Vous devez peindre le sol de votre garage ? Vous allez le faire vous-même ou le faire faire par un professionnel (ce qui est vivement recommandé pour un résultat optimal) ? Selon votre décision, vous devrez prévoir :
- Le prix de la peinture hors pose
- Et/ou le prix de la peinture avec pose
Voici notre guide complet sur le budget à prévoir pour la peinture au sol d’un garage en 2018.
A combien la peinture du sol d’un garage est-elle effectuée ?
Il faut savoir en premier lieu que de nombreux facteurs peuvent influencer le coût des travaux de peinture sur le sol d’un garage. L’état du béton avant les travaux (fissures, trous, forte porosité, etc.), la saleté (traces d’huile, humidité, etc.), ainsi que la finition désirée par le propriétaire sont des éléments déterminants dans l’établissement du tarif de l’artisan.
Dans le tableau suivant, vous trouverez tous les tarifs appliqués par un artisan certifié dans le cadre d’une peinture de sol de garage.
Types de travaux | Main d’œuvre |
Préparation du chantier (nettoyage, réparation fissure, etc.) | · Entre 5 euros et 8 euros au mètre carré |
Application peinture
· Époxy · Polyuréthane · Alkydes-uréthane · Acrylique |
· Entre 20 euros et 30 euros au mètre carré · Entre 15 euros et 20 euros au mètre carré · Entre 17 euros et 25 euros au mètre carré · Entre 13 euros et 16 euros au mètre carré |
Le prix de la peinture au sol du garage, hors pose
Les tarifs précédemment indiqués ne concernent que le coût de la main d’œuvre. Le prix d’achat de la peinture n’y est pas encore intégré. Si vous voulez acheter vous-même les produits qu’il faut, les coûts y afférents sont indiqués dans le tableau qui suit :
Type de peinture | Prix |
Peinture époxy
Peinture polyuréthane Peinture acrylique Peinture alkydes-uréthane | Entre 5 euros et 11 euros au mètre carré
Entre 4 euros et 12 euros au mètre carré Entre 2 euros et 8 euros au mètre carré Entre 5 euros et 10 euros au mètre carré |
Quelle peinture choisir ? Voici quelques conseils…
Si vous voulez une peinture inusable, même après des dizaines d’années d’utilisation, optez pour une peinture en époxy. L’idéal est de choisir un époxy bicomposant en phase aqueuse. De qualité supérieure, ce type de couverture du sol est disponible en plusieurs coloris et vous garantit un rendu digne d’un vrai professionnel. Vous aurez, en plus, un sol d’aspect satiné ou brillant.
En termes de durée de vie, la peinture en polyuréthane et en alkyde-uréthane peut égaler celle en époxy. Elle peut donc être appliquée sur un sol de garage sans que vous ayez à refaire des travaux dans la décennie à venir. Le polyuréthane et l’alkyde-uréthane ont même la qualité de résister aux huiles de vidange, aux graisses, et aux déversements fréquents de fioul. Ce sont les peintures idéales si vous voulez avoir un aspect de surface moins ferme et plus mat.
Si l’usage de votre garage n’est pas intense, s’il n’est pas exposé en permanence à divers produits chimiques agressifs, pourquoi ne pas vous pencher sur l’acrylique ? Cette peinture est disponible avec des choix de teintes plus importants, elle revient moins cher, et s’applique très facilement, ce qui implique une main d’œuvre fortement réduite pour l’artisan. Avec de l’acrylique, vous pouvez choisir entre une finition mate ou brillante selon vos préférences personnelles.
Le budget total à prévoir pour des travaux de peinture au sol dans le garage
Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour l’achat de vos fournitures, vous pouvez laisser l’artisan peintre s’en occuper. Dans ce cas, seront facturés à vos frais :
- Les travaux de préparation du sol du garage
- Le coût d’achat de la peinture
- La pose de la peinture
Le prix total des travaux de peinture de votre garage vous coûtera ainsi :
- Entre 30 euros et 50 euros au mètre carré pour une peinture époxy
- Entre 29 euros et 40 eurosau mètre carré pour une peinture en polyuréthane
- Entre 20 euros et 32euros au mètre carré pour une peinture acrylique
- Entre 27 euros et 43 euros au mètre carré pour une peinturealkydes-uréthane
Bien entendu, ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif. Pour avoir une estimation précise du coût de vos travaux, mieux vaut le demander directement à un professionnel.
Contactez un artisan peintre dès maintenant et parlez-lui de votre projet en cliquant ICI.
Où trouver un professionnel pour peindre le sol de votre garage ?
Notez que la pose d’une peinture sur le sol d’un garage est une intervention délicate. Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, il est vivement recommandé de confier l’intervention en question à un peintre professionnel.
Des travaux de peinture à réaliser ? Vous cherchez un peintre professionnel dans votre commune pour peindre le sol de votre garage ?
Sur Prix-de-pose.fr, nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour trouver l’artisan qui peut satisfaire vos attentes.
Quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour avoir la liste de tous les professionnels qui y sont disponibles : Trouver un pro.