Ponçage placo : guide pratique par étapes

Que vous souhaitiez donner une nouvelle jeunesse à un mur en plaque de plâtre ou que vous vouliez corriger une finition mal effectuée, une chose est certaine : vous devrez passer par un ponçage du placo. Découvrez nos conseils pour que cette étape poussiéreuse se déroule dans les meilleures conditions.

Le ponçage du placo est relativement facile à mettre en œuvre. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un « as » du bricolage ou un artisan qualifié. Cette opération requiert néanmoins un peu d’énergie et de dextérité, car un ponçage méthodique est important pour assurer un bon rendu final.

Quand poncer le placo ?

Un ponçage de placo aura souvent vocation à aplanir les bandes à joint.

Mais cette opération peut également être envisagée, en vue d’une rénovation, sur un mur en placo en mauvais état. Il est alors possible de passer un léger coup de papier verre avant de passer à un revêtement.

Ainsi, le ponçage du placo a 2 utilités bien précises :

  • Rénover un mur abîmé: peinture qui cloque, détapissage…
  • Offrir une finition uniforme: les bandes de plâtres et les joints produisent parfois des irrégularités inesthétiques qu’il faut égaliser afin de poser un revêtement ou un enduit.
Bon à savoir

Ne restez pas sur une même zone lors du ponçage au risque d’amplifier les défauts et les irrégularités.

Ponçage

Prix moyen d'un ponçage placo

Environ 5€ TTC

Ponçage placo : les indispensables

Avant de poncer une plaque de plâtre, assurez-vous d’avoir les bons outils

Outils et matérielsÉquipements de protection individuels
Ponceuse girafe

Ponceuse triangulaire

Papier abrasif à grain moyen (entre 80 mm et 120 mm)

Papier abrasif à grain fin (entre 120 mm et 200 mm)

Cale à poncer

Aspirateur

Éponge humide
Masque anti-poussière

Lunettes de protection

Gants

Pour travailler les zones en hauteur et les grandes surfaces, on utilisera généralement une ponceuse girafe. Ce dispositif est doté d’une tête orientable ainsi qu’un long manche pour réaliser des travaux de ponçage dans toutes les positions. Son plateau de ponçage peut recevoir à la fois un disque triangulaire ou un disque circulaire.

La ponceuse triangulaire, quant à elle, est recommandée pour les travaux de précision. Très compacte, elle est efficace pour se faufiler dans les angles et les endroits difficiles d’accès. De plus, les risques de creuser le support sont faibles avec cet outil.

Astuce

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Il est inutile de dépenser plusieurs centaines d’euros pour une ponceuse girafe. Elle peut être louée pour moins d’une quarantaine d’euros par jour.

    Comment poncer le placo ?

    Pour réussir l’opération, il est nécessaire de travailler méthodiquement. Le ponçage d’une plaque de plâtre doit passer par différentes étapes clefs :

    1) La préparation du chantier

    Si vous voulez éviter de mettre de la poussière dans toute la maison, l’étape de la préparation est nécessaire.

    Cela passe par plusieurs précautions :

    • Videz la pièce des meubles.
    • Passez l’aspirateur pour enlever les poussières.
    • Ouvrez les fenêtres (pour simplifier l’évacuation des poussières) et fermez les portes de la pièce (pour protéger les autres pièces de la poussière.

    2) Le ponçage du placo

    Il existe certaines règles auxquelles il ne faut pas déroger :

    • Toujours poncer sur une plaque de plâtre bien sèche. En effet, le ponçage d’une bande de placo humide le détériore pour de bon.
    • Utiliser des grains abrasifs de plus en plus fins pour ne pas percer le placo : entre 80 et 120 mm pour commencer et terminer par du 120 à 200 mm pour les finitions.
    • Pour les petites surfaces, il vaut mieux se tourner vers une cale à poncer: posez la cale sur la plaque sans effectuer de pression importante.
    • Durant le ponçage, passez au fur et à mesure votre main pour vérifier si la zone est bien lisse.
    Étape 1Entamez par un premier dégrossissage avec un papier à grain moyen 80 mm sur la bande.

    Soyez toujours en mouvement pour ne pas poncer une zone excessivement.
    Étape 2Effectuez une deuxième passe sur la plaque de plâtre avec un papier abrasif à grain fin 120 mm.
    Étape 3Passez l’aspirateur dans toute la pièce.
    Étape 4Pour enlever les résidus de poussières sur les plaques de plâtres, servez-vous d’une éponge humide, que vous passerez sur toute la surface.

    Les poussières seront emprisonnées par l’éponge, mais faites attention à bien l’essorer pour ne pas abîmer votre plâtre.
    Important
    • Prenez votre temps pour réaliser un travail efficace et obtenir un meilleur rendu.
    • Évitez d’utiliser un aspirateur pour ponceuse sur les bandes de plâtre. En effet, la surface du placo peut être fragilisée par la force d’aspiration.

    Quel est le prix d’un ponçage de placo ?

    Vous pouvez bien sûr recourir aux services d’un professionnel si vous n’avez pas le temps ou si vous pensez que le support est particulièrement endommagé. Confié à un plaquiste, le ponçage du placo vous coutera entre 5 €/m2 et 10/m2.

    Mais rassurez-vous, cette opération de ponçage est à la portée de tous, même pour ceux qui ne sont pas des bricoleurs dans l’âme.

    Placo trop abîmé, que faire ?

    Dans le cas de rénovation, notamment lorsque le mur en placo est abîmé, il est conseillé d’utiliser un enduit de rebouchage avant de passer au ponçage.

    Si la plaque présente un gros trou, un simple enduit de réparation ne suffit pas. Vous devrez enfoncer des clous autour du trou. Ces derniers serviront de point de fixation à l’enduit une fois sec. Après un temps de séchage d’au moins 12 heures, vous pourrez poncer le placo pour obtenir une surface régulière.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville