Comment relier un collecteur d’eau de pluie à sa gouttière ?

Relier un collecteur de pluie à sa gouttière est une excellente solution pour économiser plusieurs centaines d’euros sur vos factures annuelles ! Vous pourrez utiliser cette ressource naturelle pour toutes les opérations qui ne nécessitent pas d’eau potable. Dans ce guide, nous vous expliquons comment raccorder votre gouttière et votre collecteur d’eau.

collecteur-deau
Collecteur d’eau de pluie

Connaître son modèle de collecteur d’eau de pluie

Un collecteur d’eau de pluie est un petit appareil vous permettant de réutiliser les eaux pluviales. Il est relié à un réservoir qui stocke l’eau et à la descente de la gouttière. L’ensemble sert plusieurs objectifs :

  • arroser les plantes du jardin et le gazon
  • mettre à niveau la piscine
  • alimenter des toilettes ou une machine à laver
  • nettoyer les sols…

Le principe de la gouttière est de permettre l’écoulement de la pluie tombée sur votre toit. La descente de la gouttière est sa partie verticale. En reliant votre réservoir à la descente, vous avez beaucoup plus de chances de récupérer de grandes quantités d’eau.

collecteur-pluie-gouttière
Collecteur de pluie relié à une gouttière
A noter
Le prix de l’eau potable augmente graduellement, et les ressources dans les nappes phréatiques s’épuisent de plus en plus. Voici donc autant de raisons de mieux gérer votre consommation en eau. En utilisant intelligemment les ressources naturelles, vous réalisez des économies non négligeables sur votre facture.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour savoir comment relier votre collecteur d’eau de pluie à votre gouttière, il faut comprendre son fonctionnement. Nous vous expliquons son principe dans le tableau suivant.

Procédé de récupération des eaux de pluie par le collecteur
Étape 1
La pluie tombe sur la toiture et arrive dans la gouttière. Celle-ci est reliée au collecteur, lui-même relié à la cuve, posée sur le sol ou enterrée.
Étape 2
L’eau est filtrée par le collecteur pour être débarrassée des feuilles et des insectes éventuels. Selon le type de réservoir, ce filtre est une grille amovible ou un panier.
Étape 3
Généralement, une pompe électrique achemine l’eau collectée vers les sanitaires, les équipements, le jardin…
Étape 4
Pour arroser votre pelouse ou vos plantes, vous pouvez relier un tuyau à votre cuve.

Les caractéristiques du collecteur

grand-collecteur-pluie
Grand collecteur d’eau de pluie

Un collecteur d’eau pluviale est donc relié au tuyau de descente qui achemine les eaux pluviales et au réservoir qui stocke les réserves d’eau. En gros, il connecte ces deux éléments et filtre les eaux au passage. Voici ses principales caractéristiques :

  • généralement, environ 10 cm de haut et 6 cm de diamètre
  • en taille standard, il convient aux gouttières de 80 à 100 mm (sinon, il faut le choisir en taille mini ou spécial gouttière carrée)
  • en taille standard, il couvre une surface de toiture maximale de 80 m2
  • il possède, ou non, une grille filtrante et une option montrant un éventuel « trop-plein »
  • il est livré avec des joints pour permettre le raccordement ou est muni d’un embout de raccordement à la cuve
Attention
Pour bien relier votre collecteur d’eau de pluie à votre gouttière, il est important de choisir des produits compatibles, notamment en termes de tailles et de formes.

La méthode pour relier le collecteur à la gouttière

collecteur-deau-pluie
Collecteur d’eau de pluie

Si vous optez pour un collecteur d’eau enterré, le mieux est de faire appel à un professionnel qui se chargera lui-même de le relier à votre gouttière. Vous avez choisi un collecteur aérien ? Anticipez bien l’emplacement de votre cuve en fonction de la position de votre gouttière. Quelles sont les astuces pour le relier au mieux ? Nous résumons les étapes à suivre dans le tableau suivant !

Le processus

Les explications
Étape 1
Lisez les explications fournies sur la notice de votre collecteur. Selon les modèles, il vous faudra percer la gouttière ou insérer directement le collecteur.
Étape 2
Une fois que vous êtes bien sûr des modalités d’installation, qui varient selon les appareils, réunissez les outils nécessaires : une descente de gouttière, une scie cloche, éventuellement une scie à métaux et une perceuse.
Étape 3
Étendez toutes les pièces de votre kit sur le sol, en les triant de manière nécessaire à ne pas les confondre. Elles peuvent être nombreuses si la cuve fait plus de 1000 litres.
Étape 4
Dans tous les cas, le collecteur doit être installé sur une surface bien plane et lisse. Reportez-vous à la notice ou demandez de l’aide pour réaliser les opérations.
Étape 5
Une fois l’installation de la cuve effectuée, posez des poids lourds contre ses côtés, pour bien la soutenir pendant le raccordement.
Étape 6
Percez le réservoir avec une scie-cloche pour brancher la descente de gouttière.
Étape 7
En fonction de votre modèle, percez la gouttière ou insérez votre collecteur sans couper la descente. Cela dépend du type de collecteur choisi, la seconde option étant évidemment la plus simple et pratique.
Étape 8
Reliez l’embout de raccordement à la cuve et vérifiez que le système est bien étanche.

Notre conclusion

Pour réussir l’opération, choisissez un collecteur adapté à votre gouttière, autant par sa forme que sa taille. Privilégiez, si possible, les modèles qui vous éviteront d’avoir à percer la descente. Suivez nos conseils pour relier rapidement les deux éléments !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville