Découvrez les performances des panneaux isolants sous-vide

Le panneau isolant sous vide fait partie des solutions d’isolation thermique les plus performantes du marché. Ce succès fulgurant s’explique notamment par ses nombreux avantages. Découvrez dans ce dossier un tour d’horizon complet sur ce dispositif. Vous allez savoir pourquoi le PIV fait partie des solutions les plus efficaces pour isoler son logement.

Qu’est-ce qu’un panneau isolant sous vide ?

Un panneau isolant sous vide, plus connu sous l’acronyme PIV ou VIP (Vacuum Insulation Panels), est un matériau de dernière génération qui sert principalement à l’isolation dans la construction. Ce dispositif a vu le jour dans les années 90. Toutefois, son début de commercialisation n’a commencé qu’à partir de 2008 dans le vieux continent, particulièrement en France.

Le panneau isolant sous vide (ou PIV) en un clin d’œil

Indice de conductivité thermique (W/m.K)Entre 0,0042 à 0,0050 W/m.K
ProductionIssu de la compression de nanopoudre de silice
RecyclabilitéNon
Avantages·         Isolation thermique inégalée

·         Isolation acoustique satisfaisante

·         Matériau léger

·         Ne requiert que peu d’épaisseur

·         Longue durée de vie (aucune dégradation au fil du temps)
Inconvénients·         Non écologique

·         Prix assez cher

·         Produit pas forcément connu des artisans

·         Difficile à mettre en place, car ne peut être découpé

·         Requiert une pose par un professionnel
PrixEntre 35 et 75 € le m2

Comme le SIPA (isolant à pression atmosphérique) dont le plus connu est l’aérogel de silice, le PIV appartient à la famille des « super » isolants.

Le PIV se compose de noyau nanoporeux à base d’acide silicique, enveloppé d’un film d’aluminium et de polyester métallisé et mis sous vide. Une plaque en XPS est ensuite collée en recto verso pour garantir une protection mécanique.

C’est cette disposition mise sous vide qui donne au panneau ses performances thermiques hors du commun. Le film couvrant se charge, quant à lui, de renvoyer le rayonnement. Le PIV sera accolé entre 2 masses afin d’assurer l’isolation d’un mur ou des combles.

Cet isolant n’est pas présenté sous différentes formes de conditionnement contrairement aux autres matériaux comme la laine de roche ou la laine de verre. Comme son nom l’indique, il n’est disponible qu’en panneaux.

Quelles utilisations pour les panneaux isolants sous vide ?

Le PIV ou VIP est aujourd’hui très prisé dans le cadre de travaux d’isolation, que ce soit en matière :

  • D’isolation thermique: Ce matériau permet de « doper » la performance énergétique de votre habitation et de réduire votre facture. Une isolation thermique efficace procure un bon confort de vie. Les occupants de la maison pourront non seulement s’isoler du froid de l’hiver, mais aussi de la chaleur de l’été. S’il était auparavant utilisé uniquement pour l’isolation des locaux industriels ou commerciaux, on le retrouve désormais dans les bâtiments résidentiels.
  • Ou d’isolation phonique: Sur le plan phonique, le PIV fait encore l’objet d’études approfondies. Mais puisqu’il est composé en partie d’aérogel, on peut en déduire qu’il est efficace en matière d’isolation phonique. D’ailleurs, sa disposition mise sous vide (adoptant le même principe des doublages de paroi avec vide d’air) réduit la propagation sonore, qu’il s’agisse de bruits aériens ou de bruits d’impact.

Le saviez-vous ?

Avant d’être utilisé dans le secteur de la construction, le PIV était utilisé pour l’isolation des machines frigorifiques comme les chambres froides ou les réfrigérateurs. Le secteur agroalimentaire a également recouru à ce matériau pour isoler des camions de transports de denrées froides.

Que vaut le PIV comparé aux autres isolants ?

Le lambda (conductivité thermique) des panneaux isolants sous vide est compris entre 0,0042 à 0,0050 W/m.K. Pour faire la comparaison, les mousses ou panneaux en polyuréthane les plus performants du marché sont pourvus d’un indice de conductivité thermique 5 fois plus élevé (0,022). En d’autres termes, le PIV est 5 fois plus efficace qu’un isolant en polyuréthane.

Comparatif des indices de conductivité thermique des différents isolants

IsolantConductivité thermique (W/m.K)
Panneaux isolants sous vide (PIV/VIP)0,0042 à 0,0050 W/m.K.
Polyuréthane0,022 à 0,028 W/m.K.
Polystyrène extrudé0,027 à 0,040 W/m.K.
Laine de verre0.032 à 0.046 W/m.K.
Laine de roche0,033 à 0,044 W/m.K.
Laine de lin0,035 à 0,041 W/m.K.
Laine de mouton0,035 à 0,045 W/m.K.
Laine de bois0,036 à 0,046 W/m.K.
Liège expansé 0,037 à 0,041 W/m.K.
Laine de coco0,037 à 0,047 W/m.K.
Ouate de cellulose0,038 à 0,042 W/m.K.
Laine de chanvre0,039 à 0,060 W/m.K.
Perlite exfoliée0,050 à 0,060 W/m.K.
Vermiculite0,060 à 0,080 W/m.K.

Vous l’aurez compris, le panneau isolant sous vide tient aujourd’hui la première place sur le plan thermique. Il est suivi de loin par les isolants en polyuréthane, en polystyrène extrudé et en laine de verre.

Les plus et les moins du panneau isolant sous vide

Offrant des performances thermiques remarquables, le panneau isolant sous vide n’est cependant pas exempt d’imperfections. Le point sur les avantages et inconvénients de ce matériau.

Ses atouts : performance, faible épaisseur, longévité

  • Excellentes performances thermiques: comme vous l’aurez vu ci-dessus, le PIV/VIP est considéré comme le crème de la crème en matière d’isolation thermique. Aucun isolant vendu sur le marché ne le surclasse actuellement. De plus, il offre une isolation acoustique satisfaisante.
  • Faible épaisseur: le panneau isolant sous vide ne requiert pas d’épaisseur considérable pour offrir de bonnes performances thermiques. Il permet alors d’économiser la surface habitable de l’habitation.
  • Longévité: le PIV garantit une longue durée de vie. Sachez qu’il peut conserver ses propriétés isolantes jusqu’à 50 ans après sa pose.

Quelques bémols

  • Cout élevé: ce matériau affiche des tarifs 7 fois plus élevés à ceux des laines minérales.
  • Moins robuste: les panneaux isolants sous vide sont peu robustes. D’ailleurs, ils perdent leurs propriétés isolantes s’ils sont cassés ou percés.
  • Difficile à mettre en place: Puisqu’ils sont assez fragiles, les PIV requièrent une pose délicate. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de recourir aux services d’un professionnel. Par ailleurs, les panneaux isolants sous vide ne peuvent pas être découpés. Ainsi, il est inenvisageable d’isoler totalement un mur avec ce matériau sans commander des panneaux fabriqués sur mesure.
  • Matériau non écologique: le PIV a un impact environnemental négatif : il est polluant et non recyclable. À éviter si vous voulez lancer dans la construction d’une maison écolo.

Quel budget prévoir pour une isolation en PIV/VIP ?

Puisque toutes les habitations ne se ressemblent pas, il n’est pas évident de chiffrer exactement le budget à prévoir pour une isolation en PIV. Le coût final dépendra de plusieurs critères comme :

  • La surface à isoler
  • La configuration des pièces
  • Les frais de pose

Quoi qu’il en soit, comptez entre 35 et 75 euros le m2 pour un panneau isolant sous vide.

Pour conclure

En dépit d’un investissement financier assez élevé au moment de la réalisation des travaux, les économies en matière de consommation énergétique vont être constatées dès la réception des premières factures. Toutefois, le retour sur investissement ne se réalisera qu’au bout de quelques années.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville