Comment bien choisir son artisan pour un devis travaux

artisan travauxQue vous ayez décidé de réaliser des travaux d’isolation thermique, ou que vous souhaitiez changer intégralement votre système de chauffage central, vous allez avoir besoin de faire appel à un artisan, si vous ne vous sentez pas prêt à vous lancer dans des travaux titanesques seul.

Mais comment bien choisir son artisan ? Comment trouver un professionnel en qui on peut avoir confiance ? Comment s’assurer que les travaux seront bien finis à temps ?

De nos jours, avec la libéralisation des moyens de télécommunication et de publicité, tout le monde peut se prétendre artisan et offrir ses services à des particuliers. Lorsqu’un chantier se chiffre en plusieurs milliers d’euros, mieux ne vaut pas se tromper sur la qualité de la personne que l’on embauche.

Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils qui vont vous permettre de bien choisir votre artisan, et de réaliser des travaux en toute sérénité.

Une première sélection : le bouche à oreille

Par où commencer pour trouver un bon artisan ? C’est certainement la question que vous vous posez ! Pas de panique, il existe plusieurs techniques pour faire une excellente présélection pertinente, avant de rentrer dans le vif du sujet avec les devis.

Suivez le guide !

Contactez vos proches pour connaître les meilleurs artisans locaux

C’est le premier réflexe à avoir, et il porte plusieurs noms : le bouche à oreille, le téléphone arabe, etc. Si vous n’avez pas encore réalisé de travaux similaires à ceux que vous voulez entreprendre dans votre maison, ou si vous avez eu une très mauvaise expérience avec un artisan local, vous ne savez pas comment dénicher la perle rare.

Faites donc appel à vos proches ! Demandez à votre famille ou à vos amis s’ils connaissent un artisan chevronné qui pourrait correspondre à ce que vous recherchez.

Malheureusement, si c’est le premier réflexe à avoir, il se peut que votre entourage ne vous soit pas d’une grande aide, ou que les informations données sur un professionnel ne soient pas les bonnes. Souvent, tout est affaire de goût et d’affinités.

Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter les plateformes de devis sur internet, qui vous permettront d’avoir un avis clair sur les artisans présentés, ainsi que des commentaires des utilisateurs qui leur ont fait confiance. Simple et efficace.

Visitez les chantiers similaires de votre région

Si votre recherche au sein de vos proches et sur internet a échoué, ou si vous souhaitez en savoir davantage sur quelques artisans qui vous plaisent au premier abord, n’hésitez pas à vous arrêter près des chantiers similaires au vôtre, qui se trouvent dans votre région.

Ainsi, vous pourrez voir l’artisan travailler et constater pas à pas l’avancée des travaux. Si vous souhaitez un complément d’information, vous pouvez même aller demander sur place aux clients du professionnel s’ils sont satisfaits de son travail et de son assiduité. Un moyen sûr de se faire un premier avis tranché, qui vous permettra d’écrémer de nombreux noms sur votre liste d’artisans potentiels.

S’il est vrai que cette technique peut prendre du temps, elle est presque infaillible pour obtenir une première “short list” de grande qualité.

Optez pour un artisan inscrit au Répertoire des métiers

artisan au noirC’est l’une des étapes fondamentales pour établir la liste des artisans ou des entreprises auxquels vous allez demander des devis. Et c’est peut-être la plus importante.

Il nous faut d’abord faire un rappel important : n’optez jamais pour un artisan payé “au noir”, car l’illégalité du chantier ne vous permettra pas d’avoir des recours contre les agissements de la personne que vous engagez. De plus, vous devrez répondre d’une lourde responsabilité en cas d’accident de travail.

Assurez-vous donc que l’entreprise ou le professionnel que vous allez engagé dispose d’un numéro de SIRET et soit inscrit au Répertoire des métiers de votre localité. Vous pourrez dénicher plusieurs informations comme l’année de création de l’entreprise par exemple, qui vous sera très utile dans votre recherche, si vous décidez de privilégier l’expérience plutôt que la jeunesse.

Dans tous les cas, n’engagez jamais une personne qui ne soit pas officiellement reconnue comme artisan.

Préférez un artisan labellisé ou certifié

En fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser, il existe différents labels qui peuvent vous permettre de choisir un artisan de qualité.

Depuis 2014, il est d’ailleurs obligatoire de choisir un artisan RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement) pour bénéficier des crédits d’impôts sur des travaux comme la pose de panneaux solaires thermiques (Qualisol) ou photovoltaïques (QualiPV), sur une rénovation en bois (Qualibois) ou sur la pose d’une pompe à chaleur (Qualipac).

Ces labels vous garantissent de pouvoir bénéficier jusqu’à 30% de remise sur des travaux qui permettent de réaliser des économies d’énergie, et vous assurent que l’artisan en question est tout à fait qualifié et expérimenté pour réaliser le chantier que vous souhaitez lui confier.

La rencontre avec les artisans

Après avoir sélectionné une petite liste d’artisans qui vous semblent fiables, vous devez absolument les rencontrer sur votre chantier, pour discuter avec eux des travaux que vous souhaitez effectuer et pour qu’ils vous donnent une première estimation.

C’est l’étape cruciale du choix de votre professionnel, ne la négligez pas !

artisan travaux

Tarif horaire moyen d’un pro du bâtiment (dépend des villes)

Entre 35 € et 70 € de l’heure

Visitez le chantier avec l’artisan et posez-lui des questions

Donnez rendez-vous aux artisans que vous aurez sélectionné directement sur le lieu des futurs travaux. Il est fortement recommandé d’avoir déjà bien posé vos idées sur ce que vous souhaitez réaliser : prenez des côtes, faites des croquis et montrez à l’artisan que vous savez où vous souhaitez aller.

Analysez la réaction de l’artisan face aux travaux que vous allez réaliser. Certains d’entre eux enchaînent les contrats pour avoir le plus de rentrées d’argent possibles, sans pouvoir toutefois honorer leurs engagements. Ils ont souvent tendance à ne jeter qu’un coup d’œil superficiel sur votre maison, sans rentrer dans les détails.

Plus l’artisan sera précis et pertinent sur les travaux, plus vous pourrez être en confiance.

N’hésitez surtout pas à vous faire accompagner d’une personne qui a votre confiance si vous n’êtes pas très bricoleur. De cette manière, elle pourra poser les questions auxquelles vous n’aurez pas pensé !

Demandez au moins 3 devis précis

Il n’existe pas de règle clairement établie à ce sujet, mais on estime qu’il ne faut pas moins de 3 devis pour avoir une vision globale du prix moyen de votre chantier.

Astuce de notre expert
N’hésitez pas à en demander plus : c’est une démarche qui vous prendra un peu plus de temps, mais qui vous garantira encore davantage de faire le bon choix. Là encore, les plateformes de devis travaux sur internet vous permettent de simplifier vos démarches en centralisant toutes les données, qui seront accessibles en quelques clics.

Il existe trois critères pour obtenir des devis clairs et fiables, que vous ne devez négliger sous aucun prétexte :

  • Des devis identiques : pour que vous puissiez comparer le devis de manière pertinente, vous devez demander précisément les mêmes prestations aux différents artisans que vous allez contacter. Cela vous permettra de vérifier avec précision les tarifs proposés par les professionnels que vous aurez choisi. Demandez également des devis extrêmement précis, comprenant toutes les prestations liées aux travaux, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • La mention du début et de la fin des travaux : fixez une date de début et de fin de travaux avec votre artisan sur le devis. Le devis ayant valeur de contrat, vous vous assurerez d’avoir un recours contre le professionnel qui ne respectera pas les délais impartis.
  • Le service après-vente : exigez des artisans que vous aurez sélectionné qu’ils s’engagent à venir corriger les défauts et les malfaçons du chantier dans les trois mois suivants la fin de celui-ci. Vous serez ainsi protégé contre tout travail bâclé ou contre toute erreur, qu’elle soit de bonne foi ou non.

Le devis est l’étape la plus déterminante dans votre recherche d’un bon artisan. Certains professionnels peuvent faire payer les devis, qui seront ensuite déductibles du montant total des travaux. C’est une option à ne pas négliger, même si elle peut s’avérer infructueuse.

Artisan seul, entreprise multi-travaux ou courtier en travaux ?

C’est un critère de choix très important. Nous vous conseillons d’opter pour une entreprise multi-travaux, souvent plus fiable et plus réactive qu’un artisan qui travaille seul sur plusieurs chantiers.

L’option du courtier en travaux, une pratique qui s’est grandement développée ces dernières années, peut être intéressante. Vous n’aurez, comme dans le cas de l’entreprise multi-travaux, qu’un seul interlocuteur sur toute la durée du chantier. Assurez-vous toutefois que le courtier soit entièrement responsable de la totalité du chantier.

L’artisan seul n’est pas forcément une mauvaise option, mais veillez à ce qu’il soit spécialisé dans le domaine que vous recherchez. Un artisan touche-à-tout ne peut pas avoir le même niveau de compétences sur un domaine précis, comme l’isolation par exemple, qu’un professionnel spécialisé.

Les questions juridiques et financières

Maintenant que vous avez sélectionné vos artisans et que vous avez tous vos devis en main, vous devez prendre en compte quelques considérations juridiques et financières pour vous prémunir contre toute défaillance des artisans que vous aurez sélectionné.

Ces critères ne sont pas négligeables car ils vous permettront de réaliser votre chantier en toute sérénité.

Choisissez un artisan présentant les assurances obligatoires

assurance travauxDe la même manière que vous vous prémunissez contre tout accident potentiel en assurant votre voiture, vous devez choisir un artisan qui vous présente des garanties quant aux éventuels problèmes qui pourraient intervenir sur le chantier.

Sur simple demande, l’artisan doit pouvoir justifier d’une responsabilité civile professionnelle. Celle-ci vous protégera en cas d’accident sur le chantier. Il s’agit véritablement d’un point fondamental pour votre tranquillité d’esprit.

Si vous réalisez des travaux de gros œuvre, le professionnel doit pouvoir vous offrir une garantie décennale. Tous les travaux effectués seront garantis pendant 10 ans après la fin de leur réalisation.

Il existe également d’autres types de garanties en fonction des travaux que vous allez effectuer.

Ne payez pas votre chantier en une fois

C’est une erreur que commettent beaucoup de personnes lorsqu’elles réalisent leurs premiers gros travaux.

Si vous payez intégralement le chantier avant même qu’il n’ait commencé, ou à tout autre moment précédant leur achèvement, vous courez le risque de voir l’artisan ne plus se présenter, ou effectuer les opérations demandées de manière sporadique et dilettante.

Établissez un calendrier de paiement avec votre artisan. Payez une partie des travaux dès l’acceptation du devis, puis une autre lorsque le chantier avance bien, puis enfin le dernier tiers lorsque tout sera finalisé.

C’est un conseil précieux pour éviter les arnaques et pour ne pas vous retrouver avec un chantier à moitié terminé en plein milieu de votre maison !

N’optez pas forcément pour l’artisan le moins cher

Nous cherchons tous à faire des économies lorsque nous réalisons des travaux de construction ou de rénovation. Mais il faut savoir trouver un équilibre entre le prix des matériaux, celui de la main d’œuvre, des finitions ou des types de pose.

Si vous rognez sur tous ces paramètres, il est probable que le résultat que vous allez obtenir soit de médiocre qualité. Analysez bien le coût total des travaux proposés par les différents artisans que vous avez contactés, et n’optez pas forcément pour le moins cher.

Certains professionnels font tout pour gagner des chantiers. Ceux qui sont prêts à baisser leurs tarifs de manière spectaculaire sont aussi souvent disposés à réaliser leurs prestations de manière bâclée.

Faites-vous confiance !

Tous les critères que nous vous avons donné doivent vous permettre de sélectionner un artisan fiable, qui sera en mesure de réaliser les travaux que vous lui demandez de manière adéquate.

Mais, durant tout le processus de sélection, n’hésitez pas à vous fier à votre instinct. Choisissez l’artisan avec lequel vous êtes le plus en confiance, celui qui vous paraît le plus fiable. C’est un conseil qui peut apparaître désuet, mais il est impossible d’être certain à 100%, avec les critères de choix que nous vous avons donnés, que le professionnel est totalement fiable et respectueux.

N’hésitez pas non plus à contrôler les travaux au fur et à mesure de leur avancement. Il ne s’agit pas d’être derrière votre artisan en permanence, mais simplement de faire des points d’étape pour juger de la progression du chantier et de la bonne tenue des travaux. Vous pourrez ainsi évoquer chaque problème potentiel avec la personne que vous aurez choisi, ce qui vous permettra de pallier à toute éventualité.

Enfin, si vous avez le moindre doute sur la qualité des prestations réalisées, réalisez des tests pour juger de l’état du chantier. Le test dit “Blower Door” permet par exemple, pour quelques centaines d’euros, de s’assurer de l’étanchéité d’un bâtiment. Un moyen efficace pour découvrir si votre artisan a fait du bon travail !

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville