Gaine en attente pour portail coulissant : qu’est-ce que c’est ?

Pour automatiser son portail, certains éléments très importants comme les gaines  pour câbles électriques sont à prévoir. Qu’est-ce que c’est donc qu’une gaine pour un portail coulissant ?  Pour le savoir, vous devez absolument passer en revue cet article.
Gaine pour portail coulissant

Gaine électrique pour portail coulissant : qu’est-ce que c’est ?

La gaine est une sorte de tuyau dans lequel sont drainés les câbles électriques devant servir à l’automatisation d’un portail. Son importance réside dans le fait qu’il protège les habitants contre les électrocutions et le fait qu’il sécurise l’installation contre les éventuels courts-circuits

Gaines électriques pour portail
Gaines électriques pour portail
Obtenir mon devis par un pro

En prenant les renseignements du tarif d’un portail que vous aimeriez installer, pensez aussi aux gaines de protection du circuit d’alimentation. Il existe deux types de gaines qui sont généralement utilisés lors de l’installation d’un portail coulissant. Vous avez les gaines ICT pour le passage des lignes électriques d’automatisation et les gaines TPC. Ces derniers sont utilisés pour la protection les câbles du moteur du portail.

Gaine pour portail coulissant
Tarif moyen horaire d'un électricien
Entre 35 et 75 €

Ces gaines sont souvent choisies pour servir dans le cadre de l’installation d’un portail coulissant à cause de leur grande résistance. Elles résistent aux chocs et leur rigidité n’est pas influencée par la température. Toutefois, il est à noter que certaines sont moins résistantes que d’autres. 

Technicien avec des gaines électriques
Technicien avec des gaines électriques
Obtenir un devis par un artisan agréé

Le choix des gaines : ce qu’il faut savoir

La connaissance du type de gaines à prévoir ne suffit pas que vous êtes assez renseignés pour passer à l’achat. Lors de l’installation d’un portail coulissant, c’est l’installation des câbles électriques qui est très important, car ils peuvent constituer un danger. Pour que le câblage soit excellent, il faut que les caractéristiques des gaines soit parfaitement adéquates. Il faut donc prendre en compte :

  • la distance entre le boîtier d’alimentation et le moteur de la porte. La longueur des gaines doit être égale à cette distance ;
  • le diamètre des gaines doit être suffisamment grand pour contenir les câbles d’alimentation. Les gaines ICT doivent avoir 20 mm de diamètre et les gaines TCP, 40 mm de diamètre ;
  • Les gaines doivent avoir un fil à l’intérieur pour faciliter l’entrée et la sortie des câbles dans les gaines.
Á noter
Pensez à prendre des gaines dont la marque est référencée par les spécialistes du domaine ou qui sont vendues par les grands magasins. C’est généralement ces gaines qui sont de bonne qualité. Une étude préalable est donc à mener afin d’identifier les plus résistantes.

Le moment idéal pour installer les gaines

Il est connu de tous que les gaines servent de canal de passage et de protection des câbles d’alimentation. Mais savez-vous quand est-ce qu’il faut les installer ? Pour des raisons d’esthétique et de mise à l’abri, les gaines doivent être installées pendant les travaux de construction de la maison. Comme l’installation électrique se trouve à l’intérieur de la maison, il faut les placer avant même de couler le béton. 

A savoir
A l’extérieur, il est primordial de les mettre sous terre avant de faire des allées ou un jardin. Toutes ces précautions vous permettent de ne pas avoir à détruire votre terrasse ou vos allées avant de placer ces gaines.
Gaine pour portail coulissant
Tarif moyen horaire d'un électricien
Entre 35 et 75 €
Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville