Comparatif des matériaux pour abri de voitures

Si vous avez décidé de faire installer un abri de voiture pour protéger votre véhicule des intempéries, vous vous demandez probablement lequel choisir. Cette construction existant en déclinaisons de matériaux différents, il faut pouvoir comparer leurs forces et faiblesses pour faire un choix avisé. Comment choisir le matériau d’abri de voiture adéquat ? Quelles sont les caractéristiques des matériaux d’abri de voiture existant sur le marché ? Nous y revenons.

Abris voiture

Choisir un matériau d’abri de voiture : comment faire ?

Avant de connaître les caractéristiques des matériaux d’abri de voiture existant, il est important que vous puissiez déterminer selon votre cas lequel serait le plus adapté. Pour cela, vous devez vous référer à un certain nombre d’éléments.

  • Les conditions climatiques : le climat de la zone dans laquelle vous vivez déterminera la solidité et la résistance de l’abri de voiture que vous devrez choisir.
  • L’usage : l’utilisation que vous voulez faire de votre carport influera sur le modèle que vous choisirez.
  • L’esthétique : Il faudra non seulement considérer vos goûts, mais aussi l’harmonie avec l’environnement dans lequel l’abri de voiture sera installé.
  • Le budget : selon votre budget, vous pouvez choisir le type d’abri de voiture qui vous convient le mieux.

Ces caractéristiques influent souvent sur le matériau d’abri de voiture que vous allez choisir d’une manière ou d’une autre.

Matériaux d’abri de voiture : quelles en sont les caractéristiques ?

Il existe sur le marché un certain nombre de matériaux d’abri de voiture. Ils présentent chacun des caractéristiques spécifiques.

Abri de voiture en bois

Les abris de voiture en bois sont monnaie courante et ils sont très prisés. Ils sont appréciés pour leur aspect chaleureux et leur côté naturel. Ils sont faciles à intégrer dans le décor en général, installables sur tous les types de sol, et solides.

 La structure d’un abri de voiture en bois est faite de piliers de bois, d’une couverture en plaque ondulée, en feutre bitumé, en tuile, ou en ardoise. Il en existe des modèles simples pouvant protéger un véhicule à la fois ou des modèles plus larges, pouvant abriter jusqu’à deux véhicules.

Il faut cependant en choisir un constitué de bois de type 4, moins sensible à la dégradation et moins fragile face aux intempéries. Ce type d’abri est plutôt onéreux, par rapport aux autres types d’abri de voiture.

Abri de voiture en aluminium

Ce type d’abri de voiture est idéal pour offrir une touche de modernité à votre décoration extérieure tout en protégeant votre véhicule. Son apparence simple mais esthétique en fait l’une des options les plus demandées.

Composé d’une structure en aluminium principalement thermolaquée, il peut présenter un toit plat ou bombé. Sa couverture peut être composée d’aluminium, de plexiglas ou de polycarbonate. Ce dernier matériau de couverture est réputé pour sa durabilité et sa grande résistance aux intempéries et aux chocs. C’est d’ailleurs le matériau de couverture d’abri de voiture en aluminium le plus utilisé.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Les modèles d’abri de voiture en aluminium peuvent abriter une à deux voitures selon les dimensions choisies. Aussi, ils coûtent souvent moins chers que ceux en bois. Ils sont faciles à installer, faciles à entretenir, et plutôt légers.

    Le principal défaut de ce type d’abri de voiture se retrouve dans l’incapacité de l’aluminium à isoler. Ce matériau constitue cependant un véritable compromis en termes de coûts et d’avantages par rapport aux autres types d’abri de voiture.

    Abri de voiture en métal

    L’abri de voiture en métal affiche souvent une certaine élégance. Ce type d’abri est donc assez esthétique, et coûte un peu moins cher que les précédents types d’abri de voiture.

    Sa structure est composée d’une armature généralement en métal, et d’un toit qui peut avoir une forme de dôme ou plate. Le toit peut être composé de PVC, de plexiglas ou de polycarbonate. Vous pouvez l’installer sur plusieurs types de sol plutôt facilement.

    Le métal n’est pas non plus tard isolant, sans oublier qu’il est assez peu résistant aux fortes intempéries. Il ne faut donc pas opter pour celui-ci si votre zone est soumise aux vents violents. Aussi, ce matériau nécessite un entretien minutieux pour éviter la corrosion et la rouille.

    Abri de voiture en PVC

    L’abri de voiture en PVC existe en deux formes : la forme en toile souple et celle rigide. Son armature est généralement faite d’acier et est montée sur des piliers.

    L’abri de voiture en kit en toile souple peut être temporairement installé ou permanent. Souvent recouvert d’une bâche, il s’installe et se démonte facilement. Il est aussi facile à déplacer et coûte moins cher que les autres types d’abri. Cependant, il est plus fragile.

    Celui en PVC rigide possède un toit plat ou bombé monté sur des milliers, et coûte un peu plus cher que celui en toile souple. Il est plus solide que celui en toile souple mais plus fragile que les autres types d’abri de voiture. Il est aussi assez sensible aux intempéries et aux chocs.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville