Installer fenêtres chez soi : guide en 8 étapes

Pour résoudre les problèmes d'infiltration d'air ou d'eau par votre fenêtre, ou vous garantir une bonne isolation, il peut s'avérer nécessaire de songer à en installer une autre. Si vous disposez des compétences de base et du matériel adapté, cette tâche est à votre portée, à condition de savoir s'y prendre. Nous vous livrons donc en huit étapes, comment installer des fenêtres chez vous.
Grande fenêtre

Dans quels cas de figure installer des fenêtres chez soi ?

Plusieurs cas de figure peuvent expliquer l’installation de nouvelles fenêtres. Le premier, peut être que votre fenêtre est moins étanche qu’auparavant, n’isole presque plus et laisse passer de l’eau et de l’air.

Il peut aussi arriver que vous entrepreniez des travaux de rénovation dans votre maison, et que vous voudriez mettre vos fenêtres au goût du jour, ou en accord avec la nouvelle apparence générale de votre habitation.

Dans tous les cas, il faudra que vous disposiez du savoir-faire pour changer vos fenêtres en toute sécurité et pour un rendu optimal.

Quelles sont les étapes de l’installation des fenêtres chez soi ?

Vous pouvez installer des fenêtres chez vous, en suivant ces huit étapes détaillées.

1.      Ôter l’ancienne fenêtre

Après avoir vérifié les mesures du cadre de la fenêtre, vous aurez à enlever la fenêtre existante. Vous devrez faire attention à ne pas créer des dommages sur la structure existante de fenêtre et sur les pièces de finition.

  • Démontez le cadrage entourant la fenêtre
  • Retirez les plaques vitrées
  • Enlevez les vis et les calles en bois qui permettent au cadre de tenir
  • Retirez le cadre de la fenêtre.

Vous devrez changer les anciens cadres pour réduire les coûts du chauffage et pour détecter des problèmes, notamment ceux de pourriture interne (du bâtiment ou du cadre). Il peut arriver que la conservation des anciens cadres soit nécessaire (si la structure présente des particularités, ou qu’elle est difficile à retoucher par exemple).

1.      Inspecter l’ouverture

Il faudra minutieusement inspecter l’ouverture de votre fenêtre pour vous assurer du bon état des pièces et des matériaux dans le mur. Vous pourrez engager les réparations ou les remplacements nécessaires.

  • Enlevez près de 9″ du revêtement extérieur en vinyle entourant la fenêtre
  • Assurez-vous du bon état des pièces
  • Retirez les débris restants sur le cadre en bois de la fenêtre
  • Opérez une vérification de la pente du seuil. Elle doit incliner vers l’extérieur sur l’entière largeur de la fenêtre
  • Servez-vous d’une membrane hydrofuge adhésive pour couvrir le seuil et les montants en vous assurant que la membrane du bas couvre la bande de clouage du revêtement de vinyle.

2.      Positionner et fixer la fenêtre

À cette étape, vous devrez :

  • Placer un joint de silicone sur le pourtour et sur le seuil de la partie extérieure de la fenêtre (la partie sur laquelle la moulure de clouage s’appuiera)
  • Mettre en place la fenêtre dans l’ouverture de l’extérieur de telle manière que l’appui de la lame de clouage soit solide
  • Solidifier la fenêtre de l’intérieur en vous servant de cales de bois
  • Vous assurer de l’aplomb et du niveau du dormant et que la fenêtre a un positionnement équerre parfait (les diagonales vous renseignent en général)
  • Niveler la fenêtre si le besoin s’en fait sentir en insérant les cales de l’intérieur.
  • Clouer la lame de clouage sur les bords de la fenêtre de l’extérieur. Il faudra commencer par les coins inférieurs puis supérieurs, puis le centre tout en vérifiant le niveau au fur et à mesure.
  • Solidifier la fenêtre de l’intérieur à l’aide de cales qui seront placées sur le bas et les côtés de la fenêtre. Préférez des cales en plastique, qui sont plus durables.
  • Ajuster les extrémités des cales qui dépassent le niveau mur en les coupant

Percez des avant-trous dans les cadres des fenêtres et utilisez des vis pour rendre l’ajustement optimal, solidifier l’installation et éviter les retraits quand la température change.

3.      Isoler la fenêtre par l’intérieur

Pour isoler votre fenêtre, il existe divers produits et méthodes d’isolation. Il faudra vous renseigner au préalable sur la plus adaptée au verre de votre fenêtre.

  • Insérez l’isolant de fibre de verre autour de votre fenêtre en compressant légèrement

4.      Rendre la fenêtre imperméable

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Une attention particulière devra être portée à l’état des solins de la fenêtre. Il faudra aussi s’assurer que le cadre de la fenêtre et le parement extérieur sont étanches à l’eau. Pour ce faire :

  • Recouvrez les côtés de la fenêtre en vous servant d’une membrane autocollante. Les rebords du cadre devront être couverts, et la membrane bien collée.
  • Collez de la membrane autocollante sous le pare-air, mais au-dessus de la fenêtre après avoir posé une moulure d’écoulement.
  • Consolidez la membrane autocollante en vous servant d’un ruban de recouvrement.
  • Rabaissez le pare-air sur le dessus de la fenêtre pour les coller ensemble.
  • Collez un autre pare-air sur la lame de clouage, mais sous la fenêtre.

5.      Installer le revêtement extérieur à nouveau

Vous devez appliquer du calfeutrage à base de silicone sur les bords du cadre extérieur, et sur les têtes-de-clou. Il faudra faire attention à la quantité et à l’épaisseur : trop fin, le produit ne tiendra pas, mais trop épais, il risque de ne pas être élastique. Vous poserez enfin des clins de vinyle.

6.      Poser les finitions intérieures

Cette dernière étape consiste à installer des cadres, extensions de fenêtre, etc. qui conviennent à vos goûts, votre budget et vos compétences. Il faudra mettre un soin particulier dans la pose de ces finitions puisqu’elles auront un impact considérable sur le rendu final. Si vous cherchez une gamme de fenêtres pvc sur mesure n’hésitez plus avec Kpark.fr !

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville