Prix de pose ou remplacement d’un liner de piscine : tout savoir !

Avoir une piscine dans son jardin permet de disposer d’une option de divertissement et de détente chez soi. Surtout en été, la famille peut passer de bons moments autour de la piscine. Ceux qui savent nager peuvent pleinement profiter de la piscine à tout moment. Faire des exercices physiques réguliers est favorable pour la santé. De ce fait, pouvoir faire de la natation chez soi est une bonne chose. Avant de profiter des privilèges offerts par une piscine, il faut d’abord en posséder. Après les grands travaux vient l’étape de finition. Dans ce sens, il faut savoir que la pose de liner est une étape très importante lors de la finition d’une piscine.

Le liner et son importance pour l’aménagement d’une piscine

Le liner est un revêtement spécial en PVC ou en vinyle souple destiné à garantir l’étanchéité de votre installation. Pour ce faire, ce matériau de revêtement étanche, souple et extensible, doit recouvrir le fond du bassin et les parois de la piscine. Le liner peut être utilisé sur différents types de structures : en bois, en métal ou en béton. Toutefois, le support en question doit remplir une condition : perméabilité. En effet, le liner crée un phénomène de condensation durant lequel il y a une infiltration d’eau entre son support et lui-même. L’eau infiltrée doit être bien évacuée. Pour faciliter cette action, il est aussi possible d’utiliser un système de drainage. Un liner est compatible avec tous les types de bassin : piscines hors-sol, piscines enterrées et piscines naturelles.

La durée de vie d’un liner peut aller jusqu’à 10 ans, voire 15 ans ou plus, à condition qu’il soit correctement posé et entretenu. Le liner est maintenu à son support par l’eau de la piscine. Celle-ci ne doit donc pas être vide. Comme le liner ne se colle pas au support, il est plus facile de rénover un bassin équipé de ce matériau de revêtement. Dans le cas d’une piscine naturelle, il est souvent question de géomembrane d’étanchéité.

Le liner de piscine, un matériau de revêtement très prisé

Le liner constitue un choix de revêtement très apprécié du grand public. En effet, il offre de nombreux avantages. Mis à part sa compatibilité avec différents types de piscines et de structures, il dispose d’autres atouts comme son prix abordable. Prix du m² d’un liner de 0,75 millimètre est aujourd’hui estimé entre 10 et 20 euros. Comparé au carrelage ou au polyester, le liner est un choix de revêtement économique. De plus, son temps de pose est assez court. Toutefois, le meilleur moyen de garantir la qualité de pose de liner c’est de solliciter les services des professionnels. En effet, la durée de vie de votre piscine peut être réduite par des travaux de pose effectués d’une manière peu convenable.

L’étanchéité constitue l’avantage principal offert par le fait de choisir le liner comme revêtement de piscine. Comme avantage du liner, il y a aussi sa facilité d’entretien. Il suffit de se préoccuper de la qualité de l’eau utilisée. Le pH de l’eau adapté est entre 7 et 7,5. Une eau à une température inférieure à 28 °C permet d’éviter la déformation de la membrane en PVC. Cela empêche aussi l’apparition d’algues. Comme avec tous types de piscines, l’usage de traitement au chlore, par électrolyse ou au brome est requis pour maintenir la propreté de l’eau. Enfin, le nettoyage ne doit pas être négligé.

Le liner est fabriqué en usine puis livré au format du bassin. Sa pose ne demande qu’une journée. En vue d’éviter les éventuels problèmes qui peuvent survenir après la pose de liner, il convient de confier les travaux à des professionnels. Cette recommandation est valable pour les piscines hors-sol, enterrées ou semi-enterrées. En effet, il faut passer par plusieurs étapes et considérer quelques facteurs comme : les dimensions, les pentes, les escaliers, les angles, etc.

Les variables qui influent sur le prix et la pose de liner

Le budget pour la construction d’une piscine est généralement prévu avant le commencement des travaux. Toutefois, il n’est pas rare de voir des écarts entre la prévision et la réalité. Confier la construction d’une piscine à des professionnels permet d’avoir des devis plus fiables. Dans le cadre de la finition, il faut savoir que les prix liés à l’achat et la pose de liner varient selon différents critères. Ces critères sont :

  • Les dimensions de la piscine : les dimensions du liner seront en adéquation avec celles du bassin.
  • La forme de la structure : avec certaines structures possédant des formes complexes, escaliers, pentes, angles particuliers ; la conception et la pose de liner peuvent être plus difficiles. Les coûts ne seront évidemment pas similaires à ceux liés à la construction d’une piscine avec une structure classique.
  • La qualité ou l’épaisseur du liner : en fonction des besoins, un professionnel peut recommander un liner avec une petite ou grande épaisseur. Les liners fins sont généralement associés à de petits bassins ou piscines hors-sol. Pour grands bassins, les piscines enterrées ou semi-enterrées, il est recommandé d’opter pour les liners plus épais ou « limers armés ». Ces derniers sont plus robustes et durables.
  • Les traitements appliqués au produit : il existe des traitements qui permettent d’augmenter la résistance d’un liner et sa durée de vie. Un liner peut ainsi subir des traitements anti-UV, anti-algues, etc. Qui dit traitement supplémentaire, dit coût additionnel. Toutefois, les avantages en valent le prix.

Estimation prix liner au m²

épaisseur liner prix m²
0,75 mm 10 à 20 euros
0,85 mm 15 à 30 euros
1,5 mm (liner armé) 25 à 50 euros

Au prix du liner calculé en fonction des dimensions de la piscine, il convient d’ajouter les coûts de main d’œuvre pour la pose. Les intéressés peuvent demander un devis gratuit pour mieux se préparer aux dépenses liées aux travaux.

Choix et pose de liner

Le liner se décline en de nombreux coloris. La plupart sont ornés de frises originales. Les personnes qui veulent opter pour le liner comme revêtement de piscine ont donc un large choix pour satisfaire leurs préférences. En outre, il est possible d’incorporer des motifs sur le liner pour des besoins de personnalisation et d’originalité. Opter pour un liner en PVC permet de profiter de la souplesse et la douceur du matériau. En effet, le PVC est à la fois souple et agréable au toucher. Un professionnel dispose des compétences nécessaires pour garantir la réussite des travaux de finition de piscine et la satisfaction de ses clients. Pour ce faire, le passage par plusieurs étapes est nécessaire. Avant la pose de liner, le bassin doit être nettoyé. Le but étant de débarrasser toutes les impuretés telles que graviers, sables, débris de béton, etc. Ces derniers peuvent abîmer le liner et engendrer l’apparition d’une fuite dans le cas où le nettoyage du bassin serait négligé. Ce qui va créer des dépenses supplémentaires. Pour assurer une bonne conservation du liner, le professionnel peut recommander la pose d’un feutre de protection. Il s’agit d’un matériau synthétique doté des caractères suivants : antibactérien, imputrescible et anti-contaminant. En évitant le contact entre le support et le limer, le feutre de protection permet de protéger le liner de la rugosité du support. Il permet surtout d’éviter que les champignons et différentes bactéries se propagent sous le liner. Le feutre de protection est fixé par l’intermédiaire d’une colle spécifique. Un professionnel peut vous donner les conseils complets concernant le sujet. La pose du liner s’effectuer dans les bonnes conditions lorsque la température est comprise entre 15 et 20 °C Cependant, un temps pluvieux peut ruiner les travaux. Lorsque les conditions sont remplies pour la pose ou le remplacement du liner dans les règles de l’art, le professionnel peut commencer ses interventions. Au final, le client peut profiter de sa belle piscine pour ses moments de détente.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville