Comment diminuer votre consommation avec un chauffe eau électrique ?

Vous avez un chauffe eau électrique ? Ou vous envisagez d’en acheter un pour la production d’eau chaude sanitaire de votre maison ? Alors, cet article va vous intéresser car nous allons vous expliquer comment économiser avec un chauffe eau électrique. Nos conseils vous aideront à faire baisser vos factures mensuelles. 

Femme qui programme un chauffe-eau électrique
Femme qui programme un chauffe-eau électrique
Demander un devis à un professionnel

Choisir un chauffe eau électrique programmable 

Si vous investissez dans un nouveau chauffe eau électrique, l’idéal est d’acheter un modèle programmable. Aujourd’hui, les nouveaux appareils électriques sont accompagnés d’un programmateur numérique qui vous permet d’ajuster la température, la puissance et les différents horaires d’utilisation. 

Choisir un chauffe eau électrique programmable est donc une alternative très intéressante pour économiser sur le court et sur le long terme. Cela permet de programmer les créneaux horaires dans lesquels vous allez utiliser de l’eau chaude. Le temps restant, le chauffe eau sera éteint tout en gardant l’eau à l’intérieur au chaud, ce qui représente une économie d’énergie importante.

Éviter les bains prolongés 

Essayez d’éviter les bains et prenez plutôt des douches, car cela diminuera la consommation d’eau. Et bien sûr, si possible, les horaires des douches doivent toujours être les mêmes, de sorte que vous pouvez planifier les moments où vous voulez que l’eau soit chaude.

Utiliser des filtres dans les robinets 

Utiliser des filtres pour les robinets, c’est-à-dire les petits accessoires qui sont placés dans l’orifice de sortie de l’eau. Ces petits objets peuvent vous aider à économiser 30 à 50% d’eau selon le modèle. 

Choisir le bon emplacement pour le chauffe eau 

L’emplacement du cumulus est également très important. Il est recommandé de l’installer aussi près que possible du point d’alimentation principal, afin de réduire la distance et d’éviter ainsi les pertes de chaleur lors du transport de l’eau du ballon d’eau au point d’alimentation. Plus la distance est longue, plus la perte de chaleur est importante.

Miser sur l’isolation 

Dans le cas où vous achetez un nouveau chauffe eau électrique, il est très important de prendre en compte les caractéristiques de la zone dans laquelle vous vivez, ou dans laquelle vous allez installer l’appareil, ainsi que d’avoir un matériau isolant approprié.

Bien choisir la capacité du chauffe eau électrique 

Le thermos électrique est chargé de chauffer l’eau qu’il contient en utilisant une résistance, mais cette eau ne chauffe pas immédiatement, mais cela prend un certain temps à partir du moment où l’appareil commence à chauffer à l’intérieur. Pour accélérer le processus, il faut choisir un chauffe eau avec une buse d’entrée d’eau à effet piston. Ce système ralentit le mélange de l’eau froide avec l’eau chaude à l’intérieur de l’équipement en égalisant la pression dans la zone de mélange, de sorte que l’eau chaude est séparée de l’eau froide tout en se réchauffant progressivement.

Ainsi, pour économiser avec un thermos électrique, vous devez vous concentrer sur la nécessité de choisir le bon chauffe eau électrique pour votre maison et, pour ce faire, l’un des aspects fondamentaux est de choisir correctement la capacité en litre dont vous avez besoin. Trois aspects essentiels permettent de faire le bon choix : le nombre de personnes qui habitent la maison, s’il y a une douche ou une baignoire et les habitudes horaires de chacun. Tout d’abord, il faut savoir qu’en moyenne une personne consomme 30 litres d’eau chaude par jour. Par conséquent, si vous vivez seul à la maison ou si vous êtes en couple, un thermos d’une capacité de 50 litres suffira. Si au contraire dans la maison cohabitent 3 personnes, vous aurez besoin d’un thermos électrique de 90 ou 100 litres, augmentant d’environ 30 litres la capacité du thermos pour chaque personne vivant dans la maison.

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    De plus, il est évident qu’une baignoire consomme beaucoup plus d’eau qu’une douche, par conséquent, si vous prenez des bains de manière régulière, il faudra choisir un thermos avec beaucoup plus de capacité, par exemple 80 à 100 litres pour deux personnes. En conclusion, en plus d’une utilisation rationnelle de l’eau, la clé pour économiser avec un thermos électrique est de s’appuyer sur des équipements innovants et adaptés à vos besoins capables d’économiser jusqu’à 30% supplémentaires sur la facture d’électricité. Consultez toujours un expert (commercial au point de vente, installateur accrédité ou service technique officiel) pour savoir quel est le meilleur chauffe eau électrique selon votre logement et votre situation particulière. 

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville