Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Prix d’un abri de piscine : les différents modèles

Prix d'un abri piscineLes avantages procurés par l’installation d’un abri de piscine sont nombreux. C’est un élément indispensable à de nombreux niveaux mais c’est également une obligation. L’important pour choisir puis pour installer un abri de piscine est d’allier l’esthétique, la praticité à la sécurité.

Abri de piscine, bas, haut, sur mesure, semi-haut, ce n’est pas le choix qui manque. En fonction de vos besoins mais surtout de votre budget, il va falloir faire le meilleur choix. Un abri de piscine est un élément sécuritaire en complément de barrières de piscine par exemple.

Pour vous y aider, nous passons en revue toutes les protections piscines et nous vous indiquons pour chacune d’entre elles le tarif d’un abri piscine.

Si vous avez des hésitations ou des doutes sur tel ou tel abri, nous vous conseillons de faire appel à un pisciniste. C’est le mieux placé et il vous fera un devis pour l’abri de piscine qui correspond exactement à ce que vous souhaitez.

Pourquoi installer un abri de piscine

L’installation d’un abri de piscine procure de nombreux avantages :

  • Elle prolonge la saison de baignade
  • Elle est plus esthétique qu’une bâche de piscine
  • Elle assure la conformité avec la législation en vigueur
  • Elle protège la piscine des pollutions extérieures
  • Elle facilite le nettoyage
  • Elle apporte une plus-value à votre piscine et donc à votre maison
  • Elle permet de réduire l’évaporation de l’eau
  • Elle garde la chaleur de l’eau

Abri de piscines : ce que dit la loi

Il est bon de savoir que si votre abri piscine affiche une hauteur inférieure à 1m80, que la surface du bassin est supérieure à 10m2 et inférieure à 100 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux.

Lorsque la structure de l‘abri de piscine dépasse 1m80 de haut, il faut alors faire une demande de permis de construire.

La norme NF P 90-309 concernant les éléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives impose que :

  • L’accès au bassin soit impossible lorsque la protection piscine est entièrement fermée
  • L’abri de piscine doit être exempt d’éléments qui pourraient blesser des enfants
  • Un abri amovible doit posséder un système de blocage qu’un enfant de moins de 5 ne puisse débloquer
  • Une capacité de résistance au vent et à la neige
Quel prix dans ma commune ?

Le non-respect de cette norme peut engendrer une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros. Ces réglementations pour la sécurité piscine sont maintenant généralisées et si vous vous adressez à un pisciniste professionnel, il est fort probable que les abris qu’ils proposent soient conformes à la législation.

Les différents types d’abris

Il existe une multitude d’abris de piscine. Chacun trouvera le modèle qui correspond à ses besoins, à l’agencement de sa piscine et à son budget.

Abri de piscine bas

C’est l’abri le plus installé car il associe le confort et la sécurité pour un prix abordable. Comme son nom l’indique, c’est une protection piscines de faible hauteur. D’un point de vue esthétique, il s’intègre plus facilement tout en protégeant votre champ visuel.

Il ne permet pas de se baigner sous abri mais il est très populaire car il peut s’adapter à n’importe quelles dimensions de piscines, des plus larges aux plus étroites.

L’abri de piscine bas peut être amovible, repliable, coulissant ou télescopique :

  • Amovible : il est constitué de panneaux indépendants qui se superposent les uns sur les autres.
  • Repliable : il est monté sur rail ou sur roulette et se replie aisément avec le même principe qu’un accordéon.
  • Télescopique : i s’agit d’un abri dont les panneaux s’encastrent les uns dans les autres lors de l’ouverture.
  • Coulissant ou semi-coulissant : dans ce cas, deux panneaux vont s’encastrer l’un dans l’autre à l’ouverture

Abri de piscine semi-haut

Installer un abri de piscine semi-haut va vous permettre de vous baigner sous abri mais ne permet pas de tenir debout sur la plage de la piscine. Pour ce type d’abri, il faut compter une hauteur comprise entre 1m20 et 1m80.

L’abri de piscine semi-haut a l’avantage d’être moins cher qu’une protection piscine haute mais chauffera moins l’eau qu’un abri bas. Il existe en version repliable, télescopique, coulissant ou semi-coulissant.

Abri de piscine haut

C’est l’abri de piscine haut de gamme parmi toutes les solutions de protections piscines. Avec une hauteur de 1m90 minimum, il permet de transformer sa piscine en véritable pièce à vivre autour du bassin.

Il peut être indépendant, mural ou adossé à l’habitation. Mais son avantage principal est qu’il permet de profiter de sa piscine tout au long de l’année. Il ne demande pas non plus de manipulation pour pouvoir se baigner.

Prix moyen d’une installation abri piscine +- 5400 €Demander un devis dans ma ville

Parmi les inconvénients, sachez qu’il vous faudra faire une demande de permis de construire et prévoir un système de ventilation pour lutter contre la condensation. Il se décline en version fixe, télescopique, coulissant ou semi-coulissant.

Abri de piscine sur mesure

Les piscines n’ont pas toutes les mêmes dimensions mais surtout les mêmes formes. On pense souvent à l’abri une fois la construction de la piscine réalisée et trouver un abri standard peut être compliqué dans le cas d’un bassin avec une forme peu habituelle.

Vous pouvez dans ce cas faire réaliser un abri de piscine sur mesure, que ce soit en version basse, semi-haute ou haute. Il vous suffit de contacter un pisciniste qui vous fera un devis après vous avoir proposé ce qui est le plus adapté à la forme du bassin et à vos exigences.

L’abri de piscine avec terrasse mobile

C’est la tendance ces dernières années. Une solution ingénieuse qui vous permet de faire disparaître complètement votre piscine sous l’aménagement d’une véritable terrasse.

Son principe est simple : deux parties coulissantes vont glisser latéralement sur les abords de votre piscine afin de la recouvrir entièrement. Ce système permet un gain de place exceptionnel tout en étant en règle avec la sécurité piscine.

Le prix d'un abri piscine hautQuel est le prix des abris pour piscine ?

Le tarif d’un abri piscine est très variable en fonction de la protection piscine choisie. La différence peut être très grande d’un modèle à l’autre et certains abris peuvent coûter aussi chers que la construction de la piscine.

Le prix d’un abri dépend aussi du système d’ouverture que vous avez choisi pour votre abri.

Prix abri piscine bas

Le prix d’un abri piscine bas amovible est compris entre 2 500 et 6 000 euros.

Le prix d’un abri de piscine bas télescopique sera lui compris entre 3 000 et 8 000 euros.

Pour un abri de piscine bas coulissant ou semi-coulissant, il vous faudra débourser entre 3 500 et 11 000 euros.

Tarif abri piscine semi haut

Le tarif pour ce type d’abri dépend de ses dimensions mais également des options sélectionnés  et de son système d’ouverture :

  • Repliable : le prix est compris entre 5 000 et 14 000 euros
  • Télescopique : le tarif sera compris entre 8 000 et 18 000 euros
  • Coulissant ou semi-coulissant : le coût de l’abri piscine sera entre 7 500 et 14 000 euros

Coût d’un abri piscine haut

C’est le modèle le plus cher mais celui qui a le plus d’avantages. Voici les différents prix d’un abri piscine haut selon son système d’ouverture :

  • L’abri de piscine fixe : entre 7 000 et 30 000 euros
  • Prix d’un abri de piscine télescopique : entre 15 000 et 23 000 euros
  • Le tarif d’un abri de piscine haut coulissant ou semi-coulissant : entre 8 000 et 20 000 euros

Prix abri piscine terrasse amovible

Pour l’installation d’un abri terrasse de piscine, il faut compter un prix moyen de 500 euros le m2. Ce tarif dépend du matériau choisi pour la terrasse mais également des dimensions de l’abri.

Tarif abri piscine sur mesure

Il est difficile de donner un coût moyen pour ce type d’abri car il dépendra des dimensions de l’abri, d’un espace autour des margelles ou pas, de sa forme, de son système d’ouverture ou du matériau utilisé.

Pour savoir le prix d’un tel projet, il est donc conseillé de se rapprocher d’un pisciniste afin d’obtenir un devis précis.

Quels sont les constructeurs d’abris de piscine ?

Nous avons passé au banc d’essai trois constructeurs d’abri piscine, découvrez nos avis !

Le conseil de notre expert installateur d’abri pour piscines

Les prix des abris de piscines sont très variables et le choix peut également être complexe en fonction de l’agencement que vous souhaitez autour de votre piscine notamment. Pour ce type d’installation, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Prix d’un abri de piscine : les différents modèles