Destruction lierre à la Javel : bonne idée ou non ?

Le lierre est une espèce végétale rampante qui possède des feuilles persistantes. Souvent localisée dans les milieux tempérés, cette plante de la famille des araliacées est très envahissante. Lorsque les conditions sont réunies, elle peut donc envahir très rapidement votre jardin ou votre espace. L’une des particularités de cette espèce, c’est qu’elle repousse très vite si elle n’est pas bien désherbée. À cause de cela, beaucoup utilisent des substances très fortes comme la javel pour anéantir le lierre. Cependant, cette pratique est-elle bonne ou mauvaise ? Découvrez la réponse dans cet article.

Destruction lierre à la Javel : une alternative néfaste pour les autres plantes

Pour détruire le lierre, les jardiniers ont expérimenté de nombreuses solutions comme celle qui consiste à appliquer de la javel sur la plante. Bien que cette solution soit pratique, il faut préciser que l’utilisation de la Javel dans un espace est néfaste pour les autres espèces végétales de la zone. De base, la Javel est une substance qui joue le rôle de fongicide. Lorsqu’elle est appliquée dans un environnement, elle attaque non seulement les lierres, mais aussi les champignons de la région.

Ceci revient à dire qu’en adoptant ce produit, vous risquez de perdre vos champignons ainsi que les autres spéculations que vous avez mis en terre. Lorsque la Javel n’endommage pas les autres plantes de votre jardin, elle est susceptible de :

  • Détruire leurs feuilles ;
  • Abimer leurs tiges ;
  • Fragiliser leurs racines, etc.

Dans ce cas, au lieu de perdre vos spéculations, vous risquez d’avoir une baisse de rendement ou de récolter des fruits ou feuilles de mauvaise qualité. Compte tenu de ces inconvénients, envisagez de détruire alors le lierre avec la Javel est une très mauvaise idée.

Destruction lierre à la Javel : une solution dangereuse pour le sol et l’environnement

En plus de porter atteinte à l’état des autres espèces, la Javel détruit le sol et l’environnement. En effet, lorsqu’on parle de la Javel, vous devrez savoir qu’il s’agit d’un biocide très puissant. Lorsqu’elle se propage dans le sol, elle détruit tous les microorganismes qui contribuent par exemple à la décomposition de la matière organique. Avec un tel impact, la Javel endommage la structure du sol et altère également ses propriétés. En décidant alors de détruire les lierres de votre jardin à la Javel, vous êtes en train d’appauvrir votre sol et de la rendre inadéquate à l’agriculture.

Outre le sol, cette substance influence aussi négativement l’environnement. Lors de sa propagation, la Javel libère dans l’atmosphère le chlore qui est un composé très toxique. Suite à cette libération, l’air devient saturé en chlore et irrespirable. Excepté le chlore, la Javel est aussi capable de produire d’autres substances nocives (composés organochlorés) qui se retrouvent dans le sol, dans l’air et dans l’eau. Dans le milieu aquatique, les composés dérivés de la Javel sont très toxiques pour les organismes du milieu. En tenant compte de ces éléments, l’utilisation de la Javel pour détruire le lierre est une solution à proscrire.

Destruction lierre à la Javel : une option préjudiciable pour l’Homme

La Javel n’est pas seulement néfaste pour le sol, l’environnement ou les autres plantes. Elle l’est aussi pour l’Homme à cause de sa toxicité. En appliquant de la Javel pour éradiquer les lierres de votre jardin, il est possible qu’une partie du produit se retrouve sur votre peau. Dans ces circonstances, vous risquez d’avoir de sérieuses brûlures sur la peau et sur les muqueuses. De même, lors de l’application, vous pouvez inhaler par mégarde les émanations de ce produit toxique. Cette situation va causer des maux de tête, des nausées ainsi que des complications au niveau de vos voies respiratoires. Lorsque le produit sera davantage concentré, il est évident que ses conséquences seront irréversibles pour vous. Si la Javel est aussi toxique et préjudiciable pour l’Homme, son utilisation pour détruire le lierre est donc une mauvaise option.

Destruction lierre à la Javel : une solution assez efficace

En général, se servir de la Javel pour désherber des lierres n’est pas une idée à encourager. Ceci à cause des nombreux dommages de l’eau de Javel. Toutefois, en dépit de ses effets négatifs, il faut quand même noter que ce produit toxique est assez efficace contre l’envahissement des lierres. Grâce à ses principes actifs, la Javel est capable de sécher les feuilles des mauvaises herbes.

En procédant de la sorte, elle limite la colonisation de ces types de plantes dans un espace donné. Une application directe de la Javel sur les racines est susceptible de faciliter le déracinement de ces espèces de la famille des Araliacées. Mais, gardez à l’esprit que les effets négatifs de ce produit dominent les effets positifs. En tenant compte de cela, l’utilisation de la Javel sur le lierre ne doit pas être instinctive, mais raisonnée. Au cas où vous pourriez vous passer de cette substance, privilégiez les désherbants naturels.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville