Quel prix pour l’installation d’un chemin d’accès ?

La réalisation d’un chemin d’accès est d‘une grande importance. Ce dispositif n’assure pas seulement un côté esthétique exceptionnel à l’ensemble du paysage, mais en plus, il garantit un passage sans bourbier vers la résidence en cas de fortes pluies. Nous vous proposons de découvrir le prix pour l’installation d’un chemin d’accès.

Tout savoir sur le chemin d’accès avec terrassement :

installation chemin d'accès

Réaliser un chemin d’accès avec terrassement est une intervention très classique datant de plusieurs décennies. Il s’agit ici de faire passer un bulldozer sur le chemin (souvent en terre) qui mène vers la maison. Sur son passage, l’engin décaisse environ 15 centimètres pour permettre ensuite la pose d’un géotextile et l’empierrement. Une fois le pavage terminé, les travaux de finitions sont alors entamés.

A quel prix peut-on assurer l’installation d’un chemin d’accès avec terrassement ?

En plus de la complexité des interventions y afférentes, le chemin d’accès avec terrassement coûte beaucoup plus cher. A titre indicatif, voici un exemple de tarif appliqué par une entreprise spécialisée, avec le détail des travaux à réaliser sur une surface de 75 mètres carrés :

Le coût du terrassement :

LibellésPrix au mètre carré

 

(en euros)

Prix total

 

(en euros)

Implantation d’après-plan :10750
Décapage4300

A ces coûts s’ajoutent :

  • Le remblaiement : 12 euros le mètre cube
  • L’évacuation de la terre : 30 euros le mètre cube (chargement inclus)
  • Les fouilles pour coulage des fondations : 30 euros le mètre cube (profondeur : 80 cm et largeur : 50 cm)
Astuce de notre expert
Pour pouvoir faire une confrontation des prix et des prestations, contactez au moins trois entreprises pour votre projet. Faites une demande de devis auprès de chacune d’elles et comparez, dans les moindres détails, chaque estimation y étant mentionnée avant de vous décider. Soyez tout de même attentif avant de choisir celle qui propose ses services au prix le plus bas. Vous devez toujours vous assurer de la qualité de ses prestations en vous informant sur les forums ou les réseaux sociaux.

Le prix de l’empierrement du chemin :

LibellésPrix au mètre carré

 

(en euros)

Prix total

 

(en euros)

Fourniture de géotextile

 

(pose incluse)

5375
Empierrement151125
Profilage7525

Qu’en est-il du chemin d’accès sans terrassement ?

prix chemin d'accès

Ne pas effectuer des travaux de terrassement requiert l’usage de dalles, souvent en plastique recyclé. Ces dispositifs servent en effet de fondation, tout en apportant un aspect paysagé au terrain. Egalement dits « à empierrer », ils permettent de maintenir la fonction drainante du sol et facilitent la régénération de la nappe.

Quel est le budget à prévoir dans le cadre d’une installation de chemin d’accès sans terrassement ?

La mise en place d’un chemin d’accès représente un budget considérable. La pente et la nature géologique du terrain, les différentes techniques d’installation à adopter, l’envergure du matériel à mettre en œuvre, nombreux sont les facteurs à prendre en considération pour pouvoir déterminer le coût total des travaux.

D’une manière générale, les entreprises de terrassement facturent la mise en place d’un chemin d’accès à un coût de 30 à 50 euros par mètre carré. Mais des détails peuvent parfois faire une grande différence, dépendamment des interventions à effectuer.

Prix moyen chemin d’accès (main d’œuvre comprise)

Entre 50 € et 130 € TTC/m2

Voici un exemple de devis vous permettant d’avoir une idée de prix concernant un chemin d’accès de 75 mètres carrés :

  • Type de travaux à effectuer : installation chemin d’accès sans terrassement
  • Etat du terrain : bien nivelé, égalisation simple
  • Matériaux : dalles plastiques recyclés
  • Remplissage (à hauteur de 5 cm) : terre végétale ou gravillons (au choix)
LibellésCoût /mètre carré

 

(en euros)

Coût total

 

(en euros)

Dalles en plastique recyclé302250
Matière pour remplissage5375
Main d’œuvre10750

Quels sont les avantages d’un chemin d’accès sans terrassement ?

prix chemin accès

Les travaux de terrassement sont toujours très onéreux, voilà pourquoi le chemin d’accès sans terrassement est à ce jour très prisé par les propriétaires. En plus d’un coût facilement abordable, ce dernier est durable dans le temps avec un niveau de résistance allant jusqu’à 300 tonnes par mètre carré. Il procure en même temps un confort de circulation inégalable grâce à une structure uniforme du sol.

De quoi faut-il tenir compte lors de la mise en place d’un chemin d’accès ?

Il faut savoir que l’évacuation est d’une importance cruciale pour une résidence. Que vous optiez pour un chemin d’accès avec terrassement ou sans terrassement, il ne faut en aucun cas que le dispositif d’évacuation se mette en direction de l’immeuble d’habitation.

A la suite de l’installation du chemin, il faut vous assurer que celui-ci soit facilement accessible. Les travaux ne se limitent donc pas au terrassement, à la pose des dalles, ou à l’empierrement. D’autres tâches sont encore à réaliser par la suite. Vous devez à cet effet :

  • Faire un investissement supplémentaire pour vous procurer un souffleur au cas où des feuillus se trouvent à proximité. Cet appareil vous permettra de dégager le chemin en automne.
  • Faire installer un panneau pour indiquer la présence de votre logement. Implanté dans les deux sens de la circulation, cet indicateur doit contenir les mentions « ne pas stationner » ou « chemin d’accès ». Assurez-vous que le panneau en question soit toujours bien visible. Pensez donc à retirer tout élément susceptible de le dissimuler (branches d’arbre par exemple).

Vers qui se tourner pour l’installation d’un chemin d’accès ?

installation d'un chemin d'accès

D’après les éléments susmentionnés, il va sans dire que la réalisation d’un chemin d’accès n’est pas chose aisée. Effectuer soi-même les travaux y afférents n’est donc même pas envisageable. Pour bénéficier d’une installation de qualité, il n’y a pas mieux que de faire appel à un professionnel en la matière.

Quel type de spécialiste faut-il alors contacter ?

Pensez à trouver un spécialiste en terrassement pour assurer les travaux de réalisation de votre chemin d’accès. C’est en effet la seule manière pour vous d’avoir un dispositif construit suivant les normes. De nombreuses entreprises spécialisées sont d’ailleurs à votre disposition pour ce faire. Il vous suffit d’entrer en contact avec ces dernières pour avoir une idée du coût et des procédures de réalisation des travaux.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville