Le prix moyen par mètre linéaire est de 100 euros.

Le prix d’une poutrelle IPN en fer

Elles sont les moins chères tout en ayant les mêmes caractéristiques ou presque que l’acier. Le prix d’un IPN 80 en fer est de 15 euros le mètre linéaire.

Tarif IPN en boisLe tarif d’un IPN en bois

Les IPN en bois sont très prisés pour leur aspect chaleureux. Mais attention, une poutrelle IPN en bois ne supporte pas la même charge qu’une poutre en acier.

Elles sont donc surtout utilisées pour soutenir des toitures ou des planchers ou pour réaliser des ouvertures dans les murs.

Le prix d’une poutre IPN en bois est compris entre 6 et 18 euros le mètre linéaire.

Voici quelques exemples de prix :

  • IPN 200 bois pour une toiture ou un plancher : entre 7 et 13 euros
  • IPN 400 bois pour une toiture ou un plancher : entre 9 et 18 euros
  • IPN 200 bois pour un mur : entre 6 et 13 euros
  • IPN 300 bois pour un mur : entre 7 et 15 euros
Prix moyen d’une ouverture de mur porteur +- 2450 €Demander un devis dans ma ville

Le prix des IPN en verre, en alu et en inox

Une poutrelle IPN en verre est transparente, laisse passer la lumière, supporte de grandes charges, est très design mais est surtout très chère.

Une poutre en alu sera beaucoup plus légère et a donc un maniement beaucoup plus facile. Son prix est lui aussi plus élevé qu’une poutre en acier.

Les poutres en inox sont les modèles les moins vendus en construction et en rénovation. Il est donc plus rare de trouver un revendeur qui en propose.

Vous l’aurez compris, pour ces trois matériaux, il est très difficile de vous donner un tarif. Le mieux est donc de vous rapprocher d’un professionnel et de faire faire un devis. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de connaître le coût de ce type d’IPN afin de prévoir votre budget construction ou rénovation.

Tarif d’une pose IPN

Installer une poutre de ce type est assez complexe. Surtout que le poids de la poutre rend son maniement difficile. De plus, cette pose implique la sécurité des habitants. Il est donc judicieux de faire appel à un artisan maçon.

Si la pose est la même que ce soit une poutre IPN en acier ou en bois, le maniement n’est pas le même et cela joue sur le coût de la pose.

Le tarif d’une pose IPN par un maçon est de 50 euros l’heure.

Le conseil de notre expert en pose IPN

Choisir une poutre IPN est assez complexe. Il faut prendre en compte l’environnement, les matériaux, la charge à supporter ou encore les dimensions. Le calcul de résistance est lui aussi difficile si vous n’êtes pas un professionnel.

Compte-tenu du rôle de soutien d’une telle poutre, contacter un artisan est la meilleure solution.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter