Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant

Choisir un décorateur compétent : critères, prestations et tarifs

À moins que vous ne veniez d’emménager dans le tout premier appartement de votre vie, vous avez déjà pratiqué de la décoration d’intérieur. Vous en connaissez les joies, mais aussi les contraintes et les difficultés. Les joies, bien sûr, lorsque la bonne idée se fait jour ou que vos travaux d’agencement sont bel et bien terminés. Les difficultés, aussi : on peut hésiter un après-midi entier sur l’agencement des différents meubles, parfois en faisant l’effort de les déplacer plusieurs fois dans toutes les positions possibles avant de trouver celui qui nous conviendra. Le choix même des objets peut demander de longues heures en magasin, tant les gammes et les produits peuvent varier d’une boutique à l’autre.

Pour ces raisons, on peut être facilement tenté de faire appel à un décorateur d’intérieur. Deux autres raisons plus importantes encore justifient d’après nous le recours à ce genre de professionnel : tout d’abord le temps : déléguer une partie de son travail, pour se consacrer à d’autres activités personnelles. Le gain de temps et la tranquillité d’esprit obtenus professionnel se font vraiment ressentir.

Ensuite viennent la qualité : vivre dans un espace agréable rejaillit sur l’ensemble de votre vie. Vous connaissez ce genre de confort : on y pense rarement mais, une fois expérimenté, on se demande comment a pu négliger cet aspect auparavant.Faire confiance à quelqu’un dont c’est le métier fait rapidement la différence.

Decoratrice

Décoratrice

Choisir un décorateur compétent est donc une bonne décision à prendre pour son intérieur. C’est aussi une décision qui ne revient pas forcément plus cher. En raison du gain de temps évoqué, mais aussi parce que ce spécialiste connaîtra de nombreux bons plans pour remplir sa mission même avec un budget serré.

Mais comment le choisir ? Et sur quels critères se baser ? Voici nos éléments de réponse.

Les prestations d’un décorateur d’intérieur

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par préciser ce que peut et ce que ne peut pas un décorateur d’intérieur.

Les différences entre architecte et décorateur d’intérieur

Tout d’abord, il faut distinguer ce métier de celui d’architecte d’intérieur. Ce dernier est soumis à de fortes contraintes règlementaires, car il pourra agir sur l’intégralité de votre bâtiment et prendre en charge, en tant que maître d’œuvre, le suivi de travaux, même de gros œuvre. Il est pour certes raison obligé de souscrire une assurance décennale, car les modifications qu’il est susceptible d’engager peuvent être sérieuses : abattre des murs, redessiner le plan de câblage électrique ou de distribution d’eau, percer des fenêtres ou des ouvertures de toit, installer un jardin intérieur ou d’autres décorations luxueuses… L’architecte d’intérieur peut prendre en charge l’intégralité de votre foyer pour le transformer jusqu’à le rendre méconnaissable.

Le décorateur d’intérieur, pour sa part, ne se livrera à aucune mission aussi lourde. Son travail consistera à simplement redécorer (ou à vous aider à redécorer) votre demeure. En choisissant les couleurs du papier peint (ou d’autres matières pour les murs), en recommandant tel ou tel revêtement de sol, en shoppant pour vous tout ou partie de votre mobilier, etc.

Decoratrice d'intérieur

Décoratrice d’intérieur | joindre un pro dans ma ville

Selon votre souhait, il pourra se livrer directement à ces aménagements (parfois en faisant à son tour appel à des spécialistes), ou bien vous faire simplement des préconisations. Il peut également s’adapter à vos besoins, agissant directement sur certaines parties de votre logement, ou se contentant de vous aiguiller pour les autres.

Sachez qu’il existe également le métier de coach d’intérieur. Dans ce dernier cas, la personne ne fera aucun des travaux requis ou conseillés. Il s’agira surtout de vous écouter, de vous conseiller, de vous faire quelques recommandations, mais ce sera à vous d’agir —y compris en matière de choix esthétiques ou de matériaux.

Conseils Interventions Assurance décennale
Architecte d’intérieur Oui Oui Oui
Décorateur d’intérieur Oui Selon votre demande Pas nécessairement
Coach d’intérieur Oui Non Non

Les méthodes d’un décorateur

Un décorateur commencera par vous proposer un rendez-vous afin de faire connaissance avec vous, vos envies, vos besoins et vos possibilités.

Cette toute première rencontre se fait presque toujours à domicile, car les décorateurs préfèrent se rendre compte en réel de vos désirs et du lieu d’intervention, mais ce n’est pas obligatoirement le cas : on peut préférer d’abord faire connaissance avec une personne avant de l’inviter chez soi, même dans un cadre strictement professionnel.

Engager un decorateur d'interieur

Engager un décorateur d’intérieur

Quoi qu’il en soit, lors de ce rendez-vous, doivent être évoqués :

  • Vos goûts personnels, en matière de couleurs, de matériaux et d’état d’esprit (traditionnel, moderne, « années 50 », « minimaliste », etc.)
  • Votre volonté d’implication : que désirez-vous choisir ou pas ? Souhaitez-vous intervenir sur chacun de ses choix, ou déléguer une partie du travail ?
  • Les éléments à sa disposition : disposez-vous de tout le mobilier nécessaire ? Souhaitez-vous procéder à des achats (ou le laisser les faire ?)
  • Sa méthode de travail : en principe, un bon décorateur d’intérieur sera très disponible pour échanger avec vous. Mais les méthodes peuvent varier : uniquement lors de rendez-vous, ou en privilégiant l’e-mail voire les textos…
  • Votre budget : celui que vous comptez allouer pour acheter sa prestation, mais aussi que vous pouvez accorder à l’achat de mobilier ou de décorations diverses (lampes, bibelots, rideaux, tapis…)
  • Vos délais (et donc les siens) : en effet, ils peuvent être très variables. Certains clients souhaitent que soient réalisés le plus vite possible l’ensemble des aménagements envisagés, d’autres préféreront prendre leur temps, agir pièce après pièce, parfois en étalant le travail sur plusieurs mois.
  • Ses tarifs. Si vous vous suivez les conseils que nous vous donnons plus bas, vous aurez avant le rendez-vous une idée de ses tarifs. Toutefois, ce n’est qu’à l’issue de cette première rencontre, normalement doublée d’une visite si vous ne vous êtes pas directement vus à votre domicile, que votre décorateur pourra vous proposer un devis en bonne et due forme.

 Une fois que vous aurez choisi votre décorateur (en fonction des critères que nous vous donnons plus bas), le travail va véritablement commencer. Bien entendu, à ce stade, une visite de votre intérieur est indispensable ; et il est nécessaire qu’elle se fasse en votre présence.

Astuce de notre expert

Sachez qu’un bon décorateur travaille dans le dialogue. Il lancera probablement un grand nombre d’idées, dans le but surtout d’entendre vos réactions, pour s’y adapter et coller au plus près à votre goût personnel. Comme dit plus haut, il s’adaptera au degré d’implication que vous souhaitez avoir, vous consultant avant chaque décision, ou agissant en autonomie sur certains points (voire certaines pièces) si vous désirez ne pas vous « prendre la tête » sur certains détails.


Il vous fera des propositions, des recommandations (par exemple, il saura vous dire les avantages et inconvénients des divers types de revêtements de sol, ou vous déconseiller des choix de couleurs qui, s’ils peuvent vous séduire dans un catalogue, s’avèrent fatigants à l’œil sur une large surface). Au final, ce sera, et ce doit être, toujours à vous de trancher.

Ce sont vos décisions qui sont les plus importantes puisque, bien entendu, c’est vous qui vivrez au quotidien dans ces lieux… et c’est vous qui payez !

Decoration d'interieur style scandinave-urbain mixte

Décoration d’intérieur style scandinave-urbain mixte | contacter un expert près de chez moi

Enfin, se dérouleront les travaux proprement dits. Comme évoqué, tout ou partie d’entre eux peuvent être indifféremment fait par vous, par lui, ou encore par un tiers. Sachez toutefois qu’un bon décorateur d’intérieur dispose en principe d’un vaste réseau d’artisans dans tous les domaines. Il est généralement intéressant de suivre là aussi ses conseils. Le réseau d’un décorateur doit d’ailleurs faire partie des critères qui vous permettront de choisir l’un ou l’autre… Ce qui nous amène à notre deuxième partie.

Les critères pour choisir un décorateur compétent

Choisir une décorateur compétent ne doit pas se faire à la légère. La beauté de l’endroit où l’on habite n’est pas du superflu. Au quotidien, et rapidement, cela joue réellement sur le moral, ainsi que sur le plaisir que l’on peut avoir (ou pas) à recevoir des invités ou à passer du temps tranquillement chez soi, seul ou en amoureux. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper !

Les critères indispensables

Avant toute chose, prenez votre temps. En matière d’artisanat, il n’y a pas souvent  36 solutions : parmi les artisans près de chez vous, il y a ceux qui savent faire, et ceux qui rendent un travail bâclé ; ceux qui sont chers, et ceux qui sont abordables. Souvent, le choix s’arrête là. Pour un décorateur, d’autres critères sont importants, ceux de son goût, de son style, et du contact humain. Ils sont réellement importants en la matière.

Ainsi, ne faites pas de choix précipité. Interdisez-vous toute décision hâtive, et renseignez-vous sur au moins 4 ou 5 professionnels, si cela est possible dans votre région. Méfiez-vous du « coup de cœur » : si vous avez le sentiment d’avoir trouvé dès le premier rendez-vous, contactez-en tout de même au moins un ou deux autres, ne serait-ce que pour vous confirmer dans votre choix et être sûr que vous vous épargnerez tout regret.

Realisation d'un plan d'interieur

Réalisation d’un plan d’intérieur | rencontrer un pro dans ma ville

Autre point important : méfiez-vous vraiment des amateurs. Vous avez sans doute parmi vos connaissances quelqu’un qui se pique de décoration. Même si vous appréciez particulièrement le style de son foyer, ce n’est pas forcément la personne qu’il vous faut. Décorateur, c’est un métier. Notamment parce qu’il lui faut savoir écouter, s’adapter, pouvoir travailler dans une grande diversité de styles, éventuellement les combiner. Également parce qu’il connaît bien les matériaux, les différents types de peinture et, en principe, les commerçants de votre région susceptibles de les avoir à un bon prix (nous y revenons plus bas). Une fois de plus, il s’agit de votre intérieur. Quelqu’un a pu savoir embellir chez soi, sans pour autant être la personne qu’il vous faut. Et puis, avec une relation claire, entre client et prestataire, on peut avoir plus d’assurances concernant les délais, ou les recours que l’on a si ceux-ci ne sont pas tenus.

Engager un decorateur d'interieur
Tarif d'un décorateur d'intérieur
Entre 60 € et 150 € de l' heure

Pour cette même raison, étudiez toujours de près ses réalisations précédentes. Un bon décorateur aura toujours un « book » ou portfolio, en ligne ou en papier, à vous montrer pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur la qualité de son travail. Idéalement, d’ailleurs, il sera illustré de photos « Avant/Après » qui ne laisseront plus de place au doute !

Enfin, suivez votre instinct. Là aussi, plus que dans d’autres métiers, la relation humaine est très importante. Nous ne voulons pas dire par là qu’il faut que vous puissiez devenir ami avec votre prestataire. Mais vous serez amené à vous revoir souvent le temps des travaux, et il est essentiel d’avoir le sentiment de se faire entendre et comprendre. Si vous sentez que quelque chose ne colle pas ou vous agace, n’insistez pas : la décoration d’intérieur doit se faire dans l’entente, et non dans la douleur.

Decoration style scandinave-tropicale mixte

Décoration style scandinave-tropicale mixte

Les critères complémentaires

D’autres critères entrent en jeu pour faire votre choix. Voici les plus importants à nos yeux.

Le rapport humain. Oui oui, on sait, on vient juste de le dire ! Mais on souhaite insister sur un point : la faculté qu’il aura à écouter vos goûts, à rebondir sur vos idées (et vous sur les siennes), mais aussi à pouvoir vous mettre en garde, sans vous vexer, contre certains choix douteux, en vous expliquant pourquoi ils ne conviennent pas, factuellement, à votre propre projet, en raison par exemple de l’exposition d’une pièce, ou du prix de certains matériaux dès lors qu’on les veut de qualité. Écoute et professionnalisme sont essentiels en la matière. De même, vérifiez qu’il puisse s’adapter à votre propre budget, et être capable de vous proposer une offre même si vous souhaitez ne pas trop investir dans votre projet.

Ensuite, ses délais. Ici, ils doivent vous convenir à vous, ni plus, ni moins. Peut-être avez-vous envie de réaliser votre projet rapidement, peut-être préférez-vous prendre le temps, faire les chambres pendant vos vacances, et le salon une prochaine fois. Le décorateur doit être à votre service.

Également, ses réseaux peuvent être importants. Et c’est un point souvent négligé. Un bon décorateur connaîtra de nombreux professionnels, qu’il s’agisse d’artisans ou de commerçants, brocanteurs ou vendeurs de luminaires, papiers-peints, bibelots etc. Pour pouvoir vous proposer quelque chose dans tous les domaines, mais toujours à des prix intéressants ! Même si vous connaissez bien les spécialistes près de chez vous, un bon décorateur aura toujours quelques solutions sorties du chapeau qui pourront vous faire économiser quelques sous, ou vous faire découvrir de nouveaux types de produits.

Enfin, bien entendu, ses tarifs. Nous vous donnons quelques ordres d’idées plus bas, mais n’oubliez pas, et n’hésitez pas non plus, à aborder cette question dès le premier rendez-vous ! Sachez exactement dans quoi vous vous embarquez, financièrement parlant. D’ailleurs, un bon décorateur d’intérieur vous proposera systématiquement un devis, gratuit et sans engagement, avant que vous n’ayez à débourser le moindre centime. Si ça n’est pas le cas, fuyez ! (Sur notre site, de nombreux décorateurs dans toute la France métropolitaine peuvent d’ailleurs vous proposer un devis d’un simple clic).

Designer d'interieur

Designer d’intérieur

Récapitulons. Les critères de choix d’un décorateur compétent sont les suivants :

  • Son professionnalisme et son expérience.
  • Son attitude : entre vous, le courant doit passer.
  • Sa souplesse, en matière de goûts, de budget, comme de méthodes de travail.
  • Ses délais.
  • Son réseau de professionnels.
  • Ses tarifs.

Et surtout, prenez votre temps pour étudier plusieurs offres avant tout engagement.

Les tarifs d’un décorateur compétent

Bien entendu, il existe en la matière une grille tarifaire très large, qui va du débutant ayant besoin de se faire connaître au spécialiste des maisons de milliardaire dont les prestations peuvent coûter plusieurs mois, voire années, de salaire !

Toutefois, dans le domaine du raisonnable, les tarifs de cette profession sont assez connus et peuvent être résumés comme suit.

En moyenne, comptez de 60 à 80 € TTC l’heure de service d’un décorateur d’intérieur pour du conseil, et de 100 à 150 € TTC de l’heure pour une intervention.

Croquis pour un projet de deco interieure

Croquis pour un projet de déco intérieure

Un décorateur peut également vous proposer un prix en fonction de la surface sur laquelle il opèrera.

Pour du conseil, comptez alors de 180 à 200 € pour une pièce, ou de 200 à 500 € pour une intervention.

 Dans tous les cas, songez à ajouter environ 20 € de frais de déplacement pour les rendez-vous qui ont lieu à votre domicile.

Il peut également prendre totalement en charge les travaux, c’est-à-dire assurer le suivi du chantier et la supervision des artisans éventuellement appliqués. Son prix peut alors être évalué de 10 à 15 % TTC du prix total du chantier.

Voici ces prix résumés sous forme de tableau synthétique.

Prestation Tarif
Conseil De 60 à 80 € de l’heure.
Intervention De 100 à 150 € de l’heure.
Forfait conseil par pièce De 180 à 200 € par pièce.
Forfait intervention par pièce De 200 à 500 € par pièce.
Frais de déplacement 20 € en moyenne par déplacement.

Notez que ces prix ne prennent pas en compte l’achat éventuel d’objets de décoration ou de matériaux.

Bien entendu, il ne s’agit ici que de prix donnés à titre indicatif. Vous pouvez demander très simplement un devis gratuit et sans engagement sur notre site, auprès de notre réseau d’artisans certifiés et expérimentés.

Trouvons un professionnel dans votre ville, maintenant
Amenagement allee entree maison

Aménager une allée d’entrée de maison : idées, prix et conseils de pro

Bureau d’études : quelles prestations, obligations et tarifs ?

Diagnostic réparation

Faire appel à un expert en bâtiment : guide des prix et des prestations

Engager un decorateur d'interieur

Choisir un décorateur compétent : critères, prestations et tarifs

prix architecte

Combien coûte un architecte ? Guide des prix et honoraires à jour !

Tout savoir sur les tarifs d’un paysagiste