Comment réparer ses fenêtres à moindre coût ? Suivez notre guide

Réparation de fenêtre
L'essentiel à savoir
  • Des fenêtres cassées augmentent la consommation d’énergie et le risque de cambriolage.
  • Les cadres de fenêtres en différents matériaux peuvent être réparés de manière discrète à l’aide de différentes méthodes.
  • Vous pouvez généralement remplacer vous-même les lamelles défectueuses d’un volet roulant et les joints.
  • Les bris de glace doivent toujours être traités par une entreprise spécialisée.

Une fissure dans le verre ou une fissure dans le cadre n’est pas seulement inesthétique. Une fenêtre défectueuse gaspille également de l’énergie et augmente le risque d’effraction. Un remplacement n’est toutefois pas toujours nécessaire. Apprenez-en plus sur les cas où une réparation de fenêtre est possible et ceux où un nouvel achat est nécessaire.

Quand une réparation de fenêtre est-elle nécessaire ?

Les causes de dommages aux fenêtres sont par exemple des vantaux trop fermés par un coup de vent, les intempéries ou les signes d’usure des matériaux dus à l’âge. Le plastique peut devenir cassant avec le temps, notamment lorsqu’il est exposé à un fort rayonnement solaire. Le bois devient gris ou moisi, l‘aluminium s’oxyde et est donc plus sensible aux intempéries. Des dommages mécaniques peuvent survenir au niveau du cadre ou des vitres. Les types de dommages les plus courants sont les suivants :

  • joints poreux
  • Dommages sur la mécanique
  • poignées défectueuses
  • Dommages sur les accessoires de fenêtre
  • Dommages aux vitres

Si le verre de la fenêtre est endommagé, il n’est généralement pas possible de le réparer. Les rayures sur le verre constituent une exception dans certaines circonstances. Toutefois, si le verre est endommagé de manière importante, un remplacement du vitrage est généralement nécessaire. Les autres dommages peuvent souvent être réparés à peu de frais.

Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez effectuer vous-même des réparations simples de fenêtres.

Quand vaut-il la peine de faire réparer les fenêtres ?

Les cadres de fenêtres peuvent être composés de différents matériaux. Les plus courants sont le plastique, le bois et l’aluminium. Chaque Rahmenmaterial doit être traité différemment lors d’une réparation en raison des différentes propriétés des matériaux :

  • Les fenêtres en plastique peuvent souvent être réparées sans laisser de traces. Les dommages sur le cadre, tels que les rayures ou les fissures, disparaissent grâce au procédé thermique. La zone défectueuse est déformée sous l’effet de la chaleur. Les trous sont comblés et le cadre est ensuite poncé et poli.
  • Les mesures de remise en état des fenêtres en bois sont tout aussi efficaces. Les éraflures, les bosses, les trous ou les fissures peuvent être poncés, les dommages plus profonds peuvent être comblés avec du mastic. Les éventuelles différences de couleur disparaissent avec des vernis ou des lasures.
  • L’aluminium est très résistant, mais aussi relativement mou. Cela rend le matériau vulnérable aux rayures, mais permet également de réparer facilement les fenêtres. Les déformations et autres dommages peuvent être éliminés par le procédé dit de redressage à froid. L’aluminium se plie sous pression sans forte influence mécanique. Après le ponçage et le laquage, les défauts ne sont pratiquement plus visibles.

Notre conseil :

Renseignez-vous au préalable pour savoir si vous pouvez faire financer partiellement la réparation de vos fenêtres par des subventions de l’État. Avec l’aide fédérale pour les bâtiments performants, l’État soutient le remplacement des anciennes fenêtres par des modèles offrant une meilleure isolation thermique.

Réparer soi-même ses fenêtres

Certains défauts peuvent être réparés par l’utilisateur lui-même, d’autres nécessitent le remplacement de l’élément par une entreprise spécialisée. Les joints et les poignées de fenêtre, par exemple, sont prédestinés à être réparés par vos soins. Vous pouvez également réparer facilement les petits dommages dans un cadre en bois. Une nouvelle couche de peinture donnera à votre fenêtre un aspect plus frais.

Comment renouveler les joints de vos fenêtres

Votre chauffage fonctionne à plein régime et pourtant, il fait très froid dans vos pièces ? La cause est souvent un joint de fenêtre poreux. Il est relativement facile de le remplacer. Commencez par vérifier quel type de joint est installé. Comme il existe de nombreux types différents, il est conseillé, en cas de doute, d’emporter un morceau de l’ancien joint pour en acheter un nouveau.

Pour l’enlever, retirez le joint en une seule fois. Veillez à ce qu’il ne reste aucun résidu. Enlevez les restes de colle à l’aide d’un cutter ou d’une spatule. Commencez par placer le joint en haut au centre du cadre et appuyez fermement sur le nouvel anneau en caoutchouc dans la rainure. Coupez les coins en onglet avec un couteau en retirant du pied du joint un triangle d’environ 15 millimètres de large. Séparez l’extrémité avec un ou deux millimètres de plus et pressez fermement les deux extrémités l’une contre l’autre. Enfin, vérifiez si les fenêtres se ferment correctement ou si vous devez ajuster les ferrures.

Fenêtre réparation
Fenêtre réparation
Demander un devis à un artisan

Remplacer les lamelles endommagées d’un volet roulant

Non seulement la fenêtre, mais aussi le volet roulant est sujette à des dommages de différentes natures. Les volets roulants extérieurs, et surtout les lamelles, sont particulièrement souvent concernés. Pour les remplacer, vous avez besoin non seulement de nouvelles lamelles, mais aussi d’une série d’outils :

  • Tournevis
  • Marteau
  • Pinces coupantes de côté
  • Pince
  • Ciseau à bois
Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans
Gratuit et sans engagement

Pour le remplacement dans la partie supérieure des volets roulants, les étapes de travail suivantes sont nécessaires :

  1. Ouvrez le coffre du volet roulant.
  2. Retirez la lamelle supérieure.
  3. Abaissez complètement le tablier du volet roulant.
  4. Ouvrez l’enrouleur de ceinture et fixez la ceinture.
  5. Détachez les sangles dans le caisson du volet roulant et retirez le tablier jusqu’à ce que vous atteigniez les lamelles défectueuses.
  6. Retirez les lamelles endommagées sur les côtés.
  7. Placez les nouvelles lamelles dans l’ordre inverse.

Si les lamelles défectueuses se trouvent dans la partie inférieure du volet roulant, effectuez le travail à deux. Retirez la lame de finition, qui se compose généralement de profilés en L fixes ou mobiles ou de butoirs en caoutchouc. Repliez la version mobile, retirez la version fixe à l’aide du ciseau à bois. Dévissez les butoirs en caoutchouc. De l’intérieur, tirez le volet roulant vers le haut pendant que la deuxième personne tire les lamelles inférieures vers elle jusqu’à l’extrémité du rail de guidage. Abaissez le volet roulant et remplacez les lamelles comme décrit ci-dessus.

Des lamelles défectueuses ne signifient pas nécessairement que vous devez acheter de nouveaux volets roulants.

À quoi faut-il faire attention lors du remplacement du vitrage d’une fenêtre ?

Le cadre est intact, seul le verre est endommagé ? Il est souvent intéressant de remplacer les vitres et de conserver le cadre. En le remplaçant, vous obtenez un meilleur bilan énergétique et, selon la qualité du verre, une meilleure protection contre le bruit ou les effractions. Un professionnel offre la meilleure isolation thermique. Si vous souhaitez un tel vitrage, mais que vous aviez un double vitrage avant les dégâts, une entreprise spécialisée dans les fenêtres doit vérifier si vos cadres de fenêtres sont suffisamment épais pour accueillir les nouveaux vitrages.

En règle générale, vous ne devriez faire remplacer les vitres défectueuses que par une entreprise spécialisée. Si vous êtes encore à la recherche du prestataire adéquat, il vous suffit d’indiquer vos souhaits dans notre devis. Nous recherchons ensuite pour vous jusqu’à trois entreprises spécialisées de votre région, qui vous remettront chacune une offre. Ce service est gratuit et sans engagement de votre part*.

Les défauts importants de la fenêtre ne devraient être réparés que par une entreprise spécialisée.

Le coût moyen d’une réparation de fenêtre

Alors que certaines mesures sont réalisables à moindre coût, le remplacement des vitres, par exemple, pèse davantage sur le porte-monnaie. Pour cela, il faut compter au moins 80 euros par mètre carré, en fonction du type de vitrage et des travaux à effectuer. Si les ferrures doivent être remplacées lors de la réparation de la fenêtre, les coûts s’élèvent généralement à au moins 70 euros. Le remplacement des joints poreux est le moins cher si vous effectuez le travail vous-même : dans ce cas, seuls les frais de matériel de deux à quatre euros sont dus. Le tableau suivant vous donne un aperçu des coûts moyens de différents travaux de réparation :

Travaux de réparationPrix moyens (plus coûts de main-d’œuvre)*
Remplacer le vitrageà partir de 80 euros par mètre carré
Remplacer la ferrure oscillo-battanteà partir de 70 euros
Remplacer les joints2 à 4 euros (à monter soi-même)50 à 60 euros (nouveau masticage de la vitre par une entreprise spécialisée)
* Les prix sont des moyennes et sont donnés à titre indicatif.

Qui prend en charge les frais de réparation d’une fenêtre ?

Les communautés de propriétaires d’appartements discutent souvent de manière controversée des réparations et du remplacement des fenêtres, car selon la jurisprudence générale, les fenêtres font partie de la propriété commune. Cela a des avantages et des inconvénients. En tant que propriétaire d’un appartement, vous ne pouvez donc pas décider seul des mesures de rénovation et de remplacement. Cependant, vous partagez également les coûts avec la communauté des propriétaires. En cas de désaccord, jetez un coup d’œil à la déclaration de copropriété. Beaucoup d’entre elles contiennent des dispositions spéciales concernant les fenêtres des appartements.

Dans les immeubles locatifs, c‘est en principe la personne qui donne l’ordre de rénovation qui paie. Si votre entreprise de location désigne une entreprise artisanale, elle prend également en charge les frais. Dans le cas contraire, vous devez les payer vous-même.

Important

Qui paie en cas de fenêtre cassée dépend du type de dommage. Le bris de glace peut être pris en charge par l’assurance habitation, selon l’étendue des prestations. Il est utile de jeter un coup d’œil à vos documents d’assurance, car tous les bris de glace ne sont pas couverts par toutes les formules. Si une réparation est nécessaire suite à une effraction par une fenêtre, les frais sont généralement pris en charge par l’assurance habitation.

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville