Comment connaître la puissance d’un radiateur de chauffage central ?

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est important de pouvoir calculer la puissance nécessaire de ses radiateurs. Est-ce que ces calculs se réalisent en mètres carrés ou en mètres cubes?

Existe-t-il des différences entre un radiateur électrique ou un radiateur en fonte ? Comment calculer la puissance d’un chauffage central ? Autant de questions auxquelles nous allons vous répondre dans cet article.

Tarif moyen horaire d'un chauffagiste

Entre 30€ et 60€

Quelles données faut-il prendre en compte pour calculer la puissance d’un radiateur ?

Avant de se lancer dans des calculs bruts de puissance, il est important de connaître les données qui vont impacter la puissance d’un radiateur. En effet, selon les cas, vous allez devoir choisir une puissance supérieure (ou inférieure) en fonction par exemple de l’isolation de votre logement ou encore du climat de votre région. Bref, voyons de quoi il en retourne sans plus attendre.

L’isolation du logement

L’isolation de votre logement est un facteur clé à prendre en compte. Un logement mal isolé va engendrer de fortes déperditions de chaleur et sera source d’une faible inertie thermique. D’une part vous serez obligé de chauffer plus pour atteindre la température voulue et cette dernière restera moins longtemps dans votre pièce par rapport à un logement bien isolé.

Au contraire, un logement bien isolé permettra de devoir moins chauffer pour atteindre cette même température et la température restera au même niveau plus longtemps lorsque vous arrêterez de chauffer.

Dans tous les cas, si vous possédez un logement équipé de double vitrage et dont l’isolation répond aux normes RT 2012, vous pouvez passer cette étape. Dans le cas contraire, si votre logement n’est pas assez bien isolé ou encore s’il répond à des normes très strictes d’isolation (type BBC ou maison passive), veuillez-vous référer à cet article (lien “Comment calculer les KW pour chauffer une maison ?”) qui entre plus dans le détail.

La puissance de chauffe au mètre cube

Pour savoir quelle puissance doit posséder votre radiateur, vous devez tout d’abord connaître le volume de votre pièce. Pour ceci vous devez commencer par calculer sa surface (en m²) puis en déduire le volume. Voici comment faire :

Calcul de la surface (m²) : longueur x largeur

Calcul du volume (m³) : longueur x largeur x hauteur

Par exemple pour une pièce rectangulaire de 4 mètres de largeur sur 6 mètres de longueur et 3 mètres de hauteur sous plafond on obtient :

Surface : 4 x 6 = 24 m²

Volume : 4 x 6 x 3 = 72 m³

La température souhaitée pour chaque pièce

La température souhaitée dans chaque pièce est également une caractéristique importante à prendre en compte. En effet, chauffer une pièce à 24°C ne requiert pas la même puissance que de chauffer une pièce à 18°C. Si vous ne savez pas réellement quelle température vous souhaitez pour chaque pièce, voici un tableau regroupant les températures recommandée (si vous êtes particulièrement frileux, augmentez la puissance de 10% pour chaque pièce) :

PièceTempérature recommandée
Salon22°C
Chambre18°C
Salle d’eau24°C
Bureau22°C
Cuisine20°C
Bon à savoir
Les données dans ce tableau sont exprimées à titre indicatif. Elles ne prennent ni en compte le climat, ni l’isolation de votre logement, ni le type de chauffage que vous possédez.

Comment calculer la puissance d’un radiateur ?

Calculer la puissance de chauffe d’un radiateur n’est pas très compliqué en soi. Ce qui relève de mesures un peu plus techniques sont surtout les coefficients d’isolation ou encore les coefficients de déperditions thermiques. Pour ceci, nous avons rédigé un article (lien “Comment calculer les KW pour chauffer une maison ?”) très complet à ce sujet. Sinon, voici les deux méthodes de calcul.

Calcul de puissance d’un radiateur en fonte / en acier

Pour calculer la puissance de chauffe d’un radiateur en fonte ou en acier on va parler en Watts par mètres cubes (W/m³). Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, il faudrait obtenir une température moyenne globale de 19°C dans chaque pièce de votre logement.

En partant du principe que pour un logement bien isolé (normes RT 2012) pour atteindre une température de 18°C il faut dépenser 70 W/m³, voici les données que l’on peut en tirer :

PièceTempérature recommandéeNombre de Watts / m³ requis
Salle d’eau24°C95 W
Chambre18°C70 W
Salon22°C85 W
Bureau22°C85 W
Cuisine20°C75 W

Donc, en faisant un calcul relativement simple, reprenons notre exemple précédent. Un salon de 4 mètres de largeur sur 6 mètres de longueur avec une hauteur sous plafond de 3 mètres on obtient :

Surface : 4 x 6 = 24m²

Volume : 4 x 6 x 3 = 72 m³

Donc pour chauffer cette pièce à une température de 22°C on a besoin de :

85 W  x 72 m³ = 6120 Watts

On a donc besoin de 6120 Watts pour chauffer cette pièce. Dans ce cas, nous vous conseillons d’installer soit deux radiateurs de 3000 W chacun aux deux extrémités et dans le meilleur des cas quatre radiateurs de 1500 W chacun sur l’ensemble des murs.

Calcul de puissance d’un radiateur électrique

Pour calculer la puissance d’un radiateur électrique on ne va pas changer d’unité de puissance, par contre on va utiliser la surface plutôt que le volume. Dans ce cas, on va parler en Watts par mètres carrés (W/m²). Là aussi il faudra faire attention à l’isolation et à la présence de double vitrage ainsi qu’à la hauteur de la pièce. Mais généralement voici ce que l’on utilise comme calcul de base pour trouver la puissance nécessaire :

Surface à chaufferPuissance nécessaire
< à 10 m²< à 750 W
de 10 m² à 15 m²de 750 W à 1000 W
de 15 m² à 20 m²de 1000 W à 1500 W
> à 20 m²> à 1500 W

Comptez en règle générale 1000 W pour une surface de 15 m². Donc une pièce de 30 m² devra posséder un radiateur de 2000 W ou deux radiateurs de 1000 W chacun. N’oubliez pas non plus que la propagation de la chaleur joue un rôle conséquent.

Dans une pièce de 60 m², préférez installer quatre radiateurs de 1000 W chacun plutôt qu’un modèle de 4000 W qui ne chauffera qu’un seul côté de la pièce. Ou tout du moins deux radiateurs de 2000 W.

Le cas d’un radiateur basse température / chauffage central

Dans le cas d’un chauffage central ou encore de radiateurs basses températures, les calculs utilisés peuvent être similaires que les calculs précédents, c’est-à-dire en utilisant la puissance de chauffage nécessaire en tenant compte de la température par rapport au volume des pièces et de votre logement.

Note
Cependant, autant ces calculs peuvent paraître pertinents pour connaître ses besoins en chauffage par pièce avec des radiateurs individuels, autant dans le cas d’une chaudière centrale, des calculs un peu plus complets s’imposent. Dans ce cas, nous vous invitons à lire cet article qui traite plus en détails les calculs de chauffe pour une chaudière centralisée.

Comment faire des économies de chauffage ?

La question que tout le monde se pose est certainement de savoir comment faire des économies de chauffage. Réduire sa consommation énergétique et optimiser ses rendements de chauffe deviennent des points clés au fur et à mesure des avancements technologiques et au moment où l’écologie devient un enjeu capital pour nos sociétés.

Encore une fois, nous ne pouvons que vous conseiller de bien isoler votre logement. À part ça, évitez de couvrir vos radiateurs (pas de rideaux, pas de meubles devant, etc.) qui pourraient grandement isoler ces derniers de la pièce et accumuler toute la chaleur sans la retransmettre. Enfin, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous mettrons en relation avec des artisans qualifiés et certifiés qui vous aiguilleront au mieux afin que vous puissiez choisir les radiateurs qui vous conviennent.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville