Faïence pour wc : quels modèles choisir et à quel prix ?

Très décorative, la faïence est idéale pour les murs du WC et de la salle de bain. Cependant, ce type de carrelage est un peu délicat. Il faut préciser que sa résistance à l’humidité et à l’usure du temps dépend avant tout de la qualité de la pose et de son entretien. Pour précision, la faïence résiste moyennement au piètement, raison pour laquelle on la réserve surtout pour les murs.

Qu’est-ce que la faïence ?

La faïence est un revêtement qui fait partie de la grande famille des céramiques. La production de la faïence diffère de celles des carreaux en terre cuite et le grès cérame. Pour lui offrir des couleurs vives et vitaminées, la faïence a besoin d’être cuite à des températures plus basses.

Parmi tous les carrelages en céramique, la faïence est la plus ancienne, mais également la plus élégante. Elle se compose de matières minérales comme le calcaire et l’argile qui ont été broyés puis mélangés afin d’obtenir une pâte fine et qui sera ensuite recouverte d’une couche d’émail. Pour qu’elle puisse résister à l’eau et aux remontées humides, la faïence est opacifiée avec de l’étain. Avant de la mettre au four, elle est peinte avec des oxydes métalliques qui se fixent grâce à la chaleur. Il est d’usage qu’après chaque cuisson, la couleur de la faïence vire au rouge, au bleu et à la terre blanche.

Pourquoi privilégier la faïence dans les WC ?

La faïence présente l’avantage de valoriser les petits espaces. Bien qu’elle date depuis plusieurs centaines d’années, la faïence est toujours dans l’air du temps. Comme il est possible de multiplier les coloris, les motifs et les formes, la faïence donnera le plus bel effet à vos WC. Elle ne manquera pas d’apporter du cachet dans la décoration de cette petite pièce. Par ailleurs, ce revêtement en céramique est très facile à entretenir.

Bien que la pose de la faïence soit relativement facile, cette opération est assez longue et fastidieuse du fait de son petit format. Pour un meilleur résultat, le mieux serait de confier votre projet de rénovation de carrelage dans vos WC par un professionnel. Nous pouvons vous mettre en relation avec un carreleur spécialisé dans la pose des faïences dans votre région.

Les critères à prendre en compte au moment de choisir la faïence pour les WC

La faïence est la parfaite solution pour embellir la salle de bain et les WC. Les critères que vous devez primordialement prendre en compte au moment de l’achat sont :

  • Les normes :

Il faudra vous assurer que la faïence qui a attiré votre attention présente une bonne résistance aux produits chimiques, aux salissures et aux chocs. Sachez que les murs de la salle de bain et des WC seront régulièrement soumis à des éclaboussures d’eau et de produits et ils devront être quotidiennement nettoyés. Pour cela, ayez une préférence pour les faïences qui respectent la norme ISO 10545-13, la norme ISO 1545-14, la norme ISO 1545-11, ou la norme ISO 1545-04.

  • Les effets décoratifs :

La faïence vous permettra d’habiller vos WC avec des couleurs chatoyantes et vitaminées. Autant l’avouer, le résultat obtenu avec du grès cérame ne sera pas aussi vif et attractif que pour la faïence. La faïence se décline en de multiples couleurs, aussi, choisissez celles qui vous plaisent le plus. Laissez-vous guider par votre instinct, il ne vous mentira jamais. Vos idées de départ seront toujours les bonnes. En règle générale, la faïence que vous avez choisie devra s’adapter parfaitement avec le carrelage du sol. S’il y a trop de différences entre les coloris, la décoration risque d’être trop dépareillée.

  • L’espace à carreler :

Le choix de la faïence dépendra également de la taille des WC. Si la pièce est grande, préférez la faïence avec des motifs compliqués. Dans le cas contraire, miser sur la faïence classique, sinon vous allez alourdir la décoration. Cela permettra également d’aérer la pièce et d’offrir à l’occupant une sensation de paix.

Les différents types de faïences sur le marché

Comme il existe différents types de faïences, opérer le choix le plus juste ne sera pas du tout aisé.

  • La faïence mosaïque :

Fabriquée avec du grès cérame émaillé ou bien en verre, la faïence mosaïque vous permettra de décorer vos WC avec goût. Ce revêtement en céramique se décline en plusieurs styles. Carrée ou hexagonale et disponible en diverses dimensions, la faïence mosaïque se marie avec d’autres types de revêtements. Vous pouvez les obtenir avec des finitions brillantes ou mates.

  • La faïence classique :

La faïence classique vous permettra de décorer vos WC dans un style sobre et rustique. Indémodable, la faïence classique se présente sous la forme de carrelages à motifs qu’il faut poser méticuleusement. Si vous désirez ajouter une touche de fantaisie dans vos toilettes, la faïence classique répondra idéalement à ce besoin.

  • La faïence contemporaine :

La faïence contemporaine porte bien son nom. Ce revêtement est conçu pour apporter un style tendance et ultramoderne à vos WC. Ce type de faïence ne manquera pas de rehausser l’originalité des toilettes de votre habitation.

  • La faïence imitation papier peint :

Des fabricants ont trouvé le moyen de créer des faïences qui imitent le papier peint. Inspirés par certaines toiles de maître, ces panneaux très décoratifs possèdent toutes les qualités décoratives du papier, et n’en possèdent pas les inconvénients. L’avantage avec ce revêtement, c’est qu’il peut se marier avec d’autres matériaux comme le bois, la peinture, le carrelage et les tissus.

  • La faïence imitation pierre, béton enduit ciré, résine et métal :

La céramique qui imite la pierre, le béton enduit ciré, la résine et le métal peut-elle encore être considérée comme de la faïence ? La réponse est oui. La reproduction et la réinterprétation de ces matériaux avec de la faïence connaissent un succès sans précédent parmi les particuliers.

Quel est le prix d’achat et de la pose de la faïence dans les WC ?

Le coût de la faïence dépend de sa qualité et aussi du traitement qu’il a subi après la cuisson. Mais en général, le prix du mètre carré demeure abordable.

Prix minimal au m²
Prix maximal au m²
Prix d’achat
20 Eur
120 Eur
Prix de la pose
20 Eur
50 Eur

Le tarif de la pose par un professionnel que nous proposons n’est qu’indicatif. En principe, le carreleur inclut dans le devis d’autres paramètres comme la complexité du projet par exemple.

Poser de la faïence soi-même ! Est-ce possible ?

Si vous êtes un assez bon bricoleur, vous pouvez poser vous-même la faïence dans vos WC. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape une
Préparation de la colle à faïence
Pour qu’il puisse bien adhérer, la colle ne doit pas être trop liquide.
Étape deux
Application de la colle sur le support
Il faudra procéder méticuleusement, mètre carré par mètre carré.
Étapes trois
Poser les faïences
Aligner les carreaux selon le modèle prévu pendant le calepinage. N’oubliez pas les croisillons.
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville