Quelle peinture utiliser pour l’intérieur ? Peindre les portes, le bois, etc.

Il existe une multitude de possibilités pour le choix de sa peinture d’intérieur. Cette diversité n’est pas toujours à notre faveur, puisque cela devient difficile de décider laquelle choisir. Notre article présent se concentre justement sur le type de peinture à choisir en fonction de la pièce de destination et du support. La peinture à sélectionner pour les portes intérieures en bois sera particulièrement traitée, car c’est un sujet courant.

Peinture d’intérieur : critères de choix

La peinture d’intérieur ne se choisit pas au hasard. Le produit à sélectionner pour une boiserie dans un séjour n’est pas le même que celui qu’il faut utiliser pour les murs de la salle de bain.

Tarif moyen pour la pose d’une peinture d’intérieur (fournitures comprises)

Entre 19 € et 54 € TTC/m2

Pour faire simple, voici les trois principaux critères à prendre en compte :

La pièce de destination

Il faut d’abord catégoriser la pièce en pièce humide ou pièce sèche :

  • Il faut une peinture lessivable dans la salle de bain et la cuisine
  • Il faut une peinture qui résiste aux taches dans la cuisine
  • Il faut une peinture écologique (peu polluante) dans la chambre d’enfants. Une peinture lessivable serait aussi la bienvenue, car les enfants ont tendance à salir les murs.

Le type de support à peindre

Une peinture pour plafond doit camoufler les défauts et favoriser l’entrée de la lumière à l’intérieur. Une peinture pour sols doit être résistante au passage et aux impacts. Normalement, les supports auxquels une peinture d’intérieur est compatible sont mentionnés sur son packaging.

La nature du support à peindre

Il faut vérifier dans la fiche technique (ou sur l’emballage) de la peinture si celle-ci est compatible avec son support de destination. Il existe des peintures d’intérieur spécifiques pour bois, béton, plâtre et métal, etc. Il existe même des peintures d’intérieur pour papier peint et plastique.

L’état du support est aussi un critère : il faut normalement une surface lisse et propre pour que la peinture adhère. Pour les surfaces qui présentent naturellement des irrégularités, il faut se renseigner.

Pensez aux peintures multi-supports

Une solution pour ne pas faire trop de gaspillage, notamment quand on a à peindre différents supports pour la rénovation d’un même appartement, c’est de choisir des peintures multisupports. Vous pouvez par exemple choisir une même peinture pour les pièces humides et les pièces sèches. On peut aussi choisir la même peinture pour les murs et les menuiseries en bois.

Les choix possibles

Il existe une infinité de choix pour la peinture d’intérieur. Pour une vision plus synthétique, voici un tableau qui résume les déclinaisons possibles :

Type de peinture d’intérieurCapacité couvranteFinitionEffets
Peinture acrylique ou peinture à l’eau
Peinture glycéro ou à l’huile/Peinture lessivable
Huiles chaulées
Peinture écologique
Peinture dépolluante
Peinture magnétique
Monocouche
Bicouche
Peinture mate
Peinture brillante
Peinture satinée
Effet béton
Métallisé
Oxydé
Pailleté
À empreinte
Effet Tadelakt
Sablé
Effet ardoise    

Peinture d’intérieur acrylique

La peinture acrylique est idéale pour l’intérieur, car elle est inodore et convient à tous les supports. Sa seule limite, c’est qu’elle est difficilement lessivable (surtout en version mate), même celles avec la mention « lessivable ».

Peinture d’intérieur glycéro

Il est possible d’appliquer de la peinture glycéro à l’intérieur, notamment dans les pièces humides où les salissures s’incrustent vite, car elle est lessivable. Elle s’utilise aussi pour peindre les caves. Son avantage, c’est sa forte résistance et sa forte capacité couvrante. La peinture glycéro est donc une meilleure option pour les supports anciennement peints avec une couleur foncée. Elle convient aussi comme peinture sur papier peint. Seul désagrément : sa toxicité qui impose que les pièces soient libérées le temps qu’elle sèche. Elle dégage une forte odeur et prend du temps pour sécher.

Peinture alkyde

Cette peinture composée d’eau et de résine n’est pas très courante pour l’intérieur. On l’utilise notamment pour peindre les sols du garage et du sous-sol.

Peinture écologique

La peinture écologique ou biologique est fabriquée à partir de matières naturelles et ne comporte aucun élément nocif pour la santé et l’environnement. De ce fait, la peinture bio est la peinture idéale pour les chambres d’enfants. Il faut quand même savoir que la peinture naturelle dure moins longtemps qu’une peinture d’intérieure classique.

Il existe aussi une autre forme de peinture écologique : il s’agit de la « peinture dépolluante ». Cette peinture a la capacité de détruire certains polluants présents dans l’air et d’en faire des molécules saines.

Peinture d’intérieur mate

La peinture mate est sans reflet et camoufle mieux les défauts du support qui la reçoit. Elle est la bienvenue partout : plafond, mur, porte, encadrement de fenêtres et boiseries, etc. Par contre, du fait de sa possible rugosité, la peinture mate reçoit plus facilement les taches que les peintures brillantes et est plus difficile à entretenir.

Peinture d’intérieur brillante

La peinture brillante reflète beaucoup la lumière et laisse ainsi les défauts du support plus visibles. Par contre, elle met plus en valeur les lignes architecturales de la maison, et est ainsi recommandée aux supports courbés. Les peintures brillantes sont aussi généralement plus faciles à laver, et sont donc recommandées aux pièces humides.

Peinture d’intérieur satinée

Choisir une peinture d’intérieure satinée est l’excellent compromis entre la finition mate et la finition brillante. Avec son reflet plus discret, les imperfections du support restent cachées. Nous recommandons la peinture satinée dans le séjour et le salon pour l’ambiance sereine qu’elle dégage.

Astuce d’expert
Le choix d’une peinture d’intérieur ne se fait pas à la légère : l’astuce pour un rendu parfait est de considérer l’orientation et les dimensions de la pièce. Les maisons ensoleillées peuvent porter un accent méditerranéen, et n’auront plus forcément besoin de peinture brillante ou satinée. Parallèlement, les tons chauds et lumineux peuvent être nécessaires dans les pièces exposées plein nord, plus froides. Le blanc et les couleurs claires sont répandus pour agrandir l’espace et donner du relief. Il est aussi courant de peindre un pan de mur d’une autre couleur (notamment dans les chambres) pour un effet de perspective. Il faut aussi bien calculer la quantité de peinture à acheter en considérant la totalité des surfaces à pendre (longueur x largeur) et le rendement de la peinture. Si vous vous faites aider par un artisan peintre, vous n’êtes pas obligé de faire le calcul vous-même.

Comparatif : les différents types de peinture d’intérieur

Type de peinturePouvoir couvrantRésistanceFacilité d’entretienRespect d’environnementDestination
Peinture acryliqueMoyenBonBonBonTous les supports
Toutes les pièces sèches
Peinture glycéroExcellentExcellentBonTrès faibleCaves et pièces humides
Peinture alkydeBonExcellentExcellentBonSols de garage et de sous-sol
Peinture écologiqueExcellentMoyenBonExcellentChambres d’enfants

Peinture d’intérieur à choisir selon le support : murs, plafond, portes et bois

Parties de la maisonPeinture d’intérieur à choisirRemarques
PlafondPeinture acrylique mate
Peinture blanche de préférence
La peinture blanche est conseillée pour faire entrer la lumière et donner une impression de hauteur
MursPeinture acrylique
Peinture lessivable (glycéro) pour les pièces humides
Peintures mates pour les murs avec des imperfections
Peintures brillantes pour les murs courbés
Vous pouvez appliquer une peinture à effet sur un pan de mur
Portes intérieuresVernis teinté pour laisser les veines du bois apparentes
Peinture acrylique satinée et lessivable
Les peintures pour portes intérieures doivent être lessivables et résister aux sollicitations quotidiennes (les taches notamment)
Vous pouvez utiliser la même peinture pour la porte des placards, etc.
BoiseriesPeinture acrylique satinée
Peinture glycéro satinée
Peinture alkyde pour bois
Lasure d’intérieur teintée pour laisser les veines du bois apparentes
La finition satinée est recommandée pour son utilisation facile, mais vous pouvez bien choisir une finition mate ou brillante.

Peinture d’intérieur à choisir selon la pièce de la maison

Pièces de la maisonPeinture d’intérieur à choisir
Lieux de passage (entrée, couloir, escalier, etc.)Peinture satinée ou brillante, lessivable
Séjour/SalonPeinture mate pour cacher les imperfections et satinée pour illuminer la pièce
ChambresPeinture acrylique mate
Peinture écologique de préférence dans les chambres d’enfants
CuisineDans le neuf : peinture brillante ou satinée, lessivable
En rénovation : peinture satinée, lessivable
Salle de bainDans le neuf : peinture brillante ou satinée, lessivable
En rénovation : peinture satinée, lessivable

Choisir sa peinture d’intérieur : les meilleures marques

La liste est longue, mais nous pouvons quand même faire le tri entre deux groupes de marques :

Les marques de peinture d’intérieur pas chère

Parmi les meilleures se trouvent la marque Luxens et la marque Dulux Valentine. Dulux Valentine est une marque de référence en peinture grand public en France. Elle est souvent recommandée par les bricoleurs et les amateurs.

On distingue aussi la marque Colours, Tollens et Sikkens. La marque Luxens appartient à l’enseigne de bricolage Leroy Merlin, et Colours est celle de Castorama.

Chacune de ces marques propose des peintures pour boiseries, murs et plafonds, etc.

Les marques de peinture d’intérieur haut de gamme

Si vous en avez les moyens, vous pouvez choisir parmi les peintures V33, Ripolin ou Libéron. Les peintures V33 sont particulièrement appréciées pour leur application facile, et présentent un meilleur rapport qualité-prix.

Prix d’une peinture d’intérieur : budget à prévoir

Le prix d’une peinture d’intérieur dépend de la qualité de celle-ci, sa finition, son pouvoir couvrant et ses spécificités. Les peintures à effet et les peintures spéciales coûtent plus cher. Il faut aussi considérer le pouvoir couvrant de la peinture, car un produit à faible rendement qui demande l’application de plusieurs couches peut revenir plus coûteux.

Prix au litre

Peinture d’intérieurPrix estimatif (au litre)
Peinture d’intérieur classiqueEnviron 15 €/litre
Peinture magnétiqueEnviron 24 €/litre
Peinture dépolluanteEnviron 25 €/litre
Peinture phosphorescenteEntre 50 € et 120 €/litre

Prix au m2

En faisant le calcul, le prix d’une peinture d’intérieur se situe entre 0,15 € et 5 €/m2, hors pose. S’il y a donc 50 m2 de surface à peindre, il faudra prévoir jusqu’à 250 € de peinture. En général, il faut prévoir plus de peinture qu’il n’en faut, et un budget pour la sous-couche ou un primaire d’accrochage.

Type de peinturePrix au m2 (hors pose)
Sous-couche ou primaire0,15 à 2 €/m2
Peinture acrylique pour intérieur0,15 à 3 €/m2
Peinture mate0,5 à 2 €/m2
Peinture brillante1 à 4 €/m2
Peinture satinée0,5 à 5 €
Peinture velours0,5 à 3 €/m2

Prix d’une peinture pour portes intérieures

Une peinture pour porte coûte généralement plus cher, de l’ordre de 45 €/litre, avec un rendement de 10 m2/litre.

Prix d’une peinture pour portesValeur
Prix moyen au litreEnviron 45 €/litre
Rendement10 m2/litre
Prix au m2Environ 4,5 €/m2

Autres achats à prévoir

En plus du primaire d’accrochage et la peinture, il faut aussi prévoir un budget pour les bâches de protection, les rubans de masquage et les pinceaux.

Accessoires utilesPrix unitaire
Ruban de masquageÀ partir de 12 €/rouleau (24 mm*50 m)
Bâche de protectionÀ partir de 9 €/rouleau de 15 m
PinceauÀ partir de 2 €/unité
Rouleau de peintureÀ partir de 10 €/unité et 33 €/kit

Tarif d’un peintre en intérieur pour les travaux

Le tarif pour l’application d’une peinture d’intérieur est plus élevé que la peinture elle-même. D’ordre général, il faut compter entre 15 € et 40 €/m2 pour la main d’œuvre (peinture non comprise).

Ce tarif comprend déjà :

  • La protection des murs et surfaces
  • L’application d’une sous-couche
  • La mise en peinture en deux couches
  • Le nettoyage de fin de chantier
Support à peindreTarif d’un artisan peintre (hors fournitures)
MurEntre 15 et 35 €/m2
PlafondEntre 15 et 40 €/m2

Conclusion

Il faut donc prévoir un budget moyen de 19 à 54 € TTC/m2 pour peindre le plafond, les murs et les portes intérieures. Faire appel à un artisan peintre pour les travaux coûte cher, mais vous avez l’assurance d’un travail bien fait, scellé par une garantie de 10 ans.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville