Fondations garage : comment s’y prendre ? Guide pratique et prix

La construction d’un garage nécessite des fondations pour assurer la sécurité et la pérennité de l’ouvrage. Ces travaux, plus ou moins importants à réaliser, doivent être entrepris avec méthode et rigueur. Notre guide pratique vous permet de connaître le type de fondations de garage le plus approprié en fonction de votre projet, ainsi que le coût lié à cette opération.

L’intérêt des fondations d’un garage

Les fondations d’un garage sont un élément essentiel puisqu’elles supportent le poids du bâtiment, des voitures, voire celui d’un étage construit au-dessus de la structure. De la même façon que pour une maison, les fondations vont donc assurer la stabilité de l’ouvrage en permettant une bonne répartition et une transmission des charges sur le sol. Elles garantissent ainsi l’ancrage nécessaire et évitent un tassement, voire un effondrement du sol.

Important : Il est primordial que les fondations soient hors-gel pour ne pas mettre en péril le bâtiment.

Ce type de travaux demande un véritable savoir-faire et des connaissances en maçonnerie. Vous devez donc être certain de maîtriser ce domaine avant de vous lancer dans la réalisation des fondations de votre futur garage, sans quoi faire appel à un professionnel est fortement recommandé.

Études préalables aux fondations d’un garage

Pour s’orienter vers un type de fondations de garage bien précis, différentes études doivent être menées.

Étude de sol

Vous devez confier cette mission d’étude du sol à un géotechnicien pour déterminer les éléments suivants :

  • Stabilité du sol
  • Mouvements du sol
  • Superficie du bâtiment à construire
  • Présence d’eaux souterraines
  • Sismicité du lieu

Étude de charges

Dans un second temps, il convient de réaliser une étude des charges reprises par les fondations. Cette étude technique permet de connaître la profondeur des fondations à réaliser et leurs dimensions précises :

  • Volume de béton à couler
  • Quantité de ferraillage
  • Type de parpaings
  • Etc.

Quel type de fondations choisir ?

Les deux études précédentes vont définir les fondations les plus adaptées à votre projet de construction de garage.

Fondations profondes

Peu utilisées lors de la construction d’un garage, les fondations profondes sont réservées aux structures imposantes ou en présence d’un sol très instable (stabilité à partir de 8m de profondeur).

Fondations semi-profondes

Il convient de prévoir des fondations semi-profondes si la stabilité du sol est comprise entre 2 et 6m de profondeur. Un radier est alors nécessaire.

Fondations superficielles

Ces fondations sont les plus courantes pour un garage. Elles s’enfoncent peu profondément sur un sol stable, le poids de l’ouvrage étant contenu.

Il existe quatre variantes de fondations superficielles :

  • Semelle filante ou continue (la plus fréquente)
  • Plots
  • Radier
  • Cuvelage (si terrain humide)

La plupart du temps, les fondations d’un garage reposant sur un sol stable sont donc des fondations superficielles sous forme de semelle filante (profondeur d’environ 60cm). La dalle, les murs et le toit du garage reposent dessus.

Construire les fondations d’un garage

Après avoir réalisé les études précédentes, puis opté pour le type de fondations à mettre en œuvre, assurez-vous que le plan de votre construction est correct. Les fondations vont supporter les murs et le toit du garage, toute erreur peut donc engendrer des conséquences parfois désastreuses.

Nous allons nous intéresser ici aux fondations superficielles puisque celles-ci représentent la quasi-totalité des chantiers.

Préparation du sol

  • Commencez par délimiter les fondations grâce à des piquets reliés entre eux par du fil.
  • Réalisez ensuite les fouilles en creusant le terrain, idéalement avec une minipelle mécanique de location pour simplifier le travail. La profondeur varie selon la superficie de l’ouvrage et les charges à supporter. Généralement, les fondations nécessaires lors de la construction d’un garage possèdent une profondeur d’environ 60 à 80cm.
  • Répartissez ensuite du gravier (couche de 10 à 15cm), puis aplanissez la surface.
  • Positionnez une membrane en plastique adaptée pour empêcher les remontées d’humidité.
  • Mettez enfin en place le ferraillage sous forme de chaînages en fer reliés les uns aux autres.

Coulage des fondations

Après avoir préparé le sol et installé correctement le ferraillage, il est temps de procéder au coulage des fondations du garage. Nous vous conseillons de louer une bétonnière pour cela. Remplissez-la des éléments suivants, dans cet ordre bien précis, pour préparer le béton :

  • Trois volumes de sable
  • Trois volumes de gravier
  • Un volume de ciment
  • Un volume d’eau

Assurez-vous que le béton est suffisamment malaxé avant de le répartir en couche de 12cm environ sur les fondations. N’oubliez pas d’égaliser la surface pour obtenir une parfaite planéité du sol : les fondations de votre garage sont alors terminées !

Le prix des fondations d’un garage

Il n’est pas possible de déterminer le prix d’un tel chantier de manière générale. Celui-ci dépend en effet de nombreux critères spécifiques : nature du terrain (et donc du type de fondations à prévoir), accessibilité, superficie de l’ouvrage…

À titre d’information, sachez que le coût moyen pour des fondations superficielles de garage s’établit en général entre 100 et 150€/m³.

Le tarif d’une dalle de béton pour garage varie quant à lui de 75 à 150€/m² en moyenne selon le type de béton et la finition désirée (lissée, colorée, décorative…).

En résumé

Édifier les fondations d’un garage est relativement long et délicat. Cette tâche nécessite de solides compétences en maçonnerie mais permet d’économiser de l’argent, ces travaux étant relativement coûteux. Vous ne possédez pas le savoir-faire nécessaire ou préférez confier cette opération à un spécialiste ? Nos artisans partenaires peuvent vous transmettre plusieurs devis gratuits dans les meilleurs délais ! Vous aurez ainsi l’assurance d’un chantier réalisé dans les règles de l’art par un professionnel de confiance.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville