Dalle polystyrène : guide pratique et meilleurs prix

Les dalles en polystyrène sont une solution simple et peu onéreuse pour rénover un plafond. Elles se déclinent en plusieurs modèles à coller, avec des dimensions et des finitions différentes. Notre guide pratique vous donne des conseils pour bien choisir vos dalles en polystyrène et les poser facilement. 

L’intérêt d’opter pour des dalles de plafond en polystyrène

La création d’un faux-plafond à l’aide de dalles en polystyrène est très utile dans les cas suivants : 

  • Plafond abîmé, fissuré ou présentant une peinture écaillée
  • Reprise d’un plafond avec de multiples irrégularités ou aspérités ne pouvant pas être rectifiées 

Les dalles en polystyrène présentent un bel aspect esthétique. Elles offrent également plusieurs avantages non négligeables :

  • Matériau abordable 
  • Bonne isolation phonique et thermique
  • Facilité d’installation

Tarif moyen horaire d'un plâtrier-plaquiste

Entre 35€ et 45€

Le polystyrène expansé : un matériau idéal pour les dalles de plafond 

Les dalles en polystyrène expansé sont les modèles les plus couramment employés pour réaliser un plafond. Ce matériau présente en effet de nombreux atouts : 

  • Légèreté : mise en place simple des dalles grâce à un maniement aisé
  • Prix abordable
  • Large choix de motifs pour une décoration personnalisée : aspect lisse, crépi, mouluré…
  • Possibilité de peindre les dalles avec une peinture acrylique

Sachez seulement qu’une fois collées, les dalles en polystyrène sont assez difficiles à retirer au bout de plusieurs années.

Note
Il est déconseillé d’utiliser des dalles en polystyrène dans une cuisine, leur résistance à la chaleur étant faible. Les COV (composés organiques volatiles) qui les constituent peuvent alors se répandre dans l’air et être dangereux pour la santé des occupants du logement.

La pose de dalles en polystyrène

Coller des dalles en polystyrène sur un plafond ne représente pas un travail difficile. Le point essentiel à retenir est d’utiliser une colle appropriée, compatible avec le polystyrène expansé. Il est important de ne pas employer de colle néoprène au risque de voir le polystyrène attaqué et dissout. 

Découvrez les 4 étapes pour une pose de dalles en polystyrène réussie !

  1. Préparation du support

Le plafond doit être bien propre avant de pouvoir recevoir les dalles. Il convient donc de retirer tout revêtement qui empêcherait la bonne adhésion de la colle (enduit, papier peint, peinture…). Une fois cette opération réalisée, dépoussiérez le plafond à l’aide d’un balai ou d’une brosse à maroufler. Terminez en notant le centre du plafond grâce à un cordeau.

  1. Pose de la première dalle

Munissez-vous d’une colle adaptée au polystyrène expansé puis déposez une noix de produit au centre de la dalle et au niveau de chaque angle. Cela permettra une parfaite fixation sur toute la surface de la dalle. Posez la 1ère dalle en alignant l’angle supérieur gauche sur celui des 2 axes tracés au plafond.

Note : L’adhérence est immédiate mais un délai de 48h est nécessaire pour que le collage soit définitif. En présence d’un plafond en béton brut, un fixateur de fond universel doit être appliqué.

  1. Pose des dalles suivantes

Commencez toujours par positionner la dalle avant de l’encoller. Cela permet de vérifier qu’elle est bien droite. Si elle ne l’est pas, mettez-la de côté pour une utilisation éventuelle lors de découpes. 

Une fois avoir encollé la dalle, la pose doit être rapide afin d’éviter la formation d’une pellicule de colle qui pourrait gêner l’adhérence. Placez alors la dalle sans trop appuyer au départ pour contrôler le bon alignement. Exercez ensuite une pression au niveau des points de colle, en commençant par ceux situés le long de la dalle précédente, puis par le point central et enfin les angles opposés.

Note
Pour éviter les traces de doigt, appuyez sur la dalle avec un chiffon propre.
  1. Pose des dalles périphériques

Une fois le plafond quasiment terminé, la pose des dalles périphériques nécessite généralement un travail de découpe. Vous pouvez parfois utiliser pour cela les dalles qui présentent des défauts et qui ne peuvent pas être utilisées entièrement. Prenez les mesures nécessaires et reportez-les au dos de la dalle avant de la découper à l’aide d’une règle en métal et d’un cutter de bonne qualité. Encollez ensuite les morceaux de dalle et positionnez-les côté découpé vers le mur en les marouflant sur toute leur longueur.

Même si la pose de dalles en polystyrène n’est pas une opération complexe, celle-ci peut être difficile pour certaines personnes du fait de devoir travailler en hauteur, les bras tendus vers le plafond. Vous souhaitez confier cette tâche à un professionnel expérimenté près de chez vous ? Nous pouvons vous faire parvenir plusieurs devis gratuits dans les plus brefs délais pour comparer facilement les prix pratiqués sur votre secteur !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville