Pouvoir personnaliser sa maison en tenant compte de son budget
Choisir de faire construire sa maison vient avec une certaine flexibilité sur sa personnalisation. C’est vous qui décidez ce à quoi elle va ressembler en prenant évidemment en compte les règles d’urbanisme et de construction.
Le constructeur de maisons sur-mesure peut également vous faire des recommandations. Elles prendront en compte votre budget, dont le plan de financement sera également défini avec lui.
Une sécurité fournie par un cadre légal
Avant d’entamer les travaux, un CCMI (Contrat de Construction de Maisons Individuelles) doit être signé entre vous (l’acquéreur) et le constructeur. Ce contrat va définir dans un cadre légal le plan, les dates de chantier et de livraison, les prix, la surface de votre maison, etc.
Le constructeur s’engage à travers ce contrat à respecter le coût retenu, les délais et surtout à livrer un logement dans les normes. Il devra par ailleurs contracter des assurances construction, dont certaines sont obligatoires avant le début même des travaux.
Réaliser des économies et profiter des nouvelles normes énergétiques
Une nouvelle construction doit respecter les nouvelles normes de construction en vigueur. Une partie de ces normes est énergétique, donc environnementale et aide à améliorer votre confort et votre consommation d’eau.
Leur respect contribuera à une meilleure isolation de votre maison. Cela signifie pour vous, moins de déperditions énergétiques importantes et réduction du coût de vos factures. Cela signifie également une amélioration les performances énergétiques de votre maison et l’usage de matériaux innovants.
Bénéficier de financements pour aider la mise en place du projet
La construction d’une maison demande en général un investissement financier conséquent, qui pourrait rebuter. Heureusement, des aides et des avantages fiscaux existent pour vous alléger la tâche. Pour commencer, la signature d’un CCMI vous dispense de payer des frais de notaire.
Vous pouvez contracter des prêts tels que Prêt Action Logement, Prêt à taux zéro, Prêt Épargne Logement, etc. auprès d’institutions bancaires ou financières possédant une convention Étatique. Sous certaines conditions, vous pouvez également être exonéré totalement ou partiellement de deux ans de taxe foncière.
Pouvoir exiger des garanties
Vous avez la possibilité, et même l’obligation d’exiger des garanties de votre constructeur. Ces garanties vous évitent certains problèmes après la livraison de votre maison. Elles vous protègent également de mauvaises surprises ou vous offrent la possibilité de limiter les dégâts en engageant la responsabilité du constructeur.
Vous pouvez donc vous faire rembourser si les conditions établies dans le contrat ne sont pas respectées, exiger que le délai et le budget soit respecté. Une des garanties oblige le constructeur à vous livrer une maison sans défaut ou à réparer les défauts constatés la première année qui suit la remise des clés de votre maison.