Encadrement ouverture cloison : comment faire ?

Vous désirez certainement installer une verrière d’atelier dans votre atelier. S’il s’agit de votre objectif ou si vous ressentez le besoin d’installer un passe-plat, vous devez vous assurer d’exécuter une telle tâche sur votre mur. Si vous êtes en face d’une cloison en placo, le travail est beaucoup plus simple. Vous pouvez le faire vous-même. Voici les différentes étapes qu’il faudra suivre.

Cloison plaque de plâtre
Cloison plaque de plâtre
Obtenir un devis par un professionnel

Pratiquer une ouverture dans une cloison en plaque de plâtre

Le travail que vous aurez à réaliser ici est bien simple. Mais, il vous faut bien vous préparer et être assez précis. Quelle que soit la taille de votre ouverture, faites-vous surtout aider. Vous aurez besoin ici d’une boîte à outils, de scie à main, de règle de maçon, d’une disqueuse, d’une scie cloche. Vous aurez également besoin de rails pour plaque de plâtre.

Pour commencer les travaux proprement dits, songez à protéger votre sol et vos meubles se trouvant de part et d’autre de la cloison. Vous pouvez utiliser une bâche. Cela vous facilitera l’entretien une fois les travaux terminés. Prenez la peine de tester votre cloison au détecteur de matériaux. Cet outil vous permettra de savoir l’emplacement d’éventuels tuyaux, rails, câbles électriques, etc. Ainsi, vous éviterez de sectionner par inadvertance un câble électrique. Après cela, vous ferez un sondage de la cloison. À cet effet, utilisez une scie cloche pour la percer. Vous verrez ainsi son ossature. Il peut être métallique ou en bois. L’ossature vous servira de repère.

Cloison plaque de plâtre

Prix d'une cloison simple

Entre 300 et 500€

La prise de mesure

À présent, vous allez déterminer les dimensions de votre futur encadrement ou ouverture. Pour ce faire, vous tracerez sur le mur les dimensions de l’encadrement. Vous aurez besoin ici d’une règle de maçon et d’un niveau. Servez-vous de ladite règle pour tracer un axe qui suit l’ossature en veillant à être bien droit. Le niveau à bulle peut être utilisé pour vérification. Maintenant, vous allez tracer l’axe perpendiculaire à la hauteur que vous venez de tracer.

S’il s’agit d’une verrière, vous devez prévoir 1 cm de plus en hauteur et en largeur. Votre encadrement devra se trouver entre 0,90 m et 1,10 m lorsque le sol est pris pour origine. S’il s’agit par contre d’un passe-plat, l’ouverture doit être à 1,2 m du sol. La hauteur doit être de 40 cm et la largeur d’au moins 50 cm. Prenez soin de bien tracer les contours de votre ouverture. Les angles doivent être bien droits. Si vos diagonales sont de mêmes longueurs, alors les angles sont droits.

La création proprement dite de l’ouverture

Maintenant, vous allez créer votre ouverture. Servez-vous de votre scie en main pour scier votre cloison. Afin que la découpe soit plus facile, utilisez la scie cloche pour percer les quatre coins de l’encadrement. Lorsque vous rencontrez un montant en sciant, n’insistez surtout pas. Vous pouvez reprendre la coupe après.

Une fois le sciage fini, enlevez intégralement la plaque de plâtre. Ensuite, retirez l’isolant. Au niveau des montants, vous devrez utiliser un cutter pour couper la plaque. Faites beaucoup attention lorsque vous voudrez retirer les montants. Il ne faudrait pas les abîmer, car vous en aurez besoin pour le renforcement de l’encadrement.

Renforcer l’encadrement

Pour la consolidation de l’ouverture dans votre cloison, vous devez recréer un encadrement vissé entre vos placos. Pour ce faire :

  • découpez les rails (avec une tenaille) qui doivent renforcer la partie basse et celle haute de l’ouverture (en veillant à ce qu’il soit plus long de 10 cm que la largeur de l’ouverture) ;
  • insérez le rail du bas dans la cloison ;
  • visez-le avec des vis pour plaques de plâtre en les séparant de 20 cm ;
  • Répétez cela pour le rail du haut ;
  • découpez les deux montants latéraux et la hauteur de l’ouverture ;
  • Installez-les verticalement et vissez-les fermement.

Vous venez de faire votre ouverture. Vous pouvez installer maintenant votre encadrement passe-plat. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez installer votre verrière.  

Combien faudra-t-il payer à un professionnel pour ces travaux ?

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Il peut arriver que vous n’ayez pas le temps nécessaire pour procéder à l’ouverture de votre cloison. Parfois, vous pourriez ne pas avoir les compétences requises pour exécuter une telle tâche. Dans de telles circonstances, il est préférable de confier les travaux à un professionnel. L’avantage ici est que vous êtes sûr que le travail sera de qualité. Mais, il y a bien évidemment un prix pour cela. Pour une simple cloison, vous débourserez entre 300 et 500 euros. S’il s’agit d’une ouverture de deux mètres dans un mur porteur, prévoyez entre 2000 et 3000 euros. 

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville