Choisir un bon menuisier pour cuisine : 4 astuces à prendre en compte

Difficile de bien choisir un menuisier pour nous accompagner dans notre projet de création de cuisine. Depuis ces dernières années, le nombre d’artisans n’a cessé de croître. Une recherche sur Google dans votre localité va déjà réduire le répertoire. Néanmoins, il vous restera une liste encore considérable de professionnels.

Dans ce dossier, nous vous proposons 4 pistes pour vous aider à bien choisir votre menuisier pour cuisine.

Pourquoi faire appel à un menuisier pour cuisine ?

Avant de passer aux critères à prendre en compte pour choisir un menuisier pour cuisine, il importe de connaître la nécessité de recourir à ce professionnel.

En tant que concepteur et fabricant, un artisan menuisier s’adapte à votre projet. Il vous accompagne dans le choix des solutions concrètes pour donner vie à vos envies et résoudre les contraintes techniques.

Il dispose d’une large palette de matériaux, de coloris et d’aspects pour créer des mobiliers adaptés à la pièce, à vos habitudes de vie et à vos goûts. Scandinave, moderne, industriel, champêtre… à vous d’opter pour le style de cuisine à votre image.

De plus, il pourra vous guider sur le choix et l’achat des électroménagers qu’il peut vous proposer à des prix réservés aux professionnels.

Enfin, avec un artisan menuisier, vous pouvez fixer un budget à ne pas dépasser et obtenir une « prestation clé en main ».

4 astuces à savoir pour trouver le bon menuisier pour cuisine

1) Choisir un menuisier en fonction des travaux à réaliser

Avant de se tourner vers un artisan cuisiniste, il est important de définir ses besoins. S’agit-il de poser un plan de cuisine ? De concevoir un plan d’aménagement ? Ou de créer une cuisine sur mesure de A à Z ? Le choix du menuisier va dépendre de votre projet.

Certains artisans sont spécialisés uniquement dans le bois, d’autres peuvent travailler plusieurs matériaux comme l’aluminium, le plastique et les matériaux composites… Plus vous réfléchirez en amont à ce que vous souhaitez, plus vos recherches seront efficaces.

2) Vérifier les formations, les immatriculations et les références du menuisier

Demandez un devis près de chez vous et choisissez nos meilleurs artisans


    Il n’existe pas de certificats spécifiques au métier d’artisan cuisiniste. Néanmoins, plusieurs formations et cursus permettent d’y accéder :

    • Formation de menuisier
    • Formation de vendeur/agenceur de cuisine
    • BTS études et réalisations d’agencement
    • CAP de menuisier-agenceur
    • CAP Menuisier aluminium-verre
    • CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
    • Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés

    Par ailleurs, assurez-vous que l’artisan menuisier est bien immatriculé au Répertoire des Métiers. Ce statut est obligatoire pour les personnes indépendantes, physiques ou morales qui n’emploient pas plus de 10 salariés et exerçant une activité artisanale.

    A savoir
    Pensez à lui demander s’il dispose d’un book avec des photos de ses anciens chantiers afin de valider son expertise. Si le menuisier tient un site internet, tant mieux ! Vous pourrez alors consulter des photos de réalisations en cours ou déjà terminées. Ainsi, vous aurez une idée de ses compétences et de la qualité de son travail.

    3) Comparer les prix

    Malgré les critères précédents, il reste un élément déterminant dans le choix de votre menuisier : la ligne tout en bas du devis ! En effet, c’est un réflexe que nous avons tous de regarder le prix final. Néanmoins, il faut prendre le temps d’analyser le devis. Assurez-vous que ce dernier est détaillé poste par poste : prix des matériaux, prix des électroménagers, tarif de pose, frais de déplacement… Vous pourrez ainsi définir le rapport qualité/prix.

    Pour une prestation identique comme la conception d’un îlot, par exemple, vous obtiendrez des devis différents. Certains éléments comme la qualité du matériau, les frais de déplacement ou les tarifs horaires du menuisier (entre 30 € et 50 €/heure, hors fourniture) peuvent varier.

    Quoi qu’il en soit, n’acceptez que des devis cohérents avec les prix du marché. Méfiez-vous des tarifs trop éloignés des concurrents. Un prix trop cher n’est pas toujours justifié, tout comme un prix trop attractif qui peut être le signe d’un artisan non agréé.

    4) Passer à la loupe les assurances et les garanties obligatoires

    Vérifiez également la souscription à l’assurance professionnelle de l’artisan.

    Les assurances obligatoiresExplication
    Assurance responsabilité civile professionnelleIl s’agit d’une assurance majeure pour les artisans. Elle couvre les préjudices ayant eu lieu dans le cadre d’activité professionnelle et de prestation du menuisier.
    Garantie décennaleElle couvre le menuisier pour réaliser les travaux de réparation suite à des dommages survenant dans les 10 ans après la réception des travaux.

    Assurez-vous que la garantie décennale s’applique pour les travaux d’installation de meubles de cuisine, mais également de plomberie et d’électricité.

    En cas de doute, contactez la compagnie d’assurance.
    Garantie biennaleLa garantie biennale couvre l’ensemble des équipements (meubles, électroménagers…) de la cuisine durant les 2 ans qui suivent la réception des travaux.
    Garantie de parfait achèvementLa garantie de parfait achèvement (abrégée GPA) couvre l’ensemble des désordres techniques (quelles que soient leur nature, leur origine et leur gravité) durant les 365 jours qui suivent la réception des travaux.
    Garantie du délai de livraisonCelle-ci vous permet de réclamer une compensation en cas de retard sur le chantier.

    Vous avez maintenant les cartes en main pour trouver l’artisan idéal. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner le menuisier qui vous accompagnera dans votre projet de création de cuisine.

    Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville