Peinture carrelage sol : est-ce une bonne idée ? Notre avis

Pour des besoins de rénovation ou pour donner un air plus neuf au carrelage de votre sol, l’une des options les plus économiques serait de peindre vos carreaux. Cela vous épargnerait en principe de l’argent et du temps, mais sur le long terme, est-ce une bonne idée ? Dans cet article, nous vous parlons des avantages et inconvénients de l’usage de la peinture sur le carrelage du sol et donnons notre avis sur la question.

Les avantages de la peinture carrelage sol

Envisager de repeindre le carrelage de votre sol présente quelques avantages. Nous vous les listons donc pour que vous en ayez une idée.

Faire les travaux soi-même :

Le premier avantage reste la possibilité de pouvoir faire les travaux soi-même. Vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un artisan. Vous économiserez donc sur la main d’œuvre.

Relativement économique :

Repeindre le carrelage de votre sol peut être plus économique que de devoir faire des travaux de démolition puis de reconstruction et vous retrouver sur un chantier qui peut rapidement devenir un gouffre financier et temporel.

Facile à réaliser :

Il est plutôt aisé en choisissant les bons pinceaux et la bonne peinture, de recouvrir le carrelage de votre sol. Il vous faudra vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous entre la peinture pour carrelage directe (les joints resteront visibles) et le béton ciré (applicable en couche assez épaisse, masque le carrelage) et choisir celle qui vous conviendra le mieux selon vos besoins et envies.

De la polyvalence

Vous pouvez en repeignant vos carreaux, décider de jouer sur votre créativité. Vous pouvez choisir d’ajouter des motifs, de peindre un carreau sur deux, de mélanger des couleurs, etc.

Les inconvénients de la peinture carrelage sol

Autant présente-t-elle d’avantages, que cette opération a un certain nombre de contraintes.

Une durée de vie limitée

Si vous envisagez de peindre le sol d’une pièce, vous devez garder à l’esprit que cette peinture ne tiendra pas vraiment longtemps, notamment si la pièce est très fréquentée. Les talons, les frottements et bien d’autres facteurs peuvent accélérer la détérioration des travaux que vous avez auparavant effectués.

Il faudra donc opter pour des pièces comme un bureau, une chambre d’amis, etc. Si les conditions normales d’usage sont respectées, la peinture peut tenir jusqu’à cinq ans.

Le temps de séchage

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    La peinture spéciale carrelage pour sol prend du temps à sécher. Etant donné qu’il faut en général deux couches de peinture spécial carrelage pour un rendu satisfaisant sur votre sol, vous devrez :

    • Peindre votre sol avec soin pour obtenir un résultat uniforme
    • Attendre entre 12 et 24 h pour le séchage de la première couche
    • Attendre 24 h après la pose de la seconde couche pour poser les pieds dessus ou des pantoufles (absolument pas de talons)
    • Attendre au moins 72 h après la pose de la seconde couche pour installer des meubles.

    Des contraintes de température

    La peinture spéciale pour le sol du carrelage ne supporte ni les températures élevées, ni l’humidité. Ces deux éléments peuvent être des facteurs supplémentaires de dégradation. Il faudra donc éviter des pièces comme la salle de bain.

    Pas adapté à tous les types de carrelages

    Cette peinture n’adhère pas non plus aux carrelages brillants et lisses. Vous vous retrouverez à poncer pour l’aider à adhérer et  abraser. Cela pourrait endommager votre carrelage, surtout s’il est de bonne qualité.

    Une odeur persistante

    Cette peinture a une odeur relativement forte, qui peut persister pendant longtemps, notamment dans des petites pièces.

    Une facture parfois salée

    Pour que les travaux soient réussis, il faut souvent être généreux sur la quantité de peinture utilisée. Cependant, pour deux litres, la peinture adaptée coûte aux environs de 59 euros, et le choix de couleur est limité. Vos factures ont des risques de grimper rapidement pour l’achat de la peinture, des pinceaux, etc. Son avantage économique se perdrait donc.

    Peinture carrelage sol : est-ce une bonne idée ?

    Peindre votre sol peut être une bonne idée si vous voulez faire des économies en rénovant une petite pièce que vous utilisez peu et si vous voulez que le nouvel aspect de votre carrelage soit temporaire. Par contre, si vous voulez des résultats à longue durée dans une pièce à vivre ou une cuisine par exemple, il vous faudra chercher une autre option pour rénover votre carrelage ou vous faire à leur aspect actuel.

    Conseil
    Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de peser le pour et le contre et d’y réfléchir longuement avant d’entreprendre d’utiliser de la peinture pour le carrelage de votre sol. Les contraintes peuvent rapidement devenir pesantes si vous ne vous y êtes pas préparés.
    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville