Qu’est-ce qu’une longrine pour portail coulissant ?
Une longrine pour portail coulissant désigne cette poutre enfouie dans le sol qui permet la mobilité du portail. Encore appelé seuil portail coulissant, c’est également la partie située entre les deux extrémités de votre portail. Presque inaperçu, c’est elle qui relie ces deux extrémités et rend tenace votre construction. Elle devra donc être assez solide non seulement pour supporter le poids de ces deux piliers mais aussi celui des véhicules qui y passeront.
Comment réaliser une longrine pour portail coulissant ?
Si vous avez des notions en maçonnerie ou que vous adorez bricoler, vous pourrez réaliser en quelques étapes votre longrine.
Etape 1 : Fixer les dimensions
Vous vous doutez bien qu’il faut prendre connaissance du terrain avant d’entamer la réalisation. Ici, il faudra tenir compte de :
- la longueur,
- la largeur,
- la profondeur.
Tout d’abord, mesurez la distance qui sépare le pilier A du pilier B de votre futur portail coulissant. Ensuite, il vous faudra faire un petit calcul. Vous devrez considérer le double de la longueur de votre portail. A cela ajoutez une marge de 50 centimètres pour trouver la longueur de votre longrine.
La largeur de la longrine représente la largeur de ces piliers. Ajoutez-y une marge de 20 centimètres afin d’être fixé. Le climat et le sol sont des aléas naturels qui pourraient avoir des répercussions sur la profondeur de votre longrine. Il vous faut donc la réaliser assez profond pour être à l’abri des périples. Pour un sol tempérer, il faut aller 0, 50 mètres en profondeur. Par contre, sur un territoire rocheux, l’idéal serait d’aller 1 mètre plus bas.
Etape 2 : Creuser et compacter
En fonction des mesures précédemment prises, vous pouvez maintenant creuser. Une pelle mécanique ou une pelle manuelle vous sera d’un très grand aide. Idéalement, ajoutez une marge d’une dizaine de centimètre en creusant la largeur.
Grace à votre dame manuelle, compactez le fond. L’objectif est d’obtenir une finition attrayante.
Etape 3 : Coffrer et passer au ferraillage
A l’étape du coffrage, fixez vos planches faites à base de bois au fond et autour du creux pré fait. Pour permettre une immobilité parfaite des dites planches, servez-vous des tasseaux ou encore des piquets. Vous pourrez également opter pour de petites portions de bois que vous placerez pour séparer vos planches de la terre. Elaborez à présent une semelle ferraillée afin de relier sous terre les deux extrémités de votre fondation.
Etape 4 : Coulage et finition
La fouille est le milieu qui accueille le béton à couler. Grâce à une aiguille vibrante, dispersez l’air qui se retrouve dans le béton. Il faut être convaincu de sa solidité. Rassurez-vous que votre béton enrobe avec fermeté les aciers. Après avoir mis à niveau votre béton, effectuez avec une taloche des mouvements en forme de cercle. Et pour permettre un lissage, faites intervenir une lisseuse.
Avec soin, revérifiez si votre semelle est bien plane. Cela facilitera les vas et viens de votre portail sur les rails qui l’accueilleront. Il vous faudra au moins 24 heures pour que sèche le béton. Une fois fait, retirez les planches qui ont servis au coffrage puis substituez-les avec de la terre.
Pour mener à bien votre mission et surtout pour votre sécurité, vous aurez besoin de :
- Une paire de gants,
- Des chaussures adaptées,
- Un masque contre poussière,
- Des casques anti bruit,
- Des lunettes pour protéger vos yeux.
Combien coûte une longrine pour portail coulissant ?
Réaliser vous-même une longrine peut paraitre périlleux. Si vous décidez faire appel à un professionnel, sachez que les couts de prestation varient en fonction de vos besoins. Ici un exemple approximatif de devis pour un client voulant installer une longrine de 6 mètres de long.
Prestations | Coûts |
Longrine de 6 mètres | 1200 euros environ |
Fixation et implantation des piliers | Entre 200 et 500 euros |
Pose portail | Entre 300 et 500 euros |
Pose motorisation | Entre 300 et 1500 euros |
TOTAL | Entre 1700 et 3700 euros |