Comment découper le carrelage ? Suivez notre méthode !

Comment découper le carrelage quand on est bricoleur amateur ? Quels sont les outils nécessaires et les techniques à connaître ? Que vous soyez muni d’une carrelette manuelle ou électrique, d’une pince ou d’une meuleuse d’angle, découvrez notre méthode pour couper tous les types de carrelage sans les abîmer.

Les outils pour découper le carrelage

S’il existe plusieurs carrelages (en granit, en ardoise, en pierre naturelle, en grès…), il existe également différentes façons de le découper. Alors, quel matériau ? Quel type de coupe pour le carrelage ou la faïence murale ? En fonction du résultat souhaité, vous pouvez utiliser :

  • une carrelette électrique (ou scie), un outil à la fois simple et performant ;
  • une carrelette manuelle (ou coupe-carreaux), à réserver pour les petites surfaces car vous devrez fournir plus d’efforts ;
  • une meuleuse d’angles, sorte de disque polyvalent, idéale pour dessiner les contours arrondis ;
  • une pince ou un outil de précision pour découper aisément les petites surfaces non épaisses.

Le matériel complémentaire

Que vous possédiez un outil de pro pour couper le carrelage ou une simple meuleuse, n’oubliez pas l’indispensable matériel de protection contre les possibles éclats :

  • des lunettes de bricolage ;
  • des gants ;
  • un masque, éventuellement.

Pour réaliser des opérations bien précises, pensez également à :

  • un mètre-ruban ;
  • un crayon à papier ;
  • un ruban adhésif ;
  • une règle et une équerre.

Ci-dessous, nous vous détaillons les différentes techniques à suivre pour découper du carrelage, en fonction du matériel choisi. Pour certaines surfaces, il est pertinent d’utiliser plusieurs outils. Par exemple :

  • vous réalisez le plus gros du travail avec une carrelette
  • vous procédez aux finitions avec une meuleuse d’angle et une pince

Découper le carrelage avec une carrelette électrique

Les prix des coupe-carreaux électriques sont compris entre 50 et 300 euros environ. Il peut s’agir d’un investissement rentable si vous avez beaucoup de carrelage ou de faïence à poser. Toutefois, il est aussi possible de louer vos outils auprès d’un professionnel spécialisé dans les travaux de bricolage.

Une carrelette électrique se compose d’un moteur à induction, d’un plateau muni d’une lame et d’un bac à eau. La coupe des morceaux de pierre, de grès et de faïence peut être droite (longitudinale) ou en biseau (en diagonale). Voici les étapes à suivre pour découper votre carrelage en toute sécurité :

Etapes
Méthode
1
Pour couper droit, il faudra placer le carreau sur le plateau de la carrelette. Pour une coupe en biais, vous devez faire pivoter le support latéral.
2
Si votre scie est équipée d’un guide des coupes, réglez-le en fonction de vos besoins. Sinon, vous pouvez tracer un trait sur le dos du carreau.
3
Remplissez le bac à eau de votre coupe-carreaux électrique.
4
Mettez l’appareil sur ON.
5
Poussez lentement le carreau en le maintenant sur les côtés. Faites attention à ne pas provoquer d’à-coups.
6
Pour des finitions soignées, ralentissez légèrement la pression de la lame.
7
Mettez la machine sur OFF.

La méthode pour utiliser un coupe-carreaux manuel

Comment découper le carrelage avec une carrelette manuelle ? Celle-ci peut être utilisée pour les matériaux mesurant jusqu’à 10 mm d’épaisseur. Il s’agit d’un moyen simple, efficace et peu coûteux pour poser vous-même de la faïence ou des carreaux dans une pièce de votre maison. Voici la méthode à suivre afin d’effectuer des découpes sécurisées.

Etapes
Méthode
1
Déposez le carreau sur votre plateau en le maintenant fermement contre la butée du haut.
2
Marquez un trait au crayon à papier à l’endroit où vous souhaitez faire la découpe.
3
Utilisez la roulette pour marquer légèrement le carreau.
4
Repassez plusieurs fois si le carreau est épais.
5
Abaissez la poignée de votre carrelette pour couper nettement votre carreau en deux.

Si vous souhaitez poser une grande quantité de carrelage, nous vous recommandons d’utiliser un appareil électrique afin d’être plus efficace. Vous éviterez de nombreux gestes à la fois lents et répétitifs.

Quelle technique de coupe avec une meuleuse d’angle ?

Une meuleuse d’angle est un appareil muni d’un disque tournant qui peut être utilisé pour plusieurs sortes de découpes. Il est particulièrement adapté afin de créer des petits carreaux de faïence. Pour rompre vos carreaux, utilisez un disque adapté à l’épaisseur de vos matériaux. Voici les étapes à suivre :

  • fixez votre carreau sur un support adapté ;
  • faites un trait léger à l’endroit que vous souhaitez couper ;
  • allumez votre appareil ;
  • coupez votre carreau en partant d’un côté, puis de l’autre, afin de ne pas l’effriter ;
  • votre carreau se coupera très facilement d’une simple pression de la main.

Petite astuce : si vous souhaitez créer une faïence originale, misez sur la meuleuse d’angle pour faire des coupes arrondies.

Découper les petits carreaux avec une pince

Les plus petits carreaux, comme les mosaïques fines, peuvent être coupés à l’aide d’une simple pince. Le plus souvent, celle-ci est équipée d’un manche en plastique et d’une molette en carbure de tungstène. Légère, elle est très utile pour couper de petits morceaux de carrelage auxquels vous donnez la forme souhaitée.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville