Comment installer une piscine en bois chez vous ?

Dans le cas où vous avez assez d’espace à votre disposition dans votre propriété, il convient de le mettre à profit. Vous pouvez en tirer le meilleur parti en optant pour divers aménagements qui ne feront qu’embellir votre demeure et augmenter votre confort. Afin de profiter au maximum des jours ensoleillés en été, il n’y a rien de mieux qu’une piscine. Elle vous offre un espace propice à la détente et à la relaxation. De plus, vous pourrez vous y évader sans quitter votre logement. Parmi vos options disponibles, vous avez la piscine en bois qui séduit par ses nombreux avantages.

Trouvez la piscine en bois idéale

Avant d’installer la piscine en bois idéale, vous devez vous pencher sur une question importante. Il s’agit bien évidemment de celle qui concerne son choix. Il est important qu’il soit fait de façon objective et méthodique. C’est uniquement de cette façon que vous pourrez avoir ce qui correspond à vos envies, mais aussi aux spécificités de votre maison.

La taille de la piscine en bois

Dans l’optique de choisir une piscine en bois qui vous correspond en tout point, vous devez considérer quelques critères qui ne sont autres que ses caractéristiques. Le premier est, de toute évidence, sa taille. Autrement dit, vous devez prendre en compte les dimensions de la piscine en bois. Elles sont importantes dans la mesure où elles vous aident à bien utiliser votre espace.

Pour ne pas vous tromper, nous vous recommandons de délimiter la surface que vous envisagez d’utiliser pour votre piscine. À l’aide d’un instrument de mesure, estimez ensuite son périmètre. Ainsi, il vous suffira de vous tourner vers un bassin qui y correspond. En vous précipitant lors de votre achat, vous risquez d’en prendre un qui est plus grand ou plus petit que vous l’imaginiez. Prenez donc votre temps !

La forme et la couleur de la piscine en bois

En dehors de la taille de la piscine en bois, il convient de vous intéresser à sa forme. Elle influence grandement son aspect et ne doit pas être prise à la légère. Vous avez dans ce sens un large éventail de possibilités qu’il est peu judicieux de ne pas explorer. Les piscines en bois rectangulaires sont de grands classiques. Si vous souhaitez rester traditionaliste, elles vous conviendront.

Dans le cas où vous désirez une piscine en bois tendance, celles qui ont la forme d’un octogone sont parfaites. Elles sortent de l’ordinaire et donnent un aspect original à votre jardin. Par ailleurs, le bois peut avoir différentes nuances. Vous pourrez donc opter pour un bois très foncé, clair, gris, blanc, etc.

installer une piscine en bois

Quel bois choisir pour votre piscine ?

L’installation d’une piscine en bois passe également par le choix du bois adéquat. Il s’agit d’un aspect que vous ne devez pas négliger. La résistance et la durabilité du bassin en dépendent. Afin de vous décider, il y a des informations que vous devez absolument connaître. Si le professionnel vers lequel vous vous tournez ne vous les fournit pas, alors il est préférable d’en trouver un autre.

Que votre piscine en bois soit fournie en kit ou construite sur mesure, vous devez connaître la classe de son essence de bois. Il y en a cinq différentes qui font référence au niveau de robustesse et de résistance à l’humidité. Vous l’aurez compris, pour le type de piscine que vous convoitez, le bois le plus insensible à l’eau est la meilleure option.

Dans ce sens, les essences de bois de classe 1 à 3 sont à éviter. Même si elles disposent de nombreux autres avantages, elles n’ont pas la particularité que vous recherchez. Il devient donc évident que celles qui appartiennent au moins à la classe 4 sont plus appropriées. Elles peuvent supporter une humidité supérieure à 20 % ; ce qui les rend idéales pour un usage en extérieur.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Toutefois, pour plus de sécurité, les essences de bois de classe 5 sont définitivement les meilleures. Elles sont en mesure de rester en contact permanent avec l’eau sans se détériorer à grande vitesse. Dans cette catégorie, vous avez le bois issu du teck par exemple. Vous pouvez aussi utiliser le pin qui est un bois de classe 4 qu’il est possible de renforcer avec les bons traitements.

    Sélectionnez un emplacement adapté pour votre piscine

    Difficile de parler d’installation de piscine en bois sans vous intéresser à son emplacement. Ce dernier doit remplir quelques conditions pour vous aider à bien profiter de votre bassin. Premièrement, pensez à l’exposition au soleil. Même s’il est envisageable d’installer votre piscine en bois à l’ombre, ce n’est pas toujours la bonne décision. L’eau sera trop froide même à des moments où la température ambiante est agréable.

    Privilégiez donc un emplacement qui maximise l’exposition au soleil. De cette façon, vous aurez une piscine naturellement chauffée ; ce qui participe au confort des personnes qui s’y baigneront.

    Deuxièmement, le bassin doit être très accessible. Évitez alors de l’installer dans des coins ou des angles qui vous obligent à y entrer d’un seul côté. Même durant l’installation ou l’entretien, vous rencontrerez des difficultés. Un emplacement central est nettement plus avantageux sur ce plan.

    Pour finir, la piscine en bois ne doit pas se trouver à proximité des arbres et arbustes. Il est vrai que l’installer non loin de la verdure n’est pas interdit. Toutefois, vous pouvez faire face à des feuilles et des brindilles qui s’y retrouvent constamment ; vous forçant à un nettoyage incessant. Il est aussi possible que vous soyez importuné par des insectes. L’idéal est alors de faire en sorte que votre piscine en bois ne soit pas trop proche des plantes.

    Comment entretenir le bois de la piscine ?

    Afin que votre piscine en bois reste esthétique et dure le plus longtemps possible, vous devez l’entretenir. Cette opération concerne surtout le matériau qui la compose : le bois. Dans l’optique de prendre soin de ce dernier, vous devez nettoyer soigneusement les parois de la piscine. Avec l’humidité et l’environnement, il ne fait aucun doute qu’elles seront salies.

    Chaque fois que vous le pouvez, vous devez donc les laver. Pour ce faire, vous aurez besoin de savon noir que vous diluerez dans un seau d’eau. Munissez-vous ensuite d’une brosse qui vous permettra de frotter vigoureusement les parois de votre piscine. Cette option est efficace pour désincruster toutes les impuretés.

    entretien d'une piscine en bois

    Pour rincer, utilisez un jet d’eau d’intensité modérée. Faites en sorte d’éliminer toute l’eau savonneuse des parois pour éviter les glissades. Dans certains cas, il ne faudra pas vous arrêter en si bon chemin. Lorsque vous remarquez que le bois de votre piscine perd de son éclat, vous pouvez intervenir. Il suffit d’appliquer un dégriseur de bois. Il redonnera aux parois leur teinte naturelle.

    Avant d’en mettre, vous devez tout de même attendre qu’elle soit parfaitement sèche. Après cette étape, il ne faudra pas oublier celle du saturateur. Il nourrit le bois en profondeur et le protège des rayons UV. Pour l’appliquer, vous devez attendre plusieurs jours après l’utilisation du dégriseur.

    Existe-t-il des inconvénients spécifiques à une piscine en bois ?

    Le succès de la piscine en bois est dû à ses multiples avantages. En effet, elle est assez économique. Elle vous permet donc de vous faire plaisir sans pour autant faire exploser votre budget. Elle est également très simple et rapide à installer. Sa mise en place ne prend pas plus de quelques heures et peut s’achever au cours d’une seule journée.

    Par ailleurs, la piscine en bois s’intègre à quasiment tous les espaces. Son extrême adaptabilité vous évite de nombreuses tracasseries. Quelle que soit votre décoration ou la disposition de votre jardin, il y a un moyen d’installer une piscine en bois dans votre maison. Elle offre un large éventail de formes et de tailles.

    En dépit de tous ces points, la piscine en bois présente quelques insuffisances. Il est important que vous en ayez connaissance pour bien l’utiliser. Premièrement, elle exige un entretien régulier. Bien qu’il soit simple, il doit être rigoureux et récurrent pour préserver votre espace. Deuxièmement, elle n’est bénéfique que si vous optez pour un bois de qualité.

    Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas l’exploiter à son plein potentiel. Pour finir, ce type de piscine ne peut être enterré sans prendre de nombreuses dispositions. Elles évitent que le bois pourrisse à un rythme effréné ; ce qui est inévitable lorsqu’il est posé en terre.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville