Poser du carrelage sur panneau OSB : comment faire ?

La pose de carrelage sur de l’OSB, panneaux de bois aggloméré, est délicate mais possible. Il convient pour cela d’utiliser une colle de type flex. Une natte et une sous-couche sont par ailleurs également conseillées pour rigidifier l’ensemble et mieux absorber les mouvements du support. Suivez tous les conseils présents dans notre guide pratique pour poser du carrelage sur des panneaux en OSB en toute facilité !

Préparer le support en OSB

Afin de garantir un résultat durable, il est essentiel de commencer par bien préparer le support. Celui-ci doit respecter deux normes françaises (NF) pour garantir une parfaite sécurité :

  • P21-204 (relative au DTU 31-2)
  • P63-203 (relative au DTU 51-3)

Dans tous les cas, le plancher doit reposer sur des solives ou des lambourdes.

Contrôler l’état des panneaux de bois

Les panneaux d’OSB doivent présenter une parfaite planéité et être stables pour recevoir du carrelage. Il convient de prévoir des joints d’environ 4 à 5mm entre chaque panneau, mais aussi sur le pourtour, avant de les reboucher avec un mastic souple de type silicone.

Appliquer un primaire sur le support

Cette étape nécessite de retirer soigneusement toute la poussière sur les panneaux d’OSB avant d’appliquer au rouleau un primaire universel. Ce dernier doit être sec au toucher (prévoir généralement entre 1 à 3h de séchage) avant de passer à la phase suivante du chantier. Le primaire Weberprim Universel, prêt à l’emploi, est par exemple idéal sur les supports OSB, CTBH et CTBX afin de renforcer l’adhérence de la colle.

Installer un treillis

Pour solidifier les panneaux d’OSB entre eux, la pose d’un treillis de verre est recommandée. Cette opération aide à répartir les contraintes au niveau de la jonction entre deux plaques d’OSB. Les risques de fissure sont également réduits. Il suffit d’utiliser des bandes de 20cm de largeur pour recouvrir les joints avant de les maroufler avec soin avec une colle adaptée.

Appliquer la colle

Pour poser du carrelage sur des panneaux en OSB, il convient d’employer une colle flexible, telle que la Webercol Flex Confort. Munissez-vous si possible d’un mélangeur électrique et enclenchez-le sur une position lente (un sac de 15kg nécessite 8,50 litres d’eau).

Le mélange doit ensuite reposer pendant environ 5 minutes avant d’être répandu sur le support. Prenez une taloche crantée pour obtenir une épaisseur uniforme (les dents de l’outil dépendent du type et du format des carreaux).

L’encollage au sol et au mur varie selon l’environnement :

  • Pose en intérieur : simple encollage, excepté pour les carreaux très minces
  • Pose en extérieur : double encollage 

Poser les carreaux

Avant toute chose, chaque carreau doit être parfaitement nettoyé et dépoussiéré. Exercez ensuite une pression constante et forte sur le carreau afin d’obtenir un bon transfert de la colle flex (celui-ci doit être >70% pour être efficace). Pensez à retirer au fur et à mesure le surplus de colle sur les carreaux à l’aide d’une éponge humide.

Après 24h d’attente, réalisez les joints périphériques puis ceux entre les carreaux. Nous vous conseillons de patienter une journée avant de marcher sur le sol (passage léger) et au moins 4 jours pour une utilisation dans des conditions normales.

Les carreaux de carrelage adaptés à une pose sur OSB

La plus grande majorité des carreaux en grès cérame est adaptée aux panneaux d’OSB. Vous pouvez également vous tourner vers du carrelage avec des effets de matière (pierre naturelle, marbre…) pour une note déco très tendance grâce à un design contemporain.

Le grès cérame présente l’avantage d’une bonne robustesse, d’un large choix de coloris et d’un poids contenu. Ce matériau est donc idéal pour une utilisation sur des panneaux de bois aggloméré.

Nos conseils pour bien poser du carrelage sur des panneaux d’OSB

La pose de carrelage sur des panneaux de bois aggloméré nécessite de la minutie pour avoir la garantie d’un résultat satisfaisant. Suivez également ces quelques conseils pratiques pour y parvenir plus facilement :

  • Limitez-vous à une superficie d’environ 20m².
  • Utilisez des carreaux d’un format réduit ou standard de 30x40cm ou 30x60cm.
  • Les panneaux d’OSB doivent avoir une épaisseur d’au moins 19mm, avec une portée entre les lambourdes < 60cm.
  • Employez un produit de protection sous carrelage adapté aux environnements humides dans le cas d’une installation dans une cuisine, une salle d’eau…
  • Une ventilation de la sous-face de l’OSB est préconisée.
  • En cas de doute, consultez la notice des différents produits pour savoir comment les utiliser de manière optimale.

Vous souhaitez poser du carrelage sur des panneaux en OSB mais préférez confier ces travaux à un professionnel de confiance ? Déposez une demande de devis sur notre site pour obtenir plusieurs chiffrages gratuits et sans engagement. La meilleure option pour un chantier parfaitement exécuté avec un budget maîtrisé !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville