Poser une niche pour salle de bains : comment faire ?

La niche de salle de bains est une solution idéale pour créer des rangements supplémentaires tout en apportant une touche moderne à une pièce d’eau. Dans le neuf ou en rénovation, une niche permet d’entreposer ses produits de toilette pour en disposer facilement. Notre guide complet vous explique comment créer facilement une niche de salle de bains ou en installer une prête à poser !

plusieurs-niches-salle-de-bains
Plusieurs niches dans une salle de bains

Construire soi-même une niche de salle de bains

Pour réaliser une niche dans une pièce d’eau, au niveau de la douche par exemple, il est nécessaire de posséder quelques notions de bricolage. Dans le cas contraire, faire appel à un professionnel est recommandé en raison des risques d’infiltrations pouvant faire suite à la pose.

niche-salle-de-bains-produits-de-toilette

Tarif moyen à l'heure d'un artisan pour une pose de niche dans une salle de bains

Entre 40€ et 60€

Repérer l’emplacement de la niche et découper les carreaux de carrelage 

Des tuyaux et des câbles électriques passent au niveau des murs d’une pièce d’eau. Ceux-ci influencent donc l’emplacement de la future niche. Il est également recommandé de positionner la niche entre les montants métalliques des plaques de plâtre pour éviter leur découpe parfois complexe.

Nous vous conseillons de respecter les étapes suivantes :

  • Repérez les montants des plaques de plâtre avec un détecteur de matériaux et notez leur emplacement à l’aide d’un crayon.
  • Choisissez la position de la niche entre deux montants : utilisez une règle, un niveau à bulle et une équerre pour réaliser le tracé au crayon sur le carrelage. 
  • Une fois équipé (gants, lunettes et masque de protection), découpez les carreaux à l’aide d’une meuleuse à disque diamant. Il est essentiel d’être très précis pour garantir un résultat soigné. Travaillez doucement pour pallier à la présence éventuelle de câble ou tuyau non repéré. 
  • Enlevez les carreaux et les plaques de plâtre découpés puis contrôlez de nouveau les niveaux.
niche-salle-de-bains-derriere-baignoire
Niche de salle de bains derrière la baignoire

Préparer l’emplacement de la niche

Note
Mesurez précisément la niche (hauteur et largeur) et choisissez une profondeur entre 10 et 15cm.
  • Montants latéraux
    • Munissez-vous de tasseaux de bois et reportez les mesures des montants latéraux.
    • Découpez-les à l’aide d’une scie avant de les visser dans l’épaisseur des plaques de plâtre ou dans les montants du mur découpé.
  • Traverse supérieure et inférieure
    • Reportez l’espace entre les montants latéraux sur deux planches en bois dont la largeur doit être égale à celle de la niche.
    • Vissez la traverse supérieure puis faites de même pour la traverse inférieure en prévoyant une faible pente pour empêcher l’eau de stagner.

Fabriquer le panneau d’appui

La niche doit être habillée d’un panneau parfaitement étanche qui sera ensuite recouvert de carrelage. Ce panneau de 4mm d’épaisseur doit être constitué d’une mousse de polystyrène expansé, ainsi que d’un treillis de fibre de verre. Cette base est alors idéale pour la pose du carrelage : 

  • Prenez les mesures de l’intérieur de la niche sur les quatre côtés (largeur, hauteur et profondeur), ainsi que celles du mur du fond.
  • Notez les cotes au crayon sur l’envers du panneau.
  • À l’aide d’un cutter, faites des petites incisions sur les tracés avant de casser d’un geste franc en faisant bien attention à ne pas couper le revêtement de surface.
  • Positionnez le panneau dans la niche puis fixez-le avec des vis adaptées dans les montants latéraux et les traverses.
  • Terminez en plaçant des bandes d’étanchéité au niveau des angles (reportez-vous à la notice fournie avec le produit).

Installer les carreaux de carrelage

Il ne reste plus qu’à prévoir les finitions, c’est-à-dire la pose du carrelage :

  • Notez les mesures des bords de la niche et reportez-les sur des profilés de finition.
  • Répartissez de la colle époxy dans toute la niche avec une spatule crantée.
  • Placez les profilés sur les rebords de la niche puis posez le carrelage.
niche-salle-de-bains-avec-faience
Une niche de salle de bains avec de la faïence

Installer une niche de salle de bains prête à encastrer

Note
Pour plus de facilité, il est possible d’utiliser une niche de salle de bains prête à être posée. Les modèles du fabricant Easy Drain s’adaptent aux murs pleins ou aux cloisons légères et peuvent être installés n’importe où dans une pièce d’eau : dans une douche, à côté d’une vasque, au-dessus des toilettes… La solution est plus onéreuse mais elle a l’avantage d’être à la portée du plus grand nombre. Suivez nos 6 étapes pour y parvenir facilement !
  1. Déterminer la position de la niche

La première étape est la même que précédemment. Il convient donc de repérer l’emplacement de la niche et de découper les carreaux de carrelage.

  1. Nettoyer et appliquer du mastic

Vous devez faire attention à ce que la zone de travail soit parfaitement propre en retirant toutes substances ou poussières qui réduiraient l’adhérence. Appliquez ensuite du mastic pour fixer l’ensemble intégré, élément permettant de garantir une parfaite étanchéité de l’installation.

  1. Positionner une membrane d’étanchéité

Après avoir de nouveau contrôlé la propreté de la zone de travail et retiré toutes les poussières, appliquez une membrane d’étanchéité autocollante. Commencez par les bandes verticales et terminez par les bandes horizontales en chevauchant bien les membranes.

niche-salle-de-bains-avec-lumiere
Niche avec une lumière dans une salle de bains grise
  1. Appliquer du mastic d’étanchéité

Pour une étanchéité parfaite, la membrane doit être recouverte avec du mastic d’étanchéité flexible. Nous vous conseillons d’utiliser un produit pouvant être retravaillé jusqu’à une heure après son application en cas de retouche à effectuer. En effet, certaines niches possèdent des profondeurs d’installation variables, ce qui peut demander des ajustements.

  1. Poser les carreaux de carrelage

Après avoir attendu le séchage complet du mastic, vous pouvez carreler les murs autour de la niche. Pour une finition soignée, les carreaux peuvent chevaucher les bords de l’ensemble intégré. Si votre niche possède un capot de protection, pensez à prendre cette donnée en compte. Dans tous les cas, une épaisseur maximale de carrelage de 13mm est recommandée.

  1. Positionner la niche

Il ne reste plus qu’à appliquer du mastic sur l’arrière de la niche avant de l’insérer dans l’ensemble intégré pour permettre sa fixation.

niche-salle-de-bains-produits-de-toilettes
Niche de salle de bains pour y mettre les produits de toilettes

Utiliser une cloison avec niche intégrée

Une dernière option peut être envisagée dans le neuf ou lors d’une rénovation complète d’une pièce d’eau. Certains fabricants comme Wedi proposent en effet des cloisons intégrant directement une niche. Ces panneaux de douche sont fabriqués en mousse dure de polystyrène extrudé. Parfaitement étanches, légers et imputrescibles, ils sont autoportants, ce qui permet la création rapide d’une douche. Le panneau a juste besoin d’être collé au mur et au sol avec une colle spéciale assurant l’étanchéité de l’ensemble.

Le panneau, disponible en différentes largeurs, est pourvu d’une niche. Celle-ci est ajustable grâce à des morceaux de panneau amovibles. Fabriquée en résine, elle est parfaitement étanche. Adaptée aux dimensions classiques des carreaux, elle est facile à carreler comme le reste de la cloison. 

niche-salle-de-bains-avec-moulures-et-etageres
Niche de salle de bains avec des moulures et des étagères

En résumé

Pour créer un espace de stockage dans une pièce d’eau, la niche constitue une solution aussi fonctionnelle que design. Il convient cependant d’être très méticuleux lors de son installation pour garantir l’étanchéité de l’ensemble. Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux ? Faites une demande de devis sur notre site pour être mis en relation avec des experts dans votre région et recevez plusieurs chiffrages gratuits !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville