Comment poser un parement mural en bois ?

Le bois convient parfaitement pour l’habillage d’un mur et rend n’importe quelle décoration chaleureuse. Pour donner un cachet spécial empreint d’authenticité à votre cadre de vie ou de travail, vous avez décidé de recourir au parement mural en bois ? Si oui, il faut savoir que l’un des avantages des plaquettes murales en bois, c’est la facilité de pose. Vous pouvez effectuer ce travail vous-même si vous avez des notions de base en bricolage.

Choisissez le bon parement en bois

Avant de songer à poser votre revêtement mural en bois, il vous faut le choisir. Les fabricants mettent sur le marché des parements de différents styles. Vous avez donc toutes les chances de rendre votre décoration unique. Pour choisir votre parement mural en bois, considérez l’emplacement de pose, la surface des plaquettes, la couleur, le style…

Les plaquettes de bois sont conçues essentiellement pour une utilisation intérieure. Ainsi elles sont protégées des intempéries. Vous pouvez les poser sur les murs de n’importe quelle pièce de la maison. Pour votre chambre ou salon, vous pouvez par exemple opter pour un parement mural en bois d’intérieur en teck ou avec un effet vieilli pour un rendu plus original.

En ce qui concerne la surface du parement, elle varie selon les fabricants. Vous avez au choix des plaquettes de petit format (autour de 0,50 m²), de format moyen (près de 1 m²) ou de grand format (plus de 1 m²). Pour ce qui est de la couleur du parement, elle dépend de l’essence de bois. Choisissez une couleur claire ou pâle si vous désirez optimiser la luminosité dans la pièce. Par contre, une couleur foncée serait parfaite pour faire du revêtement, l’élément principal du décor.

Enfin, la texture du parement mural en bois lui confère un style particulier. Nous vous conseillons des plaquettes en bois vieilli si vous désirez créer une décoration atypique qui évoque l’ancienneté. Optez pour le bois poncé si vous souhaitez avoir un décor qui donne l’impression d’être finement travaillé. Les bois de bateau recyclés constituent une belle option pour apporter une touche d’exotisme dans votre intérieur.

Rassemblez le nécessaire pour la pose

Pour poser votre parement, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :

  • un mètre ruban,
  • un niveau à bulles,
  • un crayon,
  • une règle ou une équerre,
  • un pistolet à colle,
  • du mastic-colle,
  • une scie (à main ou circulaire),
  • un seau,
  • un chiffon.

Pensez à porter un équipement de protection individuelle constitué de gants de protection, d’un masque et de lunettes de chantier.

parement mural en bois

Préparez le parement en bois et le mur

La pose d’un parement mural en bois débute par la préparation de ce dernier. Il vous faudra étaler et mélanger les plaquettes de différents lots. Vous saurez ainsi trouver l’équilibre de couleurs pour agrémenter au mieux votre mur. Contrôlez les plaquettes pour vous assurer qu’aucune ne présente de défauts. Si elles sont réservées pour la décoration murale d’une pièce d’eau, appliquez un traitement hydrofuge, selon les instructions du fabricant.

Ensuite, procédez à la préparation de la surface du mur destinée à recevoir le parement. Vérifiez à l’aide de votre niveau à bulles si la surface est plane. Puis, nettoyez-la avec un chiffon propre. Au cas où il y aurait de l’huile de décoffrage sur le support, veillez à vous en débarrasser. Le mur doit être sec, à une température de plus de 15 °C. Si la pose est prévue dans une pièce d’eau, assurez-vous que le mur à habiller n’est pas humide.

Effectuez la pose proprement dite et les finitions

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Une fois le parement en bois et le support prêts, faites des traits de niveau sur la surface en partant du haut. Appliquez ensuite du mastic-colle sur le revers de chaque plaquette. La pose devra commencer par le bas du mur. Collez les plaquettes au mur en y exerçant de la pression afin que l’adhérence soit optimale. Servez-vous du niveau à bulles pour vérifier l’horizontalité de chaque pièce du parement.

    Effectuez le même exercice pour la pose du revêtement sur la deuxième rangée puis sur les autres. L’idéal serait d’alterner les longueurs des plaquettes afin de donner un effet irrégulier et naturel au parement en bois. Certains parements en bois sont d’ailleurs conçus de sorte à faciliter une pose de plaquettes imbriquées. Vous pouvez toutefois préférer la pose linéaire de votre revêtement mural.

    Après la pose de votre parement en bois sur le mur, retirez les excédents de colle s’il y en a. Prenez du recul et observez votre œuvre qui devrait déjà transformer le décor intérieur. Il peut être essentiel d’appliquer de l’huile protectrice pour ralentir le vieillissement du bois. Le vendeur du parement en bois devrait vous donner des indications à ce sujet.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville