Pour quelles raisons faut-il opter pour une toiture en bois ?

Pourquoi choisir une toiture en bois ? Quels sont ses avantages par rapport aux couvertures traditionnelles ? Nous examinons dans ce guide les caractéristiques et les spécificités de ce type de toit ! Écologique, esthétique, performante… voici les 6 raisons de se laisser tenter par la toiture en bois !

toit-bois
Toit en bois

Toitures en bois : toutes ne se valent pas !

Les toitures en bois étaient jadis très utilisées, notamment dans les régions montagnardes, où l’on trouve beaucoup de forêts de résineux. Avec la possibilité de transporter à moindre coût des tuiles et des ardoises, leur utilisation a faibli et les coûts ont grimpé.

Sans grande surprise, la toiture en bois fait son grand retour depuis quelques années. Dans une ère où l’on s’interroge sur notre impact énergétique et où l’on souhaite consommer de façon plus durable, ce type de toit est pertinent. Avant de lister ses principaux avantages, arrêtons-nous un instant sur les différents types de toitures en bois. Nous prenons en compte les formes, les matériaux et les procédés.

toit-bois

Prix moyen d’un bardeau de toiture en bois

Environ 40€

Les différents types de toitures en bois

Sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs types de bois pour les constructions de toitures. Tous ne se ressemblent pas et leurs qualités sont très variables. Pour vous aider à choisir, nous vous résumons leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients dans le tableau ci-dessous.

grande-maison-toit-bois
Grande maison avec un toit en bois
Types de fabrication et catégories
Type d’arbres
Caractéristiques
Avantages
Le bois massif
Epicéas, cèdres, pins, chênes, hêtres, châtaigniers…
C’est un bois épais, entier, complètement naturel et non transformé
Ce type de bois assure une très grande longévité aux toitures (plus d’un siècle pour certains), car il est exceptionnellement résistant. 100% naturel, il est plus cher que les autres
Le bardeau de bois
Origines diverses
Le bardeau est la forme du bois : ce sont des planches sciées, très fines, qui étaient autrefois très répandues en Europe
C’est une option traditionnelle pour réaliser des toitures en bois. Les bardeaux sont assez rapides à poser.
Le bois dit composite
Plusieurs types d’arbres selon les fabrications
C’est un mélange de divers bois et de résines, obtenu de manière industrielle
Ce bois reconstitué possède de bonnes performances d’isolation et est le plus économique.
Le bois issu d’arbres feuillus
Les arbres avec beaucoup de feuilles : ormes, chênes, hêtres, bouleaux, châtaignier…
Ces deux types de bois possèdent une grande densité. Ce sont donc des bois massifs si on les utilise dans leur forme brute.
Ces bois sont très résistants et donc durables. Certains d’entre eux éloignent les araignées et autres petites bêtes…
Le bois issu d’arbres résineux
Les bois que l’on trouve plutôt dans les régions montagnardes, produisant de la résine : cèdres, pins, épicéas…
Ces bois, de très bonne qualité, offrent un cachet esthétique particulier aux maisons !

Quel bois choisir ?

tuiles-toit-bois
Tuiles en bois

Comme vous le voyez, une toiture en bois peut être bien différente selon qu’elle utilise tel type de bois ou tel procédé de fabrication. Si vous privilégiez un matériau authentique et complètement écologique, choisissez le bois massif. Si votre budget est plus limité, privilégiez le bois composite. Dans tous les cas, sachez que le bois massif sera plus durable et résistant que du bois composite. Il y a trois options :

  • du bois massif provenant de résineux ou de feuillus
  • un mélange composite en bardeaux de bois avec une ou plusieurs origines
  • un alliage personnalisé de plusieurs bois

Les 6 raisons de choisir une toiture en bois !

Sans oublier les avantages de chacune, pour quelles raisons choisir une toiture en bois de façon générale ? Découvrez notre top 6 !

1. Une vraie robustesse

Pour être imperméable et inflammable, le bois subit un traitement hydrofuge. Vous pouvez le choisir biosourcé, c’est-à-dire d’origine végétale, sans danger pour l’environnement et les habitants. Par ailleurs, il résiste très bien au gel et au dégel, au vent ainsi qu’aux chocs. Une toiture en bois d’excellente qualité dure plus d’une décennie !

2. Un matériau écologique

Sans surprise, opter pour une toiture en bois est un acte écologique et responsable. Voici pourquoi :

  • ce matériau est à la fois renouvelable et recyclable
  • dans le cas du bois massif, il ne subit aucun traitement chimique
  • on peut le faire importer des forêts proches, ce qui évite les coûts de transport…
  • …et nous aide à soutenir l’économie locale !
Conseil de notre expert
Si vous avez des convictions écologiques profondes, voici une bonne raison de choisir une toiture en bois. Regardez bien son origine, et vérifiez notamment si la forêt est gérée de façon responsable.

3. Une structure esthétique

toit-bois-fenêtre
Toit en bois avec fenêtre

Les maisons en bois ont une apparence à la fois douce, chaleureuse et cosy. Matériau noble apportant un vrai cachet, le bois est l’un des matériaux à privilégier si l’aspect esthétique est votre priorité n°1. Les toitures en bois de résineux ou de feuillus ont un charme incomparable, évoquant un imaginaire lié à la montagne, aux lectures d’enfance, à l’authenticité…

En optant pour une toiture en bois, vous pourrez aussi plus facilement jouer sur les volumes, les courbes et les effets d’angles. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à demander des plans personnalisés au charpentier et au couvreur auxquels vous faites appel. Ils vous apporteront leur expertise et vous livreront des conseils sur mesure.

4. Une bonne isolation thermique

Le bois est un bon isolant naturel ! Voici, à titre d’exemple, les performances comparées d’un bois épais de 100 mm par rapport à d’autres matériaux.

Performances de ces isolants pour 10 cm de bois
Bois
Béton
Acier
Laine de roche
Aluminium
10 cm
1,2 m
35 cm
2,5 cm
150 m

Comme vous le constatez, seule la laine de roche a des performances supérieures au bois. Une toiture en bois, doublée d’une isolation intérieure avec de la laine de roche, apportera de parfaits résultats. Vous éviterez ainsi la présence de ponts thermiques et réaliserez des économies d’énergie. Par ailleurs, l’inertie thermique (la résistance au changement de température) est également faible si votre maison est en bois. Vous pourrez donc facilement chauffer votre maison après une longue absence.

5. De bonnes performances phoniques

Avec sa structure dense, le bois possède de bonnes propriétés acoustiques par rapport à d’autres matériaux. Celles-ci étant variables selon le type d’arbre choisi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il vous renseigne précisément et s’adapte à vos objectifs. Si vous habitez en ville, cela fera évidemment partie des critères majeurs.

6. Des normes régionales ?

Une dernière raison (à laquelle vous ne pensez peut-être pas) est votre lieu de résidence ! Dans certaines régions, des normes sont à respecter pour maintenir une cohérence esthétique, elle-même due à l’histoire. Renseignez-vous bien auprès de votre mairie. Dans les régions de montagne, beaucoup de toitures sont en bois !

toit-bois-bardeaux
Bardeaux en bois

Tableau : avantages et inconvénients

Résumons les avantages et les inconvénients des toitures en bois dans le tableau suivant. Pour quelles raisons opter ou non pour une toiture en bois ?

Avantages du bois sur la toiture
Inconvénient du bois sur la toiture
Un matériau naturel pour un choix écologique
Le principal inconvénient de la toiture en bois réside dans son coût, parmi les plus élevés. Plus ou moins cher selon qu’il est standardisé ou non, le prix par bardeau s’élève à 40€ en moyenne…
Des performances thermiques
Une bonne isolation phonique
Une grande robustesse
Un effet esthétique certain
Le bois exige également un entretien rigoureux pour que la couleur ne s’estompe pas avec l’effet du temps.

Conclusion

La toiture en bois, souvent réalisée en bardeaux en bois massif ou composite, est en vogue ! Au moment de choisir les matériaux de votre maison, nous vous conseillons de regarder votre critère n°1. S’il est écologique, vous aurez tout intérêt à choisir une toiture en bois ! Celle-ci assure également un joli rendu, et de bonnes performances thermiques et phoniques.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville