Aménagement terrasse : comment configurer votre salon d’extérieur ?

Qui voudrait passer ses soirées à l’intérieur lorsque les températures estivales sont au rendez-vous, alors qu’il est possible d’être aussi confortable à l’extérieur ? Avec une terrasse, vous créez l’endroit idéal pour passer l’été dans le jardin. Pour profiter pleinement des heures de soleil sur votre terrasse, une bonne planification est nécessaire au préalable. Nous avons rassemblé pour vous quelques inspirations qui pourront vous aider à l’aménager. Votre terrasse deviendra ainsi rapidement une oasis de calme et de détente.

Quel style souhaitez-vous donner à votre terrasse ?

Avec une terrasse au style adapté et de grandes surfaces de portes et de fenêtres, vous effacez les limites de l’espace de vie. La pièce semble plus spacieuse et l’espace de vie se fond presque de manière fluide dans l’espace extérieur. Vue de l’extérieur, la terrasse doit correspondre à l’architecture de la maison et s’intégrer harmonieusement à l’aménagement du jardin. Les types de terrasses suivants sont particulièrement appréciés :

Des terrasses modernes : Des lignes claires et des accents ciblés

Avec des revêtements de sol modernes et des meubles de jardin assortis, la terrasse devient rapidement un point de mire.

L’aménagement moderne des terrasses mise sur un design puriste avec des lignes définies et des zones clairement délimitées. Différents matériaux sont habilement combinés afin de créer une composition globale cohérente. Pour cela, votre imagination n’a pas de limites. Que diriez-vous d’un sol chaud en planches de bois combiné à des plates-bandes encadrées de béton, dans lesquelles des arbustes isolés, de l’herbe décorative et du gravier apportent des accents ? Un revêtement de sol en dalles de béton de grand format est tout aussi chic, avec un pavillon en acier inoxydable, une voile d’ombrage en toile et des bacs à fleurs supplémentaires pour égayer le tout. Les terrasses modernes se prêtent particulièrement bien à des jeux d’eau discrets ou à des bassins d’eau stylés au lieu d’un parterre de fleurs traditionnel pour les délimiter.

Les terrasses méditerranéennes : Le charme de la Méditerranée dans son propre jardin

C’est à vous de décider comment aménager votre terrasse de méditation. L’orange comme couleur d’accentuation n’est pas une obligation.

Les revêtements de terrasse en pierre naturelle et les délimitations en murs de moellons ou en clôtures métalliques sont typiques d’une terrasse de style méditerranéen. Pour la couleur des clôtures et des meubles de terrasse, inspirez-vous également des modèles méditerranéens : Les couleurs typiques sont le rouge et l’orange, mais aussi un bleu clair ou la couleur du sable. Si vous trouvez cela trop coloré, l’ocre et la terre cuite offrent des alternatives authentiques et terreuses. Les meubles de terrasse ornementés en fonte sont également typiques de la région. De grands bacs en terre cuite avec des plantations typiques comme des agaves, des agrumes et des herbes aromatiques ainsi que des vignes le long du mur complètent l’aménagement.

Terrasse extérieure
Terrasse extérieure
Obtenir un devis par un artisan

Terrasses de style campagnard : nostalgiques, champêtres et pleines de fleurs

Vous pouvez également aménager une petite terrasse dans un style campagnard. La plupart du temps, quelques pots de fleurs à l’aspect miteux suffisent pour obtenir ce look.

Une terrasse de style campagnard est romantique et ludique. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour l’aménagement : que le sol soit en bois, en pierre naturelle, en pavés, en dalles de terrasse ou en gravier, c’est à votre goût. Vous pouvez créer le charme particulier du style maison de campagne avec de vieux ustensiles de ménage le fameux shabby chic. Les bacs en zinc, les seaux, les cuvettes et les pichets en émail ainsi que les vases en verre ludiques sont parfaits comme vases pour vos plantes. Pour les meubles de jardin, vous pouvez opter pour des tables et des chaises ornementées en fonte et en bois ou des meubles en bois sobres, peints dans des tons pastel. Pour la plantation, inspirez-vous d’un ancien jardin de campagne : des hortensias à la floraison abondante sont associés à des herbes résistantes à l’hiver, des roses grimpantes et des lilas odorants. Pour délimiter votre terrasse, vous pouvez tout aussi bien opter pour une clôture en métal ou en osier, un mur en pierre naturelle ou une haie de buis pas trop sévèrement taillée.

Choisir la taille et la forme de la terrasse

La taille optimale d’une terrasse ne dépend pas seulement des possibilités sur place, elle dépend aussi fortement de l’utilisation prévue. En effet, si vous n’utilisez par exemple la terrasse qu’à deux la plupart du temps, une terrasse trop grande peut vite paraître inconfortable. Dans ce cas, il faut faire preuve de beaucoup d’habileté dans l’aménagement pour créer une agréable sensation d’espace. Une terrasse en L se divise facilement en différentes zones et exploite au mieux la position du soleil. Les solutions rectangulaires sont classiques, tandis que les terrasses incurvées s’intègrent particulièrement harmonieusement dans le jardin familial.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Notre conseil :

    Si vous n’avez que rarement besoin de plus d’espace, planifiez le raccordement à la pelouse de manière à pouvoir passer sans transition au jardin si nécessaire.

    Le bon revêtement de terrasse

    Le choix du sol de la terrasse est une décision importante. Dans une maison moderne, par exemple, une terrasse en bois apporte une touche de confort, tandis que le béton souligne le caractère froid de l’architecture. Sur une propriété plus ancienne, la pierre naturelle s’intègre généralement directement de manière harmonieuse, tandis que le bois, sans traces d’altération, peut donner l’impression d’être un corps étranger. Nous vous présentons différents revêtements de sol pour votre terrasse :

    Dalles de terrasse

    Les dalles de terrasse avec des motifs grossiers vous donnent plus d’appui et de stabilité et réduisent le risque de chute.

    Les dalles de terrasse sont un vrai classique. Lors du choix, privilégiez les modèles pas trop lisses ou même émaillés si vous marchez sur la terrasse même lorsqu’elle est humide, sinon il y a un fort risque de glissade. Vous avez le choix entre les matériaux suivants :

    • Pierre naturelle : les dalles de terrasse en pierre véritable ont un aspect noble et naturel. De la surface à l’aspect antique à l’aspect méditerranéen, tout est possible. Les dalles en pierre naturelle sont faciles à entretenir et extrêmement robustes.
    • Béton : les dalles de terrasse en béton sont bon marché et créent une surface visuellement uniforme. Les dalles en béton sont disponibles avec ou sans traitement de surface. Les dalles non vitrifiées doivent être imprégnées afin d’éviter la formation de taches.
    • Grès cérame : les carreaux en grès cérame adaptés à la terrasse sont disponibles en imitation bois ou pierre. Ils permettent de passer de l’intérieur à l’extérieur sans transition.

    Lames de terrasse

    Les planches en bois sont parfaites pour donner un look un peu plus rustique à votre terrasse.

    Les planches en bois confèrent à la terrasse un aspect chaleureux et naturel. De plus, elles sont idéales pour marcher pieds nus. Vous avez en principe le choix entre

    • Planchers en bois véritable
    • Lames WPC
    • Planches en plastique

    Pour les planchers en bois véritable, il est recommandé d’utiliser des bois durs qui résistent aux intempéries. En règle générale, les bois locaux présentent un meilleur bilan environnemental que les bois tropicaux. Les essences suivantes sont possibles : bambou, bangkirai, douglas, frêne, pin, mélèze ou kempas.

    Revêtement intérieur
    Revêtement intérieur
    Demander un devis



    WPC signifie “wooden polymer composite” et désigne un matériau bois-plastique. Des copeaux de bois et de la résine synthétique sont mélangés et comprimés dans la forme souhaitée. Le matériau est extrêmement résistant et a un aspect très naturel. En revanche, le WPC est un peu plus cher que le bois véritable.

    Pavés

    Une terrasse en pavés peut également avoir un certain charme.

    Les pavés en béton ou en pierre naturelle donnent une terrasse stable et antidérapante même lorsqu’elle est mouillée. L’eau de pluie s’infiltre à travers les joints, ce qui est bénéfique pour la qualité du sol du jardin.

    Les pavés en béton ou en pierre naturelle donnent une terrasse stable et antidérapante même lorsqu’elle est mouillée. L’eau de pluie s’infiltre à travers les joints, ce qui est bénéfique pour la qualité du sol du jardin.

    • Les pavés artificiels ont une forme et une couleur uniformes et sont très faciles à poser. Les différentes tailles et couleurs permettent de créer des motifs attrayants.
    • Les pierres naturelles ont une forme plutôt irrégulière, ce qui rend la pose plus complexe et plus coûteuse. En revanche, les bords assurent un calage naturel des pierres, ce qui augmente encore la stabilité.

     Notre conseil :

    Ne laissez pas les fourmis se nicher sous les pavés ou les dalles de terrasse mal fixées. Les espaces vides qui se forment créent des bords irréguliers.

    Gravier

    La plupart du temps, le gravier est plutôt utilisé comme petit élément de décoration, mais il peut aussi constituer un sol intégral pour créer une belle terrasse.

    Le gravier et les gravillons décoratifs sont des solutions modernes pour le sol de la terrasse. Il est important d’avoir une sous-structure solide pour que le gravier ne glisse pas. Des tapis spéciaux à la structure en nid d’abeille sont utilisés à cet effet. Les différents tubes sont remplis de gravier ou de gravillons, ce qui donne au matériau mobile la stabilité nécessaire et empêche le support de bouger lorsque l’on marche dessus ou que l’on y installe des meubles de jardin. Une délimitation extérieure en béton ou en pierre, pouvant également être conçue comme bordure de tonte pour le gazon, maintient en outre la terrasse en forme.

    Notre conseil :

    Vous pouvez combiner différents revêtements de sol pour votre terrasse et rendre ainsi l’aspect particulièrement intéressant ou mettre en valeur certaines zones fonctionnelles.

    Idées pour l’aménagement de la terrasse

    Avec des idées d’aménagement astucieuses, une terrasse est bien plus qu’une place fortifiée sur laquelle vous regroupez vos meubles de jardin. Laissez-vous inspirer par les possibilités suivantes :

    • Une terrasse en bois en forme d’échafaudage, à laquelle se rattache un étang de baignade.
    • Un toit de terrasse en verre qui permet de l’utiliser même en cas de pluie.
    • UnePergola avec des lianes vertes qui offrent de l’ombre en été et créent un climat agréable sur la terrasse.
    • Une voile d’ombrage tendue au lieu d’un parasol classique.
    • Des lampes solaires qui créent une ambiance cohérente dans l’obscurité et qui ne nécessitent pas de ligne électrique.
    • Des meubles lounge qui transforment la terrasse en un agréable salon en plein air.

    Abri de terrasse comme protection solaire

    Pour ne pas être désagréablement exposé au soleil sur la terrasse, une bonne protection solaire est importante. Le parasol est à cet égard un grand classique. Toutefois, les parasols suffisamment grands sont lourds et leur design n’est pas toujours adapté à l’aménagement de la terrasse. Les voiles d’ombrage, qui sont tendues entre le mur de la maison et un arbre ou un poteau, constituent une alternative chic. Si vous cherchez une solution plus grande et plus durable, les stores s’imposent. Un toit de terrasse fixe est également pratique. Il empêche le soleil et la pluie de pénétrer.

    A l’abri du vent et des regards indiscrets

    Il est tout aussi désagréable d’être trop exposé au soleil que d’être assis dans un courant d’air persistant. Prévoyez donc dès le départ la protection adéquate contre le soleil et le vent pour votre terrasse. Dans certains cas, vous pouvez également avoir besoin d’une protection visuelle pour vous protéger des voisins ou des passants curieux. Il est tout à fait possible de combiner ces exigences en une seule solution.

    Notre conseil :

    Assoyez-vous plusieurs fois à différents moments de la journée aux endroits possibles pour votre nouvelle terrasse. Vous saurez ainsi facilement si vous avez besoin d’une protection contre le vent et le soleil, et de quel type.

    Meubles de terrasse : plutôt classiques ou modernes ?

    Avec des coussins et des éléments de décoration, vous créez tout de suite plus de convivialité – quel que soit le mobilier que vous choisissez.

    Le choix de chaises, de tables et de bancs pour la terrasse est énorme. Les meubles de jardin modernes sont composés des matériaux suivants :

    • Bois
    • Aluminium
    • Plastique
    • Poly rotin

    Avant d’acheter, réfléchissez au nombre de personnes pour lesquelles vous avez besoin d’une place assise et à l’utilisation principale que vous souhaitez faire de vos meubles.

    • Les ensembles classiques composés d’une table et de chaises sont particulièrement adaptés si vous souhaitez prendre des repas complets sur la terrasse ou y travailler.
    • Une hauteur d’assise plus élevée et des accoudoirs permettent de se lever plus facilement.
    • Les meubles de salon sont le bon choix pour passer des moments agréables ; un barbecue entre amis peut aussi y être organisé de temps en temps. Ce concept est moins adapté pour des repas réguliers.

    Un éclairage d’ambiance pour la terrasse

    Un éclairage indirect au sol rend la terrasse très romantique, surtout la nuit.

    Avec un éclairage de terrasse bien planifié, vous créez une ambiance agréable lors des soirées d’été et réduisez en même temps le risque de trébucher. En principe, il est judicieux de mettre en place un éclairage à plusieurs niveaux.

    • Éclairage de base clair : une applique murale claire vous permet d’éclairer la terrasse en profondeur. Équipée d’un détecteur de mouvement, une telle lampe dissuade en outre les cambrioleurs.
    • Éclairage d’ambiance en arrière-plan : mettez en scène certaines plantes de manière ciblée ou créez une ambiance lumineuse adaptée pour des soirées agréables. Les lampes solaires sont particulièrement adaptées à cet effet.
    • Éclairer les zones de travail : Si vous souhaitez faire un barbecue ou lire en toute décontraction même dans l’obscurité, pensez à un éclairage ponctuel adapté.

    Concevoir une terrasse, c’est facile

    Le point le plus important lors de la planification d’une terrasse est le temps. Réfléchissez calmement aux exigences que vous posez à votre espace de détente dans la verdure. Vous devriez en particulier répondre aux questions suivantes :

    • Combien de personnes utilisent la terrasse ?
    • Quelles sont les activités prévues, par exemple les barbecues entre amis, les discussions autour d’un café, les jeux pour les enfants, le petit-déjeuner, le déjeuner ou le travail dans un bureau vert à domicile ?
    • Quel est l’endroit le plus approprié pour la terrasse ?
    • Quel est l’espace disponible ?
    • Les conditions extérieures dictent-elles la forme ?
    • Comment souhaitez-vous aménager votre terrasse ?
    • Faut-il absolument utiliser certains matériaux ?

    Possibilités de subventions pour votre terrasse

    Vous ne devez pas toujours assumer vous-même tous les coûts de votre nouvelle terrasse. L’État ne met pas de subventions spéciales à disposition pour ce projet. Toutefois, si vous supprimez des barrières ou améliorez la protection contre les effractions lors de la construction de la terrasse, une subvention est tout à fait possible.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville