Isolation par soufflage mécanique : guide technique et photos

Isolation soufflage sous combles
Isolation soufflage sous combles | Joindre un pro certifié dans ma ville

Un principe d’isolation rapide, très efficace, propre, et qui en fonction de la structure de la maison, peut être rapide à mettre en œuvre particulièrement dans un comble perdu possédant un accès correct. L’isolation par soufflage (laine de roche, laine minérale, plumes, …) est certainement un des principes d’isolation les mieux adaptés pour supprimer les ponts thermiques car la structure du produit posé recouvre bien chaque centimètre carré de façon homogène même si les accès vous paraissent parfois difficiles. Dans le cas du comble perdu et particulièrement si celui ci ne possède pas de « plancher » porteur le temps d’application sera relativement court. De plus l’application de la laine peut se faire de 2 façons : soit en accédant à votre comble perdu par la trappe qui est souvent présente dans la maison, soit directement par le toit en démontant quelques tuiles ou ardoises ( attention toutefois à la présence d’une sous toiture). Un complexe d’isolation par soufflage peut être mis en œuvre comme je l’ai indiqué précédemment dans les combles perdus, en paroi verticale.

Terrasse sur pilotis en autoconstruction

Tarif moyen d’un professionnel pour l'isolation par soufflage d'un comble

Entre 15 € et 20 €/m2

Isolation par soufflage, pourquoi ?

Pour réaliser des économies d’énergie, pour un meilleur confort au quotidien en été comme en hiver car l’efficacité énergétique, phonique, … de ce procédé est supérieure à un isolant type laine minérale en rouleaux. La valeur ajoutée du professionnel qui met en place une isolation par soufflage réside dans l’analyse préalable de votre habitat et dans la solution qui vous sera proposée afin de vous garantir un résultat optimal. Une maison dont l’isolation a été réalisée il y a plus de vingt ans, voit l’efficacité du complexe d’isolation diminuer de plus de 75%, et si votre isolation a été réalisée il y a plus de 30 ans nous arrivons à près de 90% environ…

Isolation par soufflage sur plancher combles
Isolation par soufflage sur plancher combles | Contacter un pro près de chez moi

Définition de soufflage (pour un isolant): consiste à éparpiller (épandre) mécaniquement un isolant (fibres, plumes, …) dans un espace ou sur une surface tels que des combles perdus, combles aménageables, sous un plancher dans le but d’améliorer l’isolation.

Isolation par soufflage et DPE

Un complexe d’isolation par soufflage de vos combles (perdus en général), planchers (tout et autant que l’on puisse y accéder facilement) s’inscrit en totalité dans le Diagnostic de Performance Energétique en supprimant la quasi totalité des ponts thermiques ( généralement au niveau des jonctions de planchers, des pannes sablières, …) à l’origine de l’effet chaud/froid. En soufflant un isolant c’est la totalité du produit épandu qui est efficace, de plus vous valorisez votre patrimoine si vous souhaitez un jour vous en séparer et ce sans oublier le plus important … votre confort au quotidien (Dans certains cas, ce sont 5 degrés de plus que votre température habituelle … en hiver, mais c’est aussi valable en été mais cette fois avec les degrés en moins) . Bien isoler votre habitat revient à avoir une démarche éco responsable et vous pouvez bénéficier d’incitations fiscales sommes toutes encore intéressantes, pose comprise ! Un dernier avantage, vous décidez de l’épaisseur d’isolation et donc du coefficient de résistance thermique que vous souhaitez ( plus l’épaisseur d’isolant est importante meilleure sera votre isolation… avec des limites tout de même !)

Isolation soufflage combles
Isolation soufflage combles | Demander un devis

Accès de la pièce à ou du plancher à isoler

Si votre comble n’est pas facilement accessible (charpente traditionnelle trop basse ou fermettes porteuses ou non porteuses) par l’intérieur de la maison ( pas de trappe ou trop petite), l’avantage de la laine soufflée est qu’elle peut être mise en oeuvre par le toit en découvrant partiellement les tuiles, ardoises, … afin de pouvoir passer le tuyau nécessaire à l’épandage (solution rapide efficace).

Dans le cas d’un aménagement de combles si vous refaites le revêtement de sol ou s’il n’y en a pas (solivage apparent ), l’isolation par soufflage sera très certainement la meilleure solution (thermique, phonique et hypo-allergénique en fonction du produit soufflé).

Astuce de notre expert
Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre afin de trouver un artisan pour l’isolation par soufflage de votre comble. Ou bien vous vous demandez comment faire pour choisir le bon interlocuteur, alors nous sommes là pour vous. Nous avons un réseau d’artisans isolateurs à votre disposition, parmi lesquels se trouvent les meilleurs de chaque région. Ce sont des professionnels agréés et vérifiés en qui vous pouvez faire confiance. Pour les trouver, cliquez sur « demander un devis ». Vous serez mise en relation avec eux et pouvez leur demander un devis gratuitement et sans engagement.

Type d’isolant caractéristiques et conformité

Le produit que nous avons retenu est une laine « blanche » , car elle bénéficie d’un avis technique du CSTB  ( n° 20/08-127) qui détermine son emploi (Isolation de planchers étanches à l’air au-dessus de locaux d’hygrométrie faible ou moyenne …), la sécurité lors de la mise en oeuvre et celle des occupants, la sécurité incendie (DTU 24.2.1, 24.2.2 et  24.2.3 bon courage pour la lecture …) et le  coefficient d’isolation thermique (Ru pour résistance thermique utile du produit ) et c’est un produit en principe dénué de réaction allergène …

Artisan isolateur isolation soufflage
Artisan isolateur isolation soufflage Rentrer en contact avec un pro dans ma commune

Pour faire simple un tableau récapitulatif afin de savoir quelle épaisseur de laine il vous faut pour atteindre la valeur R théorique souhaitée

 
 Epaisseur Mini en mm  Valeurs Rd (m².K/W) Pouvoir couvrant mini (kg/m²)*
 225  5.00  2.70
 250  5.50  3.00
 270  6.00  3.25
 295  6.50  3.55
 315  7.00  3.80
 340  7.50  4.05
 360  8.00  4.35
 385  8.50  4.60
 405  9.00  4.90
 430  9.50  5.15

 *: consommation variables de 10 à 15 kg par mètre carré en fonction du support, de la machine qui souffle la laine et le mode de soufflage.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville