Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Construire une usine : quel prix, qui contacter ? Conseils de pros

Pour une entreprise déjà existante ou un entrepreneur voulant réaliser un projet, la construction d’une usine représente un investissement conséquent. Il s’agit d’un véritable challenge qui requiert une bonne préparation. Afin de garantir la réussite du projet, il vaut mieux faire, au préalable, une étude de faisabilité. Ensuite, il convient de savoir choisir ses partenaires, c’est-à-dire des professionnels spécialisés dans la construction de bâtiments industriels.

Construction usine | trouver un expert dans ma ville

Limiter les risques

La construction d’une usine peut s’accompagner de quelques risques, si quelques mesures de précaution ne sont pas adoptées. On parle souvent de retard de finition des travaux, surcoûts et même de non-satisfaction par rapport aux attentes initiales. Un bâtiment construit sans le respect de certaines normes peut imposer de mauvaises conditions de travail aux usagers. Dans ce sens, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est primordial de :

  • définir les besoins et les objectifs du projet : qu’est-ce qui vous pousse à construire une usine ou un bâtiment industriel ? L’identification des besoins permet d’apporter un maximum de précisions au cahier des charges.
  • Trouver un expert de la construction de bâtiment industriel et faire une analyse financière complète sur la totalité des travaux.
  • S’informer sur les normes à respecter.
  • S’assurer que les démarches administratives, comme la demande de permis de construire, soient effectuées sans perte de temps.
  • Veiller à ce que l’entreprise et les professionnels de la construction se comprennent.
  • Assurer le pilotage et la coordination du projet.
  • Définir les responsabilités de chaque acteur concerné par le projet.

Quel prestataire choisir ?

Une entreprise du bâtiment ne se charge pas uniquement des travaux sur chantier. En effet, les professionnels du secteur disposent, aujourd’hui, de l’expertise pour vous accompagner durant les différentes étapes du projet, y compris le montage de celui-ci. Ils peuvent vous aider à établir un cahier des charges qui précise toutes vos attentes et les grandes lignes du projet. Ce document, lorsqu’il est bien rédigé, vous permet de limiter les imprévus.

Etant donné que tous les terrains ne sont pas constructibles, certains prestataires vous offrent des conseils sur le choix de l’emplacement de votre future usine. La conception des plansest à la charge du professionnel que vous aurez choisi. Les outils de modélisation 3D sont utiles pour réaliser une projection des différentes étapes du projet. Les professionnels qualifiés disposent des matériels informatiques adaptés pour une meilleure gestion et un suivi adapté de votre projet.

Les spécificités d’un bâtiment qui servira d’usine sont variables en fonction de l’usage prévu pour celui-ci. Dans le cadre de la réalisation de votre projet de construction, il est conseillé de s’orienter vers un professionnel polyvalent qui maîtrise tous les travaux du bâtiment, à savoir le gros œuvre, le second œuvre et les finitions. En effet, avoir un seul interlocuteur pour tous les travaux est toujours plus pratique.

Prix de construction usine avec structure métallique
Entre 54 € et 67 €/m²

De nombreux prestataires sont présents sur le marché de la construction. De ce fait, il est intéressant de faire un comparatif entre plusieurs enseignes avant de prendre une décision. Le prix est un critère incontournable dans le choix d’une entreprise de construction. Toutefois, la réputation de l’enseigne et les services qu’elle propose ne doivent pas être négligés. En effet, un prix anormalement bas s’accompagne parfois de plusieurs non-qualités ou de non-respect de normes. Il vaut mieux opter pour une entreprise reconnue comme étant fiable et disposant d’un haut niveau d’expérience. Pour profiter d’un bâtiment industriel sans risque pour l’environnement, vous pouvez choisir un constructeur qualifié RGE.

Astuce de notre expert

Grâce à notre réseau de professionnels expérimentés et certifiés, nous pouvons vous mettre en relation avec le meilleur spécialiste du BTP le plus proche de chez vous. En effet, nous avons des artisans partenaires dans différentes villes de France.


Comment préparer un budget suffisant ?

Après avoir réuni le maximum d’informations sur les normes à respecter et une fois que vous aurez choisi un bon emplacement pour votre usine, vous devez estimer le financement nécessaire pour la réalisation de votre projet. Seule une entreprise de construction expérimentée peut proposer un devis précis sur les travaux. En effet, plusieurs facteurs font varier les dépenses en lien avec la construction d’une usine :

  • la forme et les dimensions du bâtiment,
  • le nombre de pièces,
  • le nombre d’ouvertures (portes et fenêtres),
  • l’environnement de construction (type de terrain),
  • le type d’architecture etles matériaux utilisés (charpente bois, structures métalliques, etc.)
  • les équipements indispensables pour la réalisation (chauffage, réseau d’accès à l’électricité, isolation, etc.)

La situation géographique est considérée comme un critère non négligeable, étant donné que dans les grandes villes et à proximité des principales agglomérations françaises, le coût de la main d’œuvre est souvent élevé. Le tarif varie aussi d’une entreprise de BTP à une autre. Pour ce type de projet, il faut savoir que, généralement, environ 10% de la totalité des dépenses finales représentent des frais indirects et des imprévus. En moyenne, la construction d’une usine tourne autour de 400 euros/m² HT. Une construction écologique demandera un budget plus conséquent. Les normes à respecter sont souvent variables en fonction des fonctions du bâtiment : chaîne de production, stockage de produit, activités en lien avec des produits dangereux, etc.

Une fois le devis estimé, vous pouvez vous tourner vers les établissements financiers comme les banques pour compléter votre budget, si besoin. Il est possible de choisir un crédit à moyen ou à long terme. Pour toute construction d’un bâtiment à usage professionnel, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière. Pour avoir accès à cette dernière, il faut faire une demande auprès du centre des impôts du secteur d’implantation de l’usine. La nouvelle construction doit être déclarée dans les 90 jours après la fin des chantiers. Cette aide est appliquée sur les 2 années suivant la fin des travaux. Vous pouvez contacter le Conseil Général et Régional pour vous informer sur toutes les aides de l’état et des collectivités accessibles.

Le coût de la main d’œuvre représente environ la moitié des dépenses liées à la construction d’une usine. En effet, l’expertise d’un grand nombre de professionnels est requise : géomètres, architectes, experts en maçonnerie, plombier, électricien, etc. Pour garantir la durabilité de votre usine, privilégiez l’usage de matériaux de qualité. En comparant plusieurs devis avant de choisir une entreprise à qui confier votre projet, vous pouvez optimiser votre budget.

Tableau 1 : prix estimatif d’un bâtiment industriel disposant d’une structure métallique

Superficie Budget minimum
150 m² 8000 euros
600 m² 40 000 euros

Pour pouvoir vous construire une usine, vous devez au préalable avoir un terrain. Il est alors primordial d’inclure le prix d’acquisition d’un terrain adapté à votre projet, dans la ville de votre choix, à votre analyse financière. Pour mieux choisir un terrain qui soit parfaitement convenable pour votre projet, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Le prix immobilier est variable en fonction des villes.

Tableau 2 : quelques exemples de prix de terrain au m² en France

Régions Prix moyen au m²
Ile de France 290 euros
PACA 294,5 euros
Rhône-Alpes 225 euros
Bretagne 225 euros
Corse 213,5 euros
Aquitaine 205 euros
Picardie 135 euros
Champagne-Ardenne 130 euros
Languedoc-Roussillon 210 euros
Pays de la Loire 135 euros
Auvergne 103,5 euros
Bourgogne 88,5 euros
Limousin 38,5 euros

Ainsi, en considérant les différents facteurs qui interviennent pour l’estimation des dépenses liées à la construction d’une usine, la seule alternative pour connaitre le coût total des travaux reste la demande de devis auprès d’un professionnel qualifié. Le choix de l’entreprise doit se faire en considérant non seulement ses tarifs, mais aussi les références sur les missions accomplies avec succès. Grâce à nos services, vous pouvez facilement trouver un expert fiable à qui confier votre projet en toute sérénité.

Construire une usine : quel prix, qui contacter ? Conseils de pros
5 (100%) 8 votes
Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
Abri de voiture - carport

Construire un abri de voiture : possibilités, prix et conseils de pro

hangar metallique

Construire un hangar métallique : prix, modèles et conseils de pro

Construction d’un immeuble de bureaux : prix et conseils de pro

Comment réussir la fondation de maison : conseils de pros et prix

Construire une usine : quel prix, qui contacter ? Conseils de pros

terrasse tropézienne

Terrasse tropézienne : conseils de pros, prix et exemples de réalisations

etapes construction maison

Quelles étapes lors de la construction d’une maison ? Guide complet

prix construction maison

Prix d’une construction de maison : ce qu’il faut savoir

Maison-Container

Maison container : guide des prix, réglementation et photos