Les cloisons de distribution simples
Les plus installées (cloisons en placo®), elles sont constituées d’une ou plusieurs plaques de parement en plâtre vissée sur une même ossature en acier galvanisé composée de rails et de montants, l’épaisseur de ces cloisons nouvellement créées est, pour une plaque par parement de 72 mm fini ( néanmoins il est possible de faire plus épais).
Ce type de cloisons permet de délimiter, de moduler votre intérieur rapidement, à un coût raisonnable, avec un niveau d’isolation phonique et thermique très correct, tout et autant qu’un isolant de type laine de roche, laine de verre, laine de bois,… ait été prévu au milieu de celles-ci.
Une fois en place, une petite révision des bandes ( ponçage), une passe d’enduit gras sur la plaque (vous fera économiser une couche de peinture en saturant le support) et il ne vous restera plus qu’à peindre…
Les cloisons de distribution à « âme alvéolaire »
Ce type de cloison diffère légèrement de la précédente en ce sens où elle est constituée de 2 plaques de plâtre cartonnées à bord amincis collées en usine de part et d’autre d’un réseau alvéolaire et mises en œuvre sur le chantier via des tasseaux bois fixés au plafond et au sol.
L’avantage de ce type de cloisons est l’extrême rapidité de mise en place, un tasseau en haut, un autre en bas, quelques fixations et le « tour est joué » étant donné qu’il s’agit d’un ensemble.
L’inconvénient est la très faible isolation phonique et thermique des cloisons créées… pas de laine minérale entre les deux plaques de placo.
Les cloisons phoniques
Encore une cloison séparative, constituée d’une double couche de plaques de plâtre vissées sur un double réseau d’ossatures en acier galvanisé désolidarisé du support et composé de rails montants et d’un isolant phonique inséré entre les deux. En fonction de l’épaisseur des matériaux employés (dans certains cas jusqu’à du BA 30) le taux d’affaiblissement phonique de ce type de cloison peut avoisiner les 50 dB.
Les cloisons grande hauteur
Toujours une cloison séparative constituée de parements en plaque de plâtre vissées sur une ossature en acier galvanisé composée de rails et montants doubles spécifiques permettant d’obtenir une très bonne résistance mécanique jusqu’à bien plus de 5 mètres …
Les cloisons résistantes au feu
La conception des plaques de plâtre et des éléments constitutifs ( rails, etc) nécessaires à l’ assemblage diffèrent des cloisons précédentes car la résistance de celles-ci est renforcée par l’incorporation de vermiculite et de fibre de verre, ce qui permet de réaliser des ouvrages à la résistance au feu améliorée. (attention cependant , il est judicieux de consulter l’avis technique avant toute mise en œuvre).
Les cloisons hydro, placo hydrofuge
Plaque de couleur verte dont l’âme et les deux parements sont hydrofugés de niveau H1 (absorption superficielle ≤ à 160g/m² après 2 heures-reprise d’eau ≤ 5 % en poids après 2 heures.
Les cloisons coulissantes ou les portes coulissantes
Plusieurs options sont possibles afin de délimiter votre espace de vie: les cloisons coulissantes avec ou sans rails au sol.
Les premières sont plus adaptées aux dressings et rangements divers, les secondes permettent une circulation aisée dans votre espace de vie.
Les cloisons suspendues, les portes suspendues
Qu’il s’agisse d’une porte ou d’une cloison coulissante, elles roulent dans un rail, fixé généralement au plafond, sans support ni fixation au sol (avec une butée de fin de course pour arrêter l’élément), donc sans risque de se « prendre les pieds dedans! » Ces cloisons sont idéales pour séparer visuellement deux pièces à vivre ou les allées et venues sont fréquentes.
Lors de la mise en œuvre, il existe, en complément, des systèmes de guidage invisibles, fixés au sol de part et d’autre de l’ouverture, afin d’éviter le phénomène de battement propre à ses cloisons.
A savoir
Certaines de ces portes coulissantes, ne possèdent pas un coefficient d’isolation phonique et thermique exceptionnel. Pensez à vous renseigner avant …
Porte à galandage en photos
La porte à galandage présentée ci-contre est un modèle en bois massif, mis en œuvre lors d’une construction neuve, néanmoins ce type de porte peut aussi être posée lors d’une rénovation avec création de cloisons en placo. Les cloisons avec guidage au sol Plus stables lorsque vous optez pour des cloisons légères, offrent 4 points d’appui: 2 au sol, 2 en hauteur.
L’appui et le guidage s’effectuent au sol; le système haut assure uniquement la fonction de maintien.
Inconvénient: le rail est visible sur le sol, comme un seuil de porte.
Certains rails ont une voie de roulement en saillie, ce qui peut être une gêne pour la circulation quotidienne et pour le nettoyage.
Il existe néanmoins des systèmes extra plats avec pente douce pour éviter ce problème. Les versions encastrées, protégées (plus onéreuses) évitent ces inconvénients.
Les portes coulissantes en rénovation
Lors d’une rénovation des sols des pièces concernées, il est aisé d’encastrer le rail dans un carrelage ou un parquet afin qu’il soit à fleur (ce qui implique la réalisation d’une saillie dans le sol). La fluidité du coulissement est un point à ne pas ignorer
La meilleure solution est un système équipé de roulettes munies de roulements à billes. Ce procédé est étanche et sans aucun entretien (graissage à vie).
La présence d’un système anti déraillement maintient la roulette en contact avec le rail, et celle d’un joint amortisseur sur le côté du profil (mousse ou plastique) assure un arrêt en douceur et en silence du vantail. Il existe aussi des systèmes de frein intégrés au rail dans le but d’éviter le contact de la porte avec le mur à chaque ouverture.
Vous souhaitez réaliser un cloisonnement ou un doublage à l’intérieur de votre maison ou appartement, cliquez sur la demande de devis ici et un artisan plaquiste prendra contact avec vous directement.