Prise Schuko : pour quels usages et ou l’acheter au meilleur prix ?

La prise Schuko est la plus utilisée en Europe. D’origine allemande elle permet de mieux sécuriser le réseau électrique et les appareils que l’on y branche. Bien qu’elle soit d’origine allemande il est tout à fait possible de l’utiliser en France. Mais attention, certaines sont incompatibles. Voyons ensemble de quoi il en retourne.

Tout savoir sur les prises et fiches

La France, tout comme l’Allemagne, utilise du courant alternatif en 220 Volt à une fréquence de 50 Hertz contrairement aux USA qui utilisent du 110 Volt à une fréquence de 60 Hertz. Donc jusqu’ici tout va bien. Cependant, la principale différence qui réside entre les prises allemandes et françaises tourne autour de leur forme.

À savoir
Si vous désirez en savoir plus sur les différentes prises utilisées selon les pays cliquez ici (lien tableau prises électriques par pays) pour avoir la liste des types de prises, voltages et fréquences utilisées par l’ensemble des pays du monde.

Les différences entre les prises allemandes et françaises

Vous connaissez certainement la prise française. Cette dernière est ronde et possède deux trous pour la phase et le neutre et une borne pour la liaison à la terre. Si vous désirez en savoir plus sur la liaison à la terre cet article (lien “prise terre GND”) en parle plus en détails.

Au premier abord la prise allemande ressemble à s’y méprendre à la prise française. Cependant, on se rend vite compte qu’il manque une borne. La prise allemande ou prise Schuko (pour “Schutzkontakt” qui signifie littéralement en français “protection contre le contact”) possède deux trous placés aux mêmes endroits que les prises françaises mais :

  • Elle n’est pas ronde. Vous remarquerez les deux échancrures disposées sur les côtés. Ces dernières sont destinées à faire office de rails pour entrer la fiche dans la prise.
  • La liaison à la terre est effectuée à l’aide des deux pattes en métal situées au-dessus et en-dessous des trous de phase et neutre.
  • Les pattes de liaison à la terre sont souples contrairement à la borne française qui est fixe.

Les différentes fiches électriques

La fiche “Euro” (ou version 2,5 A de type C) est la plus connue de toutes. Elle n’est pas reliée à la terre et équipe donc des appareils peu gourmands en énergie comme la radio ou un chargeur de téléphone par exemple. Cette dernière est compatible avec l’ensemble des prises électriques françaises et allemandes.

Concernant les prises françaises la borne terre passe au-dessus de la fiche et concernant les prises allemandes les bords de la prise s’emboîtent dans les échancrures de la prise.

La fiche “Contour” (ou version 16 A de type C) est également très connue mais équipe généralement des appareils qui consomment un peu plus d’énergie comme le sèche-cheveux ou le grille-pain. On voit clairement que cette fiche est également tout aussi bien compatible avec les prises Schuko que les prises françaises. Les trous en haut et en bas permettent de la brancher dans n’importe quel sens sur les prises françaises sans avoir à se préoccuper de la borne de liaison à la terre. Tandis que pour les prises Schuko elle est équipée des deux échancrures typiques de chaque côté.

Tarif moyen horaire d'un électricien

Entre 35€ et 50€

La fiche “Schuko” (ou type E et F) est plus atypique et si vous habitez en France il est tout à fait possible que vous n’en ayez encore jamais vue. Le problème c’est qu’il existe deux types pour la fiche de type Schuko : l’ancienne version et la nouvelle version. Et selon les versions vous ne pouvez soit que la brancher sur une prise de type Schuko ou également sur les prises françaises. Faisons le point :

  • La “Schuko-Only” est une fiche qui ne se branche que sur les prises Schuko (d’où son nom). Il s’agit de l’ancienne version et celle-ci n’est pas équipée de trou pour recevoir la borne de liaison à la terre qui équipe les prises françaises.
  • La nouvelle version de la fiche Schuko, aussi appelée CEE 7/7, est entièrement compatible avec les prises tant allemandes que françaises. Elle est équipée d’un trou permettant le passage de la borne de liaison à la terre. Il est intéressant de noter que la plupart des pays européens ont adoptés la fiche Schuko nouvelle génération tout en gardant leur type de prise compatible.

Enfin, la fiche française, aussi appelée fiche CEE 7/5 (ou encore 2P+T) est entièrement ronde et ne peut pas se brancher sur une prise Schuko et ce à cause du fait qu’elle ne dispose pas d’échancrures sur les deux côtés.

Les prises Schuko et leur utilisation

La question est maintenant de savoir dans quel cas on a besoin d’un adaptateur ? Dans le cas d’une fiche française que l’on souhaiterait utiliser en Allemagne :

  • La fiche “euro” (ou version 2,5 A de type C) est totalement compatible avec les prises allemandes.
  • La fiche “contour” (ou version 16 A de type C) est également compatible avec les prises allemandes.
  • La fiche française CEE 7/5 n’est pas compatible en allemagne et nécessite un adaptateur spécial.

Dans le cas d’une fiche allemande en France :

  • La fiche “euro” (ou version 2,5 A de type C) est entièrement compatible avec les prises françaises.
  • La fiche Schuko récente (type E et F) est aussi compatible avec les prises françaises.
  • La fiche Schuko-Only nécessite quant à elle un adaptateur spécifique.
Note
Les fiches et les prises Schuko sont de plus en plus utilisées en Europe, elles sont tout de même 15% à 20% plus chères que les prises françaises.

Nous avons spécialement réalisé une liste de prises et de fiches Schuko avec les meilleures offres en termes de rapport qualité prix :

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville