Douches accessibles PMR, comment s’y prendre ?

De nombreux aménagements sont désormais possibles afin de maximiser l'autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR) et de simplifier leur quotidien. Plus qu'une possibilité, nous parlons désormais de normes. Les locataires ayant des besoins particuliers pour pouvoir se mouvoir doivent avoir l'assurance d'habiter un logement qui prenne en considération leurs nécessités. S'il existe des dispositions pour les escaliers et la largeur des portes, nous allons parler ici des douches accessibles PMR.
douche-pmr

Qu’est-ce qu’une douche accessible PMR ?

La salle de bains est le lieu par excellence dans lequel nous avons besoin de jouir d’un maximum d’autonomie. C’est pourquoi les personnes qui ont un problème de mobilité et qui ont donc par définition des difficultés à se déplacer ont besoin de quelques aménagements.

Autrement dit, pour maximiser leur mobilité, il faut :

  • supprimer les marches,
  • installer une barre d’appui,
  • créer un espace plus grand,
  • poser un siège de douche.

Mais ce n’est pas tout ! La salle de bains doit aussi être située en rez-de-chaussée. Il faut aussi prêter attention à l’ouverture de la porte de la douche qui ne doit pas entraver les mouvements d’un fauteuil roulant.

Á noter
Une personne à mobilité réduite a besoin d’un espace suffisant pour circuler. Il faut que la douche soit suffisamment large et haute.
douche PMR carrelage rouge

La loi concernant les nouvelles constructions et les douches PMR

Il existe de nombreuses réglementations qui se sont étoffées jusqu’à cette année 2022. Elles concernent les bâtiments publics, mais aussi ceux destinés à la location et à la vente. Pour résumer, tout le monde est concerné par ces lois, excepté les personnes décidant d’acheter leur propre terrain pour leur usage personnel.

Les personnes souffrant d’une absence partielle ou totale de mobilité en raison d’une maladie ou d’un accident peuvent prévoir des aménagements. Les immeubles et appartements recevant du public doivent entreprendre leurs propres travaux d’aménagement pour se conformer aux douches et sanitaires PMR communs. Il est de leur devoir de réaliser ces travaux afin d’offrir la même qualité d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

En outre, les dimensions minimales des douches PMR doivent être respectées. La robinetterie doit être installée à bonne hauteur ainsi que :

  • la barre de maintien,
  • le siège de douche,
  • les poignées de porte.

Le sol doit à tout prix être antidérapant, dans le cas des douches accessibles PMR, il est demandé qu’elles disposent d’un receveur de douche antidérapant de classe 3. Dans la situation où un logement comprend plusieurs salles d’eau, l’une des deux au minimum doit être aménagée. La nouvelle réglementation impose la suppression des ressauts, pour remplir tous les besoins et toutes les conditions que nous avons évoquées jusqu’alors. Cela permet de limiter le risque de chutes.

Pourquoi la douche à l’italienne est-elle privilégiée ?

Vous avez très certainement remarqué qu’aujourd’hui, les douches à l’italienne ont du succès dans nos salles de bains. S’il y a de nombreuses raisons esthétiques à cela, ce sont désormais des arguments de praticité qui sont mis en avant.

En effet, la douche à l’italienne est de plain-pied, ce qui signifie qu’elle est adaptée aux normes PMR. Elle est aussi généralement suffisamment large pour le confort des personnes à mobilité réduite. Si vous craignez qu’une douche accessible PMR gâche la décoration et l’aménagement de votre logement, détrompez-vous. Vous pouvez opter pour une paroi de douche moderne qui sublimera votre salle d’eau.

 douche-accessible-pmr

Quid des WC PMR ?

Il n’y a pas que les douches qui nécessitent des aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Les toilettes aussi en ont besoin. Autrement dit, elles sont régies par la même réglementation : il est indispensable qu’un fauteuil roulant puisse circuler.

Ne pas oublier que les mouvements de celui-ci ne vont pas que d’avant en arrière : la rotation doit aussi être faisable. Pour cela, à l’instar des douches, il faut installer des barres de maintien pour que les personnes concernées puissent s’appuyer dessus en cas de nécessité. La chasse d’eau doit aussi être accessible et avoir une utilisation simple. L’abattant des WC doit également avoir été étudié pour les PMR.  Il existe plusieurs modèles à cet effet, parmi lesquels des lavants et des souples.

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Aujourd’hui, les personnes à mobilité réduite doivent être clairement considérées dans la réalisation des pièces d’une maison. Elles doivent avoir un confort égal aux personnes ne rencontrant pas de problème dans leurs déplacements.

Pour cela, certains travaux peuvent être entrepris quand parfois de simples installations supplémentaires suffiront. Toujours est-il que si vous avez pour objectif de construire un nouveau logement, vous devez vous référer aux normes PMR. Cela est valable pour de la vente, de la location et pour des lieux publics. La seule exception acceptable est la construction d’un appartement qui sera loué par vous-même. Autrement dit, seul l’usage personnel est toléré. En revanche, le jour où vous souhaitez mettre en vente votre logement, vous devrez prendre les dispositions nécessaires.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville