Comment créer l’intimité dans votre jardin ?

Le jardin est un endroit où l’on peut se détendre et se ressourcer en toute tranquillité. Cependant, lorsque les regards de votre entourage deviennent trop pesants, cela peut parfois vous mettre mal à l’aise. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs astuces pratiques pour créer de l’intimité dans un jardin. Découvrez-en quelques-unes à travers le présent guide.

Installez un brise-vue autour de votre jardin

Pour vivre à l’abri des regards indiscrets du voisinage et du vent, installer un brise vue pour jardin représente l’une des meilleures alternatives possibles. Une fois mis en place, il vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Le brise-vue conserve votre intimité

Le brise-vue vous permet de profiter de votre jardin en toute tranquillité et en toute intimité. Vous pourrez donc y passer du temps sans risquer d’être perturbé par le regard du voisinage. Vous pourrez donc profiter convenablement de votre petit-déjeuner à l’extérieur ou organiser des fêtes en famille sans attirer l’attention. Le brise-vue permet également d’empêcher le passage des animaux. Ainsi, vous ne risquez pas d’être perturbé par le chien ou le chat du voisin pendant que vous prenez du bon temps dans votre jardin.

Le brise-vue, une protection idéale contre l’ensoleillement

En dehors de l’intimité qu’il apporte, le brise-vue protège votre jardin de l’ensoleillement. En cas de forte chaleur, il permet de créer de l’ombre et aussi de préserver vos plantes. Par ailleurs, si votre jardin est exposé au vent, cela peut parfois se révéler problématique. Heureusement, avec l’installation d’un brise-vue solide et complètement occultant, vous parviendrez à vous protéger idéalement du vent.

Il y en a pour tous les goûts

Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de brise-vues sur le marché. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques assez spécifiques.

Le brise-vue en toile

Le brise-vue en toile est sans doute l’un des modèles les plus pratiques. Grâce à sa toile tendue et fixée avec des tendeurs, il est très efficace pour clôturer un jardin. Traité contre les UV et parfaitement opaque, le brise-vue en toile préserve l’intimité de votre espace extérieur à la perfection. Les toiles étant épaisses, elles jouent également le rôle d’un excellent brise-vent. Cependant, pour bien profiter de cette fonction, préférez les toiles en PVC microperforées. Celles-ci empêchent le tissu de gonfler lorsqu’il prend du vent. Les toiles acryliques sont aussi très prisées lorsqu’il est question de choisir un brise-vue de bonne qualité. Les plus célèbres sont notamment celles des marques Dickson, Sauleda et Serge Ferrari.

En optant pour ces différentes marques, vous ne risquez pas d’être déçu par les performances de votre brise-vue. De plus, les toiles en acrylique bénéficient d’une excellente durabilité. Elles conservent également leur couleur pendant au moins 5 ans. Le brise-vue en toile est également disponible en une multitude de coloris.

Le brise-vue en bambou

En matière de brise-vue naturel, le brise-vue en bambou est un modèle assez prisé. Il peut se fixer facilement sur un grillage ou sur une clôture. Son pouvoir d’occultation est d’environ 80 %. Il est donc très efficace pour créer de l’intimité au sein de votre jardin ou de votre terrasse. De plus, il permet de conserver l’esprit naturel du jardin.

Le bambou bénéficie également d’une bonne résistance. En effet, il résiste parfaitement aux intempéries et au temps. Il représente donc un bon investissement sur le long terme. Disponible à un prix très attractif, le brise-vue en bambou vous permet assurément de profiter d’un excellent rapport qualité-prix.

Le brise-vue en osier

Demandez des devis gratuit près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans

Gratuit et sans engagement

Pour obtenir un rendu très naturel, le brise-vue en osier fait partie des modèles à privilégier. En plus d’être esthétique, il est également écologique. En effet, l’osier est un matériau renouvelable et 100 % biodégradable. Le taux d’occultation de ce brise-vue dépend généralement du type de tissage. Il est cependant capable d’offrir un niveau d’occultation avoisinant les 80 %, parfait pour vous protéger des regards indiscrets. À la fois efficace et solide, le brise-vue en osier n’exige aucun entretien particulier. En fonction du climat de votre région, il peut durer jusqu’à 15 ans. Il représente de ce fait un choix très économique.

brise-vue jardin ; intimité

Choisissez des plantes qui poussent en hauteur et offrent de l’intimité

La famille des plantes grimpantes est composée d’une grande diversité de plantes, les unes aussi magnifiques que les autres. Ces plantes sont particulièrement prisées pour leur pouvoir occultant. Elles sont fortement indiquées pour les personnes qui souhaitent bénéficier de plus d’intimité et de tranquillité dans leur espace extérieur. Parmi ces plantes grimpantes, les plus plébiscitées sont les suivantes.

La vigne vierge

La vigne vierge fait partie des plantes grimpantes les plus célèbres dans le domaine du jardinage. Elle se développe à une vitesse fulgurante. En effet, cette plante grandit d’environ 2 à 3 mètres par saison. Son principal atout réside dans son feuillage qui est particulièrement dense. C’est d’ailleurs ce qui fait de la vigne vierge une plante parfaite pour habiller un muret, une clôture ou un treillage. Il s’agit également d’une plante très esthétique. Elle sera donc très pratique pour rehausser le décor de votre jardin.

La vigne vierge est aussi une plante facile à entretenir et sans parasites. En automne, son feuillage habituellement vert profond prend une teinte rouge.

Le houblon doré

Si vous êtes un amateur des feuillages très décoratifs, n’hésitez pas à opter pour le houblon doré. À l’instar de la vigne vierge, sa croissance est aussi très rapide. Une fois planté, le houblon doré prendra 3 cm après une semaine. Au bout de la semaine suivante, il mesure déjà environ 10 cm et 1 mètre après 1 mois. Enroulée autour de n’importe quel type de support, cette plante peut facilement atteindre les 6 mètres en moins d’une année.

Suffisamment dense, le houblon doré est également une plante efficace pour éviter les regards indiscrets du voisinage. En été, son feuillage passe au jaune et offre un rendu très séduisant. Pour éviter d’être encombré par cette plante, il est recommandé de la tailler régulièrement, notamment en période d’hiver.

La clématite persistante

La clématite persistante est une plante dont la taille peut doubler en seulement un mois. Une fois que vous l’aurez plantée, elle couvrira très rapidement votre grillage ou vos treilles. Pour profiter de cette croissance rapide, il est important de bien choisir la variété de clématites. Il est donc conseillé de privilégier les variétés suivantes : Armandii, Avalanche, ou Michiko. Ces dernières appartiennent à la famille des clématites persistantes.

La clématite persistante est très pratique pour masquer un vis-à-vis ou pour camoufler les imperfections d’un muret. Par ailleurs, il s’agit d’une plante à fleurs. Les couleurs de celles-ci varient en fonction de la variété et des saisons. Pour finir, les clématites persistantes sont faciles à entretenir et à tailler.

Le jasmin étoilé

Encore appelé faux jasmin, le jasmin étoilé est une plante grimpante très résistante. Il possède la capacité de supporter des températures très basses (-15 degrés). Grâce à son feuillage bien dense, le jasmin étoilé peut servir à habiller la clôture ou les grilles de votre jardin. Il possède un fort taux d’occultation et vous permet donc de bénéficier du maximum d’intimité.

Avec une croissance rapide, le jasmin étoilé peut facilement atteindre les 4 mètres en peu de temps. Cette plante produit également des fleurs qui la rendent spécialement esthétique. Le jasmin étoilé est donc une option parfaite pour concilier efficacité et élégance.

Utilisez des treillis pour soutenir les plantes grimpantes

Lorsqu’il s’agit d’aménager un jardin, le treillis fait aujourd’hui partie des éléments indispensables. Il peut être fixé partout. Il permet également de masquer les défauts d’une vieille façade ou d’une vieille clôture. Aujourd’hui, le treillage s’avère aussi très efficace pour accueillir des plantes grimpantes.

Les treillis peuvent servir à soutenir le jasmin étoilé, la clématite persistante, etc. Une fois disposées sur les treillis, les plantes grimpantes permettent dobtenir un rendu design. Le treillis permettra à vos plantes grimpantes de durer le plus longtemps possible. Vous pourrez ainsi bien profiter de leur pouvoir occultant de façon optimale.

Faites pousser des plantes grimpantes sur une pergola ou une tonnelle

Une autre astuce pratique pour préserver l’intimité de votre jardin est de faire pousser des plantes grimpantes sur une pergola ou une tonnelle. En effet, les pergolas ou les tonnelles sont parfaitement adaptées pour créer un toit végétal au-dessus de votre jardin. Vous pouvez donc y accrocher des plantes grimpantes ayant une floraison opulente. Après le développement de celles-ci, elles permettent non seulement d’optimiser l’espace ombragé dont vous disposez, mais aussi de créer de l’intimité au sein de votre jardin.

plantes grimpantes sur pergola

Pour bien profiter de ces plantes grimpantes, il est important de les planter à proximité de la pergola ou de la tonnelle, à 20 ou 30 cm d’un pilier. Les plantes à privilégier pour végétaliser votre pergola ou votre tonnelle sont entre autres : la vigne vierge, les clématites, le houblon doré, le rosier grimpant, etc.

Utilisez des haies pour clôturer le jardin

Il n’est pas rare d’utiliser des haies pour clôturer un jardin. Il existe à cet effet, une panoplie de plantes de couverture qui sont idéales pour créer de l’intimité dans votre jardin. En plus de vous mettre à l’abri des regards indiscrets, les haies apportent également une touche d’esthétique dans votre espace extérieur. Vous avez la possibilité de combiner une variété d’arbres et d’arbustes pour obtenir un style personnalisé. Pour profiter d’une excellente occultation, il est important de privilégier les arbustes à feuilles persistantes.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville