Aménager une salle de bain rétro style vintage : notre guide

L'essentiel à savoir
  • Une salle de bains rétro, en revanche, est classique et intemporelle et offre des possibilités d’épanouissement infinies.
  • Avec d’élégants lavabos à poser, qui rappellent les vasques de l’époque baroque, vous attirez tous les regards.
  • Les baignoires indépendantes, posées sur des pieds ornementés, constituent un point fort visuel.
  • Les robinets nostalgiques possèdent souvent deux poignées pour l’eau chaude et l’eau froide.
  • Les meubles au look dit “usé” conviennent parfaitement à la salle de bains rétro.

Vous souhaitez une salle de bains au look vintage, mid-century ou shabby-chic ? Vous n’êtes pas le seul, car le style rétro connaît actuellement un renouveau. Avec des céramiques de salle de bains à l’aspect ancien et des meubles et robinetteries assortis, vous donnerez beaucoup de cachet à votre nouvelle “vieille” salle de bains !

Salle de bain rétro & vintage
Salle de bain rétro & vintage
Obtenir un devis par un artisan

Concevoir dès maintenant une salle de bains où l’on se sent bien !

Nous avons les entreprises spécialisées qui vous conviennent.

Trouver des entreprises spécialisées

Voici comment réaliser votre rêve de salle de bains rétro

Une salle de bains qui mise sur les tendances éphémères risque d’être rapidement démodée. Une salle de bains rétro est en revanche classique et intemporelle et offre des possibilités d’épanouissement infinies aux nostalgiques. L’interaction voulue de différentes époques confère à une salle de bains rétro une personnalité et du caractère. Pour créer une salle de bains rétro, il convient de choisir

  • Armatures,
  • Céramique et
  • Carreaux

n’hésitez pas à faire preuve d’audace. Pour le choix de la décoration et des meubles, vous pouvez également sortir des sentiers battus. Les marchés aux puces sont ici une excellente source d’inspiration. Et comme le rétro est actuellement très tendance, la sélection actuelle de produits des fabricants renommés ne laisse rien à désirer.

Le plan de toilette, élément central de la salle de bains rétro

C’est surtout au niveau du plan de toilette que la salle de bains rétro se démarque du design traditionnel des salles de bains. Un lavabo blanc du commerce ne convient pas. Que diriez-vous plutôt d’un élégant lavabo à poser, qui rappelle les vasques de l’époque baroque ? Pour ceux qui aiment les choses encore plus nobles, il est possible d’équiper le lavabo en céramique d’une colonne. Les ornements sont également caractéristiques du style de la salle de bains rétro et attirent le regard sur le plan de toilette.

Si vous préférez un style épuré, choisissez un lavabo à poser en pierre naturelle ou en céramique.

Ou vous souhaitez combiner un lavabo rétro avec un système de rangement ? Pour cela, il existe par exemple des lavabos qui sont proposés en set avec un meuble sous lavabo assorti. Aménagez votre salle de bains dans le style intemporel de la maison de campagne et utilisez de telles solutions de rangement/de lavage pour les serviettes, les produits cosmétiques et autres.

Des baignoires et des douches intemporelles pour votre salle de bains rétro

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Même des baignoires pour votre salle de bains rétro se distinguent des versions traditionnelles d’un équipement standard. Au lieu d’une baignoire blanche avec support, vous devriez plutôt miser sur des modèles ludiques pour votre salle de bains rétro. Les baignoires indépendantes, posées sur des pieds ornementés, sont un point fort visuel. Une robinetterie indépendante placée à la tête de la baignoire apporte une touche nostalgique. Le look vintage ultime est obtenu avec des baignoires dont l’extérieur est lasuré en couleur.

    Les accents noirs s’accordent parfaitement avec une salle de bains rétro.

    Salle de bain rétro
    Salle de bain rétro
    Obtenir un devis par un pro

    Cuves en fonte ou en cuivre

    Optez pour une baignoire en fonte et équipez-la de pieds en laiton pour aménager votre salle de bains dans le style Renaissance. Les baignoires en cuivre ont également un aspect antique. N’oubliez toutefois pas que ces baignoires ne doivent pas être nettoyées avec des produits abrasifs. Pour des raisons de sécurité, les baignoires en matériaux conducteurs devraient en outre être équipées d’une liaison équipotentielle de protection.

    Receveurs de douche & cabines de douche pour la salle de bains rétro

    Les douches de plain-pied et les douches à l’italienne ne sont pas seulement tendance mais moderne. Elles sont également utilisées dans les salles de bains rétro. Les mosaïques de carrelage ou les grands carreaux de céramique avec des ornements espagnols ou marocains conviennent à l’aménagement de l’espace douche dans une salle de bains rétro. Ceux qui préfèrent installer un receveur de douche trouveront également leur bonheur dans l’offre variée des fabricants. Les bacs à douche profonds en acier dans des tons terreux se combinent bien avec des robinetteries ludiques en laiton. Les systèmes de douche en laiton complètent le style vintage.

    Entreprises spécialisées dans les salles de bains ?

    Nous trouvons pour vous des entreprises régionales spécialisées.

    Recevoir des offres maintenant

    Robinetterie de salle de bains rétro

    Qu’elle soit ornée d’inserts en céramique ou classique et décente dans le style victorien, la sélection de baignoire pour une salle de bains rétro propose des modèles pour tous les goûts. On trouve ainsi des robinets dans les tons laiton, bronze, cuivre ou or. Souvent, les robinets nostalgiques ne sont toutefois pas équipés de la technique moderne à levier unique. Le réglage de la température de l’eau adéquate est ainsi un peu plus compliqué, mais ces robinets dits à deux poignées soulignent en revanche le look nostalgique d’une salle de bains au design rétro. Et même si, de l’extérieur, les robinets ressemblent à des pièces d’exposition d’un musée, ils marquent des points à l’intérieur avec une technique sanitaire moderne. Avec une robinetterie rétro, vous ne devez donc pas renoncer aux joints en céramique ou aux limiteurs de débit pour économiser l’eau.

    Les robinets nostalgiques possèdent deux poignées pour l’eau chaude et l’eau froide.

    Quel design de sol et de mur pour compléter ma salle de bains rétro ?

    Votre nouvelle salle de bains ne sera vraiment complète qu’avec un aménagement harmonieux du sol et des murs. Ici aussi, vous avez différentes possibilités. Avec des tapis de mosaïque, vous pouvez aménager un mur de la salle de bains rétro en imitation pierre, ce qui confère à la pièce une ambiance chaleureuse et naturelle. Votre salle de bains vintage aura un aspect discret et raffiné si vous faites traiter les murs avec de l’argile, de la chaux ou du plâtre. Ces matériaux conviennent bien aux pièces humides car ils ont un effet régulateur sur le climat. Vous ne pouvez toutefois pas utiliser ces enduits dans les zones directement humides, par exemple dans la douche. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser du tadelakt, un enduit à la chaux compacté.

    Notre conseil

    Au choix, vous pouvez sceller les surfaces crépies après le durcissement, par exemple avec une couche de protection à base de résine synthétique.

    L’aménagement d’une salle de bains rétro s’harmonise bien avec des motifs floraux ou géométriques sur le carrelage. Vous préférez un style plus classique ? Alors équipez votre salle de bains rétro d’un parquet, qui devra toutefois être huilé régulièrement. Un sol en vinyle est plus facile à entretenir. Ce dernier offre l’avantage d’être disponible en aspect bois et en aspect carrelage. De plus, un plancher en vinyle est insensible à l’humidité.

    Un parquet confère à votre salle de bains le charme rétro qui convient.

    Quel type d’aménagement convient à une salle de bains rétro ?

    Les meubles de salle de bains au look dit “usé” conviennent parfaitement à la salle de bains rétro. Ce mobilier présente des traces d’utilisation intentionnelles. Pour la décoration, il est également conseillé de miser sur des objets d’ameublement volontairement usés. L’impression d’antiquité est ainsi complétée par

    • une étagère en métal pour les serviettes ou les produits cosmétiques,
    • des plaques antiques en laiton,
    • Miroir et
    • des sièges en bois.

    Salle de bain rétro : Coûts & subventions

    L’équipement haut de gamme d’une salle de bains rétro est généralement un peu plus cher que les produits comparables pour une salle de bains standard. Voici les coûts approximatifs que vous devez prévoir :

    ÉquipementTarifs*
    Robinetterie pour lavabo, baignoire & douche200 – 500 euros par pièce
    Plan de toilette avec vasque à poser500 – 1.000 euros
    Douche de plain-pied avec séparation en verre2.000 – 3.000 euros
    Carreaux rétro (mur & sol)20 – 60 euros/m2
    Baignoire sur pieds600 – 1 500 euros
    * Les coûts sont donnés à titre indicatif
    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville