Des artisans trouvés dans votre ville !
Contacter

Déménagement : profitez-en pour réduire votre consommation énergétique 

Vous déménagez ou avez pour projet de le faire dans les mois à venir ? Vous en avez assez de dépenser des fortunes pour votre consommation énergétique ? Et si vous profitiez de ce nouveau départ pour justement faire des économies en réduisant votre facture énergétique ?

Avec les bons conseils, quelques astuces et en faisant les bons choix, il est en effet possible de profiter de votre déménagement pour réduire votre consommation énergétique. Quels sont-ils ? Nous vous proposons de les découvrir pour que déménagement et économies d’énergie s’associent !

L’étiquette énergie de votre futur bien

Vous ne le savez peut-être pas mais le vendeur, l’agence immobilière ou le propriétaire a l’obligation de vous fournir l’étiquette énergétique de la maison ou de l’appartement que vous souhaitez acheter ou louer.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) va vous être d’une aide précieuse pour savoir si votre futur logement est gourmand en énergie ou s’il ne l’est pas. Une maison ou un appartement dont la consommation est notée A ou B est un bon choix.

Evitez par contre les biens qui ont une note D, E ou pire, F. Cela veut dire que le bien est énergivore et donc très certainement mal isolé. Cela veut dire surtout que vous aurez de grosses factures d’énergie à prévoir !

Comparez les fournisseurs d’énergie

Aujourd’hui, il n’y plus de monopole sur la distribution d’électricité et de gaz. C’est une chance et une belle opportunité de faire baisser votre future facture d’énergie car les fournisseurs en concurrence proposent des tarifs très différents.

Lors de votre déménagement, rien ne vous oblige à rester chez le même fournisseur d’énergie que l’ancien propriétaire ou locataire. Vous pouvez donc en profiter pour comparer puis choisir l’offre la plus intéressante pour votre portefeuille !

Pour cela, il vous suffit d’utiliser une plateforme multifournisseurs. C’est simple, pratique et cela vous fait gagner un temps précieux que l’on n’a pas toujours lorsque l’on déménage. En quelques clics, vous saurez quel est le tarif le plus avantageux pour votre futur domicile.

Nos conseils pour une consommation énergétique réduite

Il existe quelques habitudes simples et quelques gestes qui vous permettront de diminuer votre facture énergétique une fois installés dans votre futur logement.

Par exemple, lorsque vous déménagez et que vous placez vos meubles, évitez de mettre un réfrigérateur à proximité d’un four ou d’une plaque de cuisson. Evitez également de placer des meubles ou tout objet encombrant devant un radiateur. Pensez donc au placement de vos meubles avant le Jour J.

Vous pouvez également prévoir des rideaux qui permettent de mieux conserver la chaleur d’une pièce. Il arrive souvent qu’une fois le déménagement terminé de s’apercevoir qu’il y a des fuites d’air au niveau du dormant d’une ou plusieurs fenêtres. Si c’est le cas, utilisez des joints afin de les colmater. Cela peut réduire de 20 % la facture de chauffage !

Lorsque vous avez enfin fini votre déménagement et que vous vivez dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison, il y a des habitudes simples à prendre mais efficaces pour réduire sa consommation énergétique.

Vous devez par exemple dégivrer régulièrement votre congélateur car un tel appareil peut être très gourmand en énergie s’il possède beaucoup de glace. Veillez également à éteindre vos appareils électroniques. A titre indicatif, le mode veille est très énergivore.

Gérez vos absences avec un programmateur car il est inutile de chauffer votre habitation quand elle est vide. Vous pouvez régler par exemple votre programmateur pour que le chauffage se mette en route une heure avant que vous ne rentriez. Sachez toutefois qu’il vaut mieux baisser la température pendant votre absence que de couper votre chauffage.

Pensez à acheter des ampoules basse consommation. Avec une durée de vie de 5 à 10 fois supérieure aux ampoules classiques et en consommant 5 fois moins d’électricité, c’est une astuce pour faire des économies sur sa facture énergétique.

Et pour finir, pour réduire la consommation énergétique de notre nouveau logement, ne le chauffez pas à plus de 19°. Vous ne le savez peut-être pas mais seulement un degré de plus peu augmenter de 7 % votre facture d’énergie.

Faire estimer mon projet avec des artisans près de chez moi


1651 avis - 87%

Depuis 2008, notre réseau de 460 artisans implantés dans chaque département se mettent à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans votre projet de travaux. Nous vous proposons de rentrer en contact avec ces professionnels qualifiés et expérimentés qui vous proposeront le meilleur qualité/prix.

  • Remplissez la demande en décrivant votre projet
  • Obtenez 3 devis gratuits
  • Choisissez l'offre la plus adaptée à vos besoins...



  • Une question sur votre chiffrage ?

    Si vous souhaitez passer par le formulaire pour rentrer en contact avec notre équipe et nous présenter votre projet, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions : Nous contacter