Isolation au liège : comment ça marche et combien ça coûte ?

Isolant écologique particulièrement efficace, le liège résiste bien à l’humidité. Ce matériau polyvalent est de ce fait de plus en plus plébiscité par les consommateurs. Découvrez toutes ses caractéristiques ainsi que ses nombreux atouts pour votre maison.

L’histoire du liège isolant

Le liège est un isolant naturel provenant d’un arbre, le chêne-liège, qui pousse surtout dans le Sud de l’Europe et en Afrique du Nord. Tous les 9 ans, l’écorce de l’arbre est pelée en partie, sans abîmer le chêne. Celle-ci repousse entièrement avec le temps. Les chênes lièges peuvent donc atteindre 100 à 200 ans sans être abattus. C’est la raison pour laquelle le liège est un produit écologique.

Une fois prélevée, l’écorce de liège sèche pendant 1 an. Elle est ensuite bouillie avant de reposer durant plusieurs jours, puis broyée en granulés. Ceux-ci sont alors expansés sous haute pression dans un autoclave avec de la vapeur, pour donner naissance aux panneaux de liège. Le processus se déroule dans le respect de l’environnement, sans ajout d’additif artificiel ou de produit chimique.

Les spécificités du liège isolant

Le liège est constitué de cellules d’air immobiles, gage d’une isolation de grande qualité. Ce matériau présente ainsi une isolation identique à celle des minéraux classiques (laine de roche, laine de verre…), tout en étant bien moins polluant à produire.

Le liège est par ailleurs un isolant durable offrant des performances thermiques et acoustiques de premier plan.

Toutes ces caractéristiques expliquent pourquoi de nombreux propriétaires à la recherche d’une isolation naturelle optent pour le liège.

Le liège isolant en chiffres

Parlons un peu technique ! Le liège isolant :

  • possède une densité entre 105 et 125kg par m³
  • présente un coefficient de conductivité thermique entre 0,035 et 0,024W/m.K
  • est constitué d’environ 96% d’air
  • produit un bilan en énergie grise ne dépassant pas les 90kWh par m³

Les atouts du liège isolant

L’isolation au liege offre de multiples avantages, ce matériau étant :

  • écologique : la seule pollution est engendrée par le déplacement du liège jusqu’à un chantier
  • recyclable à 100%
  • résistant à l’humidité : matériaux parfait pour les cuisines et les salles de bains
  • résistant au feu (classe B2)
  • imputrescible : le liège ne moisit pas
  • durable : le liège ne se tasse pas avec le temps
  • insensible aux insectes et aux rongeurs (termites, souris…)
  • adaptable : le liège peut s’utiliser dans toutes les pièces du logement
  • sain : le liège n’est pas irritant et ne dégage pas de fumée toxique en cas d’incendie

Les différentes utilisations du liège isolant

Le liège se retrouve généralement sous forme de plaques ou de granulés :

  • Les panneaux sont employés pour l’isolation des murs pleins, des toitures et des sols.
  • Les granulés s’adaptent bien à l’isolation des murs creux et des chapes de remplissage.

L’isolation de toiture avec le liège

Le liège en panneaux est idéal pour isoler une toiture. Les plaques peuvent en effet se monter simplement sur les lattes, car elles sont légères et faciles à scier. L’efficacité de l’isolation est proportionnelle avec lépaisseur des panneaux. Pour une toiture, il est conseillé d’opter pour 15 à 16cm au minimum.

Pour prévenir la perte de chaleur en raison des ponts thermiques, vous pouvez également poser les panneaux en les chevauchant.

L’isolation du sol avec le liège

Les dalles de liège se collent sur une chape de béton. Si vous souhaitez poser de la moquette par-dessus, le liège assure alors une isolation parfaite, tout en apportant une agréable sensation de chaleur.

L’isolation avec les granulés de liège

Très faciles à manipuler, les granulés de liège possèdent une taille variable, allant de 1 à 10mm. Ils sont très bien adaptés pour traiter les murs creux ou les espaces intermédiaires (entre le plafond et le sol d’un étage par exemple).

Le prix du liège isolant

Comme la plupart des méthodes d’isolation naturelle, le liège isolant revient plus cher que les techniques classiques. Cependant, vous avez la garantie de réaliser un chantier écologique et respectueux de l’environnement.

Le liège isolant coûte entre 15 et 30€ le m², hors pose. Son prix varie surtout selon l’épaisseur, la densité et le conditionnement du produit (en plaques ou en granulés).

En résumé

Faire le choix d’une isolation au liège permet d’agir pour préserver la nature, tout en profitant d’excellentes performances pour améliorer son confort de vie et baisser ses consommations d’énergie. Faites une demande de chiffrage sur notre site et recevez rapidement plusieurs devis gratuits et sans engagement de la part de spécialistes en isolation dans votre région. Le meilleur moyen de comparer les tarifs près de chez vous et de sélectionner l’offre la plus avantageuse !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville