Fenêtres battantes : un classique au caractère tendance

Fenêtre battante
L'essentiel à savoir
  • Pour les grandes et lourdes surfaces vitrées, les fenêtres pivotantes sont la solution idéale.
  • Les fenêtres pivotantes peuvent être orientées soit horizontalement, soit verticalement.
  • Ils sont faciles à nettoyer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Selon le type de matériau, les fenêtres pivotantes de taille moyenne peuvent avoir un prix compris entre 900 et 2.000 euros.

Les fenêtres basculantes sont des solutions de fenêtres classiques et modernes très fonctionnelles qui conviennent aussi bien à l’installation dans les pentes de toit qu’aux façades. La particularité d’une fenêtre pivotante est qu’elle n’a qu’un seul vantail avec un axe de rotation au centre. Nous vous montrons quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’ouverture et à quels prix vous devez vous attendre.

Comment fonctionnent les fenêtres pivotantes ?

Lorsqu’elle est ouverte, une fenêtre pivotante prend moins de place qu’une fenêtre traditionnelle, car le vantail n’entre pas entièrement et au milieu de la pièce, mais seulement à moitié et plus haut. Elle permet ainsi une plus grande liberté dans l’aménagement et la conception de la pièce. Les fenêtres pivotantes sont en outre la solution idéale pour les grandes et lourdes surfaces de fenêtres, car les ferrures sont moins sollicitées.

L’ouverture d’une fenêtre pivotante permet un nettoyage aisé des surfaces vitrées.

L’ouverture d’une fenêtre pivotante se fait par une poignée située en haut ou en bas, qui peut également être configurée ou équipée ultérieurement d’un mécanisme d’ouverture électrique. Cette fenêtre permet en outre d’aérer la pièce de manière idéale. L’air réchauffé et vicié s’échappe par le segment supérieur, tandis que l’air frais pénètre dans la pièce par l’ouverture inférieure.

Les fenêtres pivotantes sont généralement fabriquées avec un cadre en plastique, en bois ou en bois-aluminium. Outre la forme rectangulaire classique, les fenêtres pivotantes sont également disponibles en version ronde ou hexagonale.

Types de fenêtres pivotantes

Les fenêtres pivotantes ne sont pas seulement disponibles dans différents matériaux et sous de nombreuses formes. Elles sont en outre divisées en deux types différents : Les fenêtres à ouverture par rotation et les fenêtres à ouverture par rotation. Les fenêtres basculantes sont souvent installées sur les toits.

Fenêtre à ouverture par rotation

La fenêtre pivotante “classique” possède un axe de rotation horizontal, généralement placé au centre ou dans le tiers supérieur de la fenêtre. Lors de l’ouverture, la moitié inférieure du battant de fenêtre pivote généralement vers l’extérieur, la moitié supérieure vers l’intérieur de la pièce. La fenêtre peut être bloquée soit en continu, soit dans différentes positions prédéfinies.

Ce type de fenêtre est particulièrement adapté aux pentes de toit ou aux grandes surfaces de fenêtres en façade.

Fenêtre à battants réversible

Les fenêtres à battants réversibles ont un axe de rotation vertical qui est généralement placé au centre ou décalé sur le côté. Il existe souvent des possibilités d’arrêt qui permettent différentes largeurs d’ouverture.

La rotation verticale permet un nettoyage particulièrement facile car, en position ouverte, toute la moitié gauche ou droite du vantail est tournée vers l’intérieur de la pièce et vers l’extérieur. Les volets roulants et les stores extérieurs peuvent être installés sur ces fenêtres, mais ils ne doivent pas être abaissés pour l’ouverture de la fenêtre.

Fenêtre pivotante dans le toit

Dans le toit, on utilise presque exclusivement des fenêtres pivotantes avec un mécanisme d’ouverture en haut ou en bas.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

La fenêtre basculante-pivotante avec ouverture en bas est une variante très séduisante, en particulier pour les fenêtres de toit à faible pente. Elle s’ouvre jusqu’à 45 degrés dans la pièce ou vers l’extérieur. L’inconvénient de cette version est toutefois que l’extérieur du vitrage est difficile à atteindre et à nettoyer.

Pour les fenêtres de toit, les fenêtres pivotantes sont le choix optimal dans différents modèles.

Avantages et inconvénients des fenêtres pivotantes

L’un des principaux avantages des fenêtres pivotantes est qu’elles peuvent être facilement nettoyées de l’intérieur comme de l’extérieur. Que l’axe soit horizontal ou vertical, les deux surfaces de la fenêtre sont disponibles en un seul geste pour un nettoyage facile et sûr. Elles permettent en outre de réaliser de grandes, voire de très grandes surfaces de fenêtres pour lesquelles aucun élément de cadre central ne vient gêner la vue libre, et qui peuvent néanmoins être ouvertes confortablement, en toute sécurité et sans grand effort.

Le fait qu’un seul vantail de fenêtre soit installé permet d’aménager et de concevoir les espaces de vie et de travail à l’intérieur de manière beaucoup plus flexible. Le vantail prend en outre moins de place, car il ne dépasse pas latéralement dans la pièce. Lorsqu’elles sont ouvertes, les fenêtres pivotantes utilisent idéalement la circulation naturelle de l’air froid et de l’air chaud. Les propriétés d’aération idéales complètent donc l’ensemble des avantages de ces constructions de fenêtres.

Une fenêtre à battants ouverte assure une circulation optimale de l’air.

Toutefois, les fenêtres pivotantes présentent l’inconvénient d’entraîner des coûts nettement plus élevés que les autres fenêtres, tant à l’achat qu’en cas de réparation. Si vous oubliez de fermer la fenêtre lorsqu’il pleut, l’eau peut facilement s’infiltrer. Vous pouvez toutefois résoudre ce problème avec une fenêtre à fonctionnement automatique en installant un détecteur de pluie qui ferme automatiquement la fenêtre basculante en cas de précipitations.

AvantagesInconvénients
Mécanisme d’ouverture peu encombrantPrix d’achat plus élevé
Circulation optimale de l’airRéparation coûteuse
Facile à utiliser et à nettoyerOuvert, pas étanche à la pluie
Mécanique peu sujette aux pannes
Augmentation de l’incidence de la lumière

Une fenêtre basculante-pivotante permet une vue dégagée lorsqu’elle est entièrement ouverte.

Notre conseil

Nous vous aidons à trouver la bonne entreprise spécialisée pour l’installation de vos fenêtres pivotantes. Pour ce faire, nous vous recommandons gratuitement et sans engagement jusqu’à trois entreprises adaptées.

Combien coûte une nouvelle fenêtre pivotante ?

Le prix d’une fenêtre pivotante dépend essentiellement de trois facteurs :

  • les dimensions
  • le site
  • le type de vitrage.

En principe, les fenêtres pivotantes se situent dans un segment de prix nettement plus élevé que les fenêtres oscillo-battantes traditionnelles, ce qui s’explique en premier lieu par les exigences de construction élevées. Les fenêtres en PVC sont les moins chères par rapport aux fenêtres en bois et en bois-aluminium et sont en outre extrêmement durables et faciles à entretenir. Cela en fait un matériau particulièrement apprécié pour les fenêtres pivotantes.

Dans les dimensions exemplaires de 78 cm x 140 cm, une fenêtre pivotante coûte environ entre 900 et 2.000 euros.

MatériauCoût, installation incluse*
Plastiqueà partir de 900 euros
Boisà partir de 1.500 euros
Bois-aluminiumà partir de 2.000 euros
* Les coûts sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville