Peut-on déplacer une pompe à chaleur ? Tous nos conseils de pros

Vous souhaitez déplacer votre pompe à chaleur ? Découvrez nos conseils pour réaliser les opérations dans le bon ordre et sans danger. Vous devez faire appel à un professionnel habilité à la manipulation de fluides frigorigènes. Il faut aussi s’assurer que la pompe à chaleur fonctionnera dans votre nouveau logement.

Oui, si on connaît les composants de sa pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) est un appareil fonctionnant à l’aide d’un dispositif thermodynamique. Il transfert la chaleur venue de l’air naturel dans un endroit à chauffer – généralement l’intérieur d’un logement -.

Avant de déplacer une pompe à chaleur, il est impératif de connaître la taille et les caractéristiques de ses composants. Pour installer votre pompe à chaleur ailleurs, il faut anticiper la place qu’ils occuperont.

Composants d’une pompe à chaleur
Taille
Définition
L’évaporateur
Du mini au maxi, de 50×75 cm à beaucoup plus.
L’évaporateur capte le fluide frigorigène, nécessaire pour transporter la chaleur. Il décomprime ce fluide qui passe de l’état liquide à l’état gazeux. Muni de nombreuses ailettes en cuivre ou en aluminium, il est généralement intégré à une boîte rectangle placée à l’extérieur de la maison.
Le compresseur
Il tient en hauteur et sa taille varie
A l’état de vapeur, le fluide frigorigène est aspiré par le compresseur à moteur électrique qui augmente la température et la pression du gaz. Il ressemble à une sorte de bombonne munie d’un moteur et de fils pour transporter les fluides. Il est composé de deux spirales s’emboîtant l’une dans l’autre pour créer des compressions. Ce compresseur peut être volumétrique ou à pistons.
Le condenseur
150×50 cm par exemple
Le fluide frigorigène arrive dans le condenseur qui le retransforme à l’état liquide. C’est là qu’il libère la chaleur pour alimenter les radiateurs et le plancher chauffant. Ce condenseur est une sorte de gros tuyau intermédiaire muni d’un mécanisme. Il est lui aussi relié par plusieurs fils.
Le détendeur
Elle varie en fonction des autres composants.
Le détendeur baisse la pression du fluide afin que celui-ci puisse s’évaporer. Ce petit mécanisme est muni de nombreuses vis. Le détendeur thermostatique est le plus utilisé. Il existe aussi des détendeurs électriques.

Attention : ces éléments principaux sont reliés par des tuyaux. Il est impératif qu’aucun fluide ne s’échappe pendant le transfert de la pompe à chaleur.

Oui, si on la fait déplacer par un professionnel habilité

Comme vous pouvez le constater, une pompe à chaleur est un système complexe sur plusieurs points :

  • son mécanisme
  • le nombre de ses composants
  • la surface de fonctionnement

Il est fortement déconseillé de déplacer soi-même une pompe à chaleur, même avec de solides bases en bricolage. Pourquoi ? Entre les composants extérieurs et intérieurs, se trouvent de gros tuyaux de cuivre, très bien scellés, dont le démontage est indispensable. Or, seule une personne possédant une attestation d’aptitude à la manipulation de liquides frigorigènes peut effectuer cette partie du processus.

Oui, si on s’adapte aux contraintes du logement

Voici les manœuvres à anticiper avant d’envisager le transfert de votre pompe à chaleur :

  • elle a besoin d’un volume d’air suffisant pour réaliser son échange thermique. Il faut donc placer l’unité extérieure à un endroit judicieux pour éviter les surcoûts ;
  • Il vaut mieux limiter les rallongements de tuyaux pour éviter les pertes de charge par dissipation ou par frottement ;
  • il faut toujours prévoir un espace suffisant pour qu’un professionnel puisse intervenir sur le système en cas de problème ou pour remplacer l’un des éléments de la pompe à chaleur.

Sachez que toutes les surfaces d’accueil ne sont pas adaptées aux anciennes pompes à chaleur : trop petites, pas assez d’air… Parfois, opter pour un nouveau modèle de pompe à chaleur est la seule solution.

Oui, si on estime bien les coûts au préalable

Un devis pour déplacer une pompe à chaleur comprend les opérations suivantes :

  • le diagnostic préalable au changement pour analyser les contraintes de l’environnement ;
  • le déplacement de tous les éléments de la pompe à chaleur ;
  • la recherche de fuites de liquides ;
  • la modification éventuelle de la conduite frigorifique pour adapter la pompe à chaleur au nouvel environnement ;
  • le tirage au vide ;
  • le contrôle de la pression du gaz ;
  • la remise en service des appareils ;
  • les raccordements hydrauliques nécessaires.

Le tarif pour un déplacement d’une pompe à chaleur se chiffre à plusieurs centaines d’euros, voire davantage pour les plus gros systèmes. Seul un devis personnalisé vous permet d’estimer précisément les coûts de l’opération.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville