Nos conseils pour bien installer une chatière de toiture

Qu’elle soit en tuile ou bien en zinc, la chatière assure en permanence le renouvellement de l’air intérieur de vos combles et participe à la durabilité des différents éléments de la toiture comme la charpente, les matériaux de couverture ou l’isolant. Retrouvez dans cette fiche pratique les informations sur ce dispositif ainsi que son mode d’installation pour faciliter vos travaux.

chatière-toiture
Chatière de toiture

Qu’est-ce que la chatière de toiture ?

Une chatière de toiture est un dispositif spécialement conçu pour assurer l’aération naturelle d’un toit. C’est la raison pour laquelle elle est également appelée chatière de ventilation ou évent de ventilation. Elle est dotée d’un trou d’aération afin d’améliorer la circulation de l’air extérieur. Vous trouverez sur le marché des modèles avec plusieurs configurations (arrondie, rectangulaire et carrée) et qui se déclinent en divers matériaux (zinc, terre cuite…).

Sa présence sur un toit est d’une grande importance. En faisant circuler l’air sous la toiture, une chatière empêche la formation de condensation et protège contre les problèmes de moisissures et d’humidité. Mais pour qu’elle puisse parfaitement jouer son rôle, ce dispositif doit être installé dans les règles de l’art. Voici nos conseils pour y parvenir.

Attention
À chaque type de toiture son système d’aération/ventilation

Les chatières ne sont pas forcément adaptées à votre toiture. En effet, l’installation de ce dispositif n’est généralement dédiée qu’aux toits en tuiles, en PVC, en ardoise ou en bois. Si par contre, la couverture est en acier ou en zinc, il est conseillé de poser d’autres systèmes d’aérations comme le closoir ou les lames d’air.


chatière-toiture-noire
Chatière de toit moderne

Combien de chatières pour un toit ?

Le nombre d’évents à installer dépend de la surface de votre toiture. La formule est simple : comptez 1 chatière de 20 cm2 pour assurer la ventilation d’une section de toiture de 30 m2.

Si la surface totale de votre toit est par exemple de 60 m2, il est conseillé de poser 2 chatières de 20 cm2 ou 4 chatières de 10 cm2.

Comment poser une chatière ?

La pose d’une chatière sur un toit est loin d’être problématique. Il suffit de consulter et d’appliquer la notice d’installation. Vous pouvez toutefois lire les conseils ci-dessous pour de plus amples détails sur les marches à suivre.

Temps de réalisation1 à 2 heures (en fonction du nombre de chatières à mettre en place)
Nombre de personnes nécessaires1 à 2 personnes
Outils nécessaires et consommables·         Une chatière

·         Une scie sauteuse

·         Perçoir de 10 mm

·         Du mastic

·         Un marteau

·         Des clous

·         Un mètre à ruban

·         Du papier verre

·         Un crayon
ÉPI (Équipements de protection individuelle)·         Vêtement de travail

·         Chaussure de sécurité

·         Lunettes de protection

·         Gants

·         Casques antibruits ou bouchons d’oreilles

1) Choisir l’emplacement de la chatière

Idéalement, une chatière doit se placer aumilieu d’une toiture, c’est-à-dire entre l’amont et l’aval. Faites en sorte qu’aucun chevron de charpente ou câble électrique ne se trouve à proximité de l’emplacement où vous désirez le poser. N’oubliez pas non plus d’installer votre évent à une distance minimum de 50 cm à partir de l’encoignure de la toiture.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans

Gratuit et sans engagement

Une fois que vous aurez déterminé l’endroit idéal, enfoncez un clou sur le plafond du grenier afin que vous puissiez vous y trouver sur le toit. Vous allez maintenant pouvoir passer à l’étape suivante.

ouvrier-installe-chatière-de-toit
Un ouvrier installe une chatière de toit

2) Tracé sur le toit et découpe

Dans la plupart des cas, la chatière est livrée avec un gabarit en carton pour vous aider dans le tracé de découpe. Positionnez le gabarit sur la surface du toit et dessinez le contour au crayon. Enlevez les tuiles ou les bardeaux à l’emplacement où sera installé l’évent.

Percez les angles (4 s’il s’agit d’une chatière rectangle ou carrée et 3 dans le cas d’une chatière en triangle) avec un perçoir de 10 mm. Sciez en suivant les contours au crayon.

3) Finition

Afin de faciliter l’introduction de la chatière dans la cavité, il est important de lisser et d’adoucir les angles de la découpe. Pour cela, utilisez du papier verre. Vous pourrez alors passer à la pose définitive.

4) Pose définitive

Lorsque l’évent est bien encastré avec du mastic, percez ou clouez les lames de fixation en faisant traverser les vis ou les clous de façon horizontale. Recouvrez ensuite l’alaise de la chatière avec les bardeaux ou les tuiles que vous avez retirés.

Pour finir, assurez-vous que le dispositif est bien fixé et que l’ensemble soit parfaitement étanche. Au besoin, vérifiez l’étanchéité de la chatière en versant de l’eau sur votre toit.

Vous n’aurez ensuite qu’à répéter les étapes précitées avec l’installation des autres chatières. Sur ce point, pensez à espacer ces dernières de façon équitable sur le toit.

Les précautions à respecter lorsqu’on installe une chatière

deux-chatières-de-toit
Deux tuiles chatière
  • L’installation d’une chatière est une intervention assez risquée. C’est la raison pour laquelle il est important de mettre des équipements de protection individuels comme les lunettes de protection, le masque à poussière et les gants.
  • Nettoyez préalablement votre toit avant d’installer une chatière
  • Également pour des raisons de sécurité, évitez à tout prix d’installer une chatière par temps pluvieux ou neigeux.
  • À moins d’avoir quelques notions en bricolage, évitez de poser vous-même une chatière sur votre toiture. L’aide d’un professionnel est recommandée pour éviter les éventuelles blessures ou erreurs de montage.

Pour résumer, voici un petit tableau expliquant les divers processus de pose d’une chatière

Les étapes d’installation d’une chatière sur un toitComment procéder ?
Étape 1) EmplacementDéterminer le futur emplacement de la chatière à l’aide d’un clou
Étape 2) Tracé et découpeTracer le contour de l’évent de ventilation sur le toit avec un crayon et marquer les points de perçage.

Découper le toit avec une scie sauteuse.
Étape 3) FinitionPasser l’intérieur de la découpe avec du papier verre pour adoucir les angles.
Étape 4) Pose de la chatièrePoncer les contours découpés avec le papier verre

Positionner l’évent en vissant ou en clouant les 4 angles.
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville