La faïence salle de bain pas cher pour une douche lumineuse

Chic et tendance, la faïence salle de bain fait rêver tous ceux qui la découvrent. Sa beauté naturelle et ses multiples couleurs lui permettent d’être un accessoire déco de premier ordre. Cependant, sa texture ne convient pas pour les sols de salles de bain. Elle convient davantage pour les murs et les plafonds. Déclinée en mosaïque, en motifs ou en carreaux uniformes, elle aide à créer une salle de bain unique et originale, avec une déco zen ou chaude, selon les styles et les envies.
Faïence douche

La faïence salle de bain, un carrelage aux multiples atouts

Le carrelage de faïence est un carrelage de céramique dont la composition et le procédé de fabrication est semblable à celui du grès cérame. Cependant, au lieu d’utiliser un processus de cuisson à moyenne ou haute température comme cela se fait pour le grès cérame, les industriels optent plutôt pour la basse température dans le cas de la faïence. C’est la raison pour laquelle la faïence de douche est le seul carrelage dont les coloris sont aussi chatoyants qu’éclatants.

Une grande variété de couleurs et de design

La faïence salle de bain est un carrelage beau et coloré qui se décline en plusieurs tons de couleurs. Il est également possible de l’avoir :

  • en mosaïque,
  • en imitation papier peint,
  • en paysage,
  • en coloris brillants ou satinés,
  • en couleurs sobres et légères comme le blanc.

De plus, toutes les finitions et les imitations sont permises avec la faïence. Vous pouvez avoir grâce à elle une salle de bain semblable à celle de vos rêves à petit prix, car elle peut recréer avec fidélité le même rendu que la pierre naturelle ou un autre revêtement de luxe. Il suffit de choisir le modèle approprié pour bénéficier d’une salle de bain qui vous ressemble et qui répond à vos besoins.

Faïence grise dans une douche
Faïence grise dans une douche – Trouvez un carreleur près de chez vous

Un entretien facile et une bonne porosité

La faïence salle de bain a l’avantage d’être très facile à nettoyer. La couche d’émail qui la recouvre en surface lui permet de ne pas absorber les tâches, et par conséquent, il n’est pas nécessaire d’utiliser un gros détergent pour la rendre propre. Un chiffon imbibé d’eau tiède et d’eau savonneuse suffit pour effacer les traces laissées par les gouttelettes d’eau et par les différents produits d’hygiène de douche : gels, savons, shampoings, etc.

Par ailleurs, le carrelage de faïence est plus poreux que celui de grès cérame. On peut donc le percer facilement pour poser contre le mur de la douche des armoires de salle de bain, des porte-serviettes, des robinets, des miroirs, etc.

Choisir la faïence salle de bain : astuces et conseils

Côté déco, laissez parler votre créativité. Avec la faïence salle de bain, vous pouvez vous offrir plus qu’un simple carrelage mural et avoir une salle de bain conviviale. Optez donc pour des couleurs douces comme le bleu pâle ou le mauve si vous avez envie d’une déco sobre.

Bon à savoir
Pour ajouter un peu de chaleur et d’ambiance, pensez à prendre des carreaux satinés et brillants sur lesquels la lumière peut se refléter et aider à créer un décor magique.

Si vous préférez les couleurs chaudes, osez alors des teintes comme le jaune, l’orange ou le rouge. Associées au blanc et aux couleurs métalliques des accessoires de la douche, ces couleurs permettent d’avoir une salle de bains vraiment coquette et attrayante. Mais vous pouvez faire la noir ou la blanche et la grise si vous êtes fan des styles rétro et vintage. Et pourquoi ne pas opter pour des couleurs vertes pour une ambiance naturelle et fraîche ?

Normes et recommandations au sujet de la faïence de douche

Pas question de se laisser abuser par les belles couleurs et par le charme envoûtant de la faïence de salle de bain. C’est un joli carrelage, mais il faut toujours s’assurer d’acheter le bon. Les normes recommandent que la faïence pour salle de bain ait une bonne résistance aux produits chimiques et aux tâches. Ce critère est évalué par les certifications ISO 10545-13 et ISO 10545-14. Elle doit également résister aux chocs et éventuellement aux fissures et cette caractéristique est quant à elle notée par les normes ISO 10545-11 et ISO 10545-04.

A l’achat, il faut donc s’assurer que l’emballage du carrelage comporte ces différentes mentions. Si c’est un professionnel qui s’en charge, vous devez vérifier dans son devis qu’il a prévu d’acquérir de la faïence de qualité.

Faïence blanche dans une douche
Faïence blanche dans une douche – Demandez un devis gratuit

La faïence salle de bain : prix d’achat et de pose

La FAIENCE SALLE DE BAIN est un carrelage bon marché. Son prix d’achat se situe entre 40 et 100 euros le mètre carré. Quant au prix de la pose dans la douche, il varie entre 25 et 50 euros le mètre carré. Privilégiez cependant les faïences de milieu de gamme qui coûtent entre 60 et 80 euros le mètre carré. Elles sont plus esthétiques et plus raffinées que celles de premier prix et présentent une meilleure résistance à l’usure.

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville