Mais bien évidemment, ses services ne sont pas gratuits. Découvrez donc le tarif d’un peintre en bâtiment pour des travaux de peinture en 2018.
Quels paramètres ont une incidence sur le prix d’un peintre en bâtiment ?
Le prix d’un peintre en bâtiment dépend de plusieurs critères. Les principaux facteurs entrant en jeu dans la détermination du taux horaire ou du tarif au mètre carré sont :
- Le type de support à peindre ;
- L’état général du support à peindre ;
- Les travaux de préparation du chantier ;
- Le nombre de couches de peinture à appliquer.

Le type de support à peindre
Le prix d’un peintre en bâtiment n’est pas le même que le support à peindre soit un mur, un plafond ou un sol. À titre d’exemple, peindre un plafond implique plus de travail que peindre un mur ou un sol. En effet, travailler en hauteur est plus complexe et l’accès au support plus difficile. Ainsi, son coût est toujours plus élevé.

L’état général du support à peindre
Un support en mauvais état est susceptible d’augmenter significativement le prix d’un peintre en bâtiment et le montant final des travaux de peinture. Il va appliquer une majoration pour les travaux de remise en état du support tel que :
- le nettoyage,
- le ponçage,
- le traitement des fissures.
En plus des réparations et des préparations du support, cela peut comprendre la dépose de l’ancien revêtement et la réalisation d’un nouveau revêtement.

Les travaux de préparation du chantier
Les travaux de préparation du chantier influent également sur le prix d’un peintre en bâtiment. En général, ces travaux sont moindres dans une construction neuve. Les diverses pièces étant toujours non occupées et vides, la préparation avant de peindre les murs et les plafonds consiste juste à appliquer une protection des sols. Ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un projet de rénovation. Le peintre en bâtiment doit penser en plus à protéger le mobilier avant, pendant et après le chantier.
Le nombre de couches de peinture à appliquer

Quel est le prix moyen d’un peintre en bâtiment ?
Un peintre en bâtiment intervient sur la base d’un taux horaire ou d’un tarif au mètre carré.
Le prix moyen d’un peintre en bâtiment sur la base d’un taux horaire
Le taux horaire d’un peintre en bâtiment est une estimation de la durée des travaux de peinture en fonction de la superficie à peindre. Ainsi, pour établir son devis, il procède à une estimation de la surface à peindre et de la durée globale des travaux de peinture.
Cette estimation du temps à passer sur le chantier va aussi dépendre de l’importance des travaux de préparation du chantier, d’éventuels travaux de remise en état des surfaces à peindre ou encore de dépose d’un revêtement existant et de mise en œuvre d’un nouveau revêtement.
Néanmoins, cette méthode est controversée. Elle permet à un professionnel sans scrupule de gonfler sa facture en jouant sur la durée d’exécution. Ce qui peut augmenter sensiblement le coût final des travaux. Le taux horaire d’un peintre en bâtiment qualifié et expérimenté est estimé entre 30 et 60 euros avec fourniture.

Le prix moyen d’un peintre en bâtiment sur la base d’un tarif au mètre carré
Le prix sur la base d’un tarif au mètre carré présente l’avantage d’être plus précis et plus équitable pour les clients. Le peintre en bâtiment se déplace sur place pour identifier les types de support à peindre et évaluer leur superficie exacte. Il y applique ensuite un prix au mètre carré.
En général, un peintre en bâtiment adopte ce système de tarification pour les travaux de peinture de murs, de plafonds et de sols. En fonction du support à peindre, le tarif au mètre carré varie entre 25 et 40 euros. Pour les portes, les garnitures et les radiateurs, il propose un forfait en prenant en considération leur état.
Si vous n’avez pas encore trouvé le bon professionnel, nous pouvons vous mettre en relation avec des peintres en bâtiment qualifiés et expérimentés proches de chez vous.
Cliquez sur Trouver un pro.
