Portail papillon ou éventail : tout savoir

Toute maison qui se vaut a un portail à sa hauteur. D’une demeure à l’autre, la forme et le type de portail diffèrent. Pour démarquer sa maison et opter pour l’originalité, il faut se tourner vers des portails qui sont assez originaux en assurant une parfaite sécurité. C’est le cas du portail papillon ou portail éventail. Il est apparu il y a une quinzaine d’années environ et ne cesse de capter l’attention. On en a vu des coulissants, des portails à battants et autres. Mais le portail papillon sait bien marquer la différence.
Portail papillon

Qu’est ce qu’un portail papillon ou éventail ?

Le portail papillon, aussi appelé portail éventail, est une invention de Gilles LABARDIN. Ce portail est composé de deux parties. Il a la capacité de se fermer sans débattement latéral comme ce qu’on a l’habitude de voir. L’ouverture est plutôt verticale. Le portail en éventail se dissimule totalement dans ses poteaux porteurs en s’ouvrant. Ceci fait qu’il ne prend pas d’espace ni à l’ouverture ni à la fermeture. Le gain de place est vraiment considérable.

À vue d’œil, ce portail a la forme des ailes d’un papillon, d’où son nom d’ailleurs. Son utilisation est automatique. Une fois ouvertes, les deux « ailes » sont totalement cachées dans les deux poteaux de part et d’autre. On a alors l’impression qu’il n’y a pas de portail existant.

Le fonctionnement du portail papillon ou éventail

L’innovation du portail papillon a intégré l’automatisation à son fonctionnement. Ainsi, on part sur un système électrique avec une commande à distance. À l’aide d’une télécommande, on peut actionner l’ouverture ou la fermeture du portail à quelques mètres.

Le système de motorisation est le même que sur les autres types de portails motorisés. Pour renforcer la sécurité, ce portail est sensible à la présence d’un corps étranger. Cela veut dire que lors de sa fermeture, si un objet passe en dessous ou le touche, il s’arrête. Et au lieu de demeurer dans cette position, il s’ouvre automatiquement et complètement pour permettre l’évacuation de l’objet intrus. C’est aussi le cas pour les animaux et les personnes. Il n’y a donc pas de risque que quelqu’un s’y retrouve coincé.

Le fonctionnement de ce portail respecte les réglementations de l’installation d’un portail. Toute personne peut décider de l’installer pour sa maison.

Pourquoi opter pour un portail papillon ?

Cette option astucieuse est idéale quand vous disposez de peu d’espace et s’adapte facilement à tous les types de terrain. En plus de prendre moins d’espace, c’est un modèle original et esthétique. Avoir un portail papillon donne de l’attrait à une maison et la valorise.

De plus, ce modèle de portail est très utile en période hivernale. Plus besoin de dégager la neige avant d’ouvrir son garage pour faire sortir la voiture. Ça fait moins de travail et un gain considérable de temps. Cette technologie est motorisée, donc vous n’avez besoin de personne pour vous ouvrir le portail. Et encore moins de devoir descendre pour le faire.

Puis, le système du portail en éventail est à 100 % sécurisé. Vos enfants, vos animaux et vous-mêmes ne risquaient rien. Quant à la sécurité face aux personnes malveillantes, pas de soucis à se faire. Grâce à la motorisation du portail, il est impossible de forcer l’ouverture.

Un point fort non négligeable de ce type de portail est sa versatilité. Il y en a de toutes les couleurs et en toute matière possible, que ce soit du métal ou du bois. Les formes varient également (ailes de papillon, feuille de palme, forme de plumes de pan, forme d’éventail, etc.). Du classique au plus extravagant, tout est permis. Les poteaux aussi ont la possibilité d’être éclairés à votre guise.

Installation du portail papillon : prix et pose

Le prix du portail papillon varie en fonction de la matière et de la complexité du modèle. Le tarif se situe entre 400 et 3500 euros. Et ce, sans parler de la pose.

En effet, l’installation proprement dite du portail peut coûter de 800 à 2 000 euros. La variation est aussi fonction de la matière du portail à installer.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Sinon la pose est assez simple puisque le portail vous parvient déjà avec le nécessaire, notamment les poteaux. Pour plus de facilité, il faut penser à contacter une équipe de professionnels qui se charge en même temps de l’électricité. Sans cette alimentation électrique, le portail est hors service. Au lieu de contacter deux professionnels, vous pouvez opter plutôt pour du 2 en 1.

Lors du choix de votre portail ou de l’installation du système électrique, choisissez toujours une forte motorisation. Plus vous utilisez le portail plusieurs fois par jour, plus la motorisation doit être puissante. Pour un modèle en métal, le moteur conseillé est le moteur à crémaillère. Il est très puissant et bien compact. Demandez l’avis de l’installateur pour plus de conseils.

En résumé, le portail papillon ou éventail refait surface après des années de silence. Ses avantages n’ont pas changé : gain d’espace, sécurité, esthétique. Il est possible de le personnaliser selon la forme, la couleur et le matériau voulu. C’est le portail qu’il faut quand on cherche de l’originalité et pour optimiser l’espace.

Poster un commentaire

  • Prs
    26/12/2023

    Je cherche à acheter le portail papillon que je souhaite le monter moi même. Qui vends le kit?


  • Soidet
    07/01/2024

    Bonjour, nous voudrions un devis pour la pose et fourniture d un portail papillon de 4 m de large. Nous habitons dans les hautes Pyrénées. Cordialement

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville