Remplacement de radiateurs électriques : comment faire le bon choix ?

Si vous souhaitez remplacer vos radiateurs électriques, c’est sans doute parce qu’ils ne vous apportent plus entière satisfaction. Ils sont peut-être trop énergivores ou ils ne suffisent plus pour couvrir vos besoins. Découvrez les principaux éléments à prendre en compte pour trouver un modèle efficace et durable.

Quelle est la technologie mise en œuvre ?

radiateur electrique aternoLes radiateurs électriques ont bénéficié d’évolutions constantes depuis leur apparition dans les années 70. Il existe aujourd’hui une dizaine d’équipements qui ne fonctionnent pas de la même manière. Les modèles de dernière génération sont incontestablement les plus efficaces. Ils mettent en œuvre une technologie unique qui repose sur l’association des trois principales techniques de chauffe : la convection, l’accumulation et le rayonnement. Ils allient les avantages de tous les émetteurs électriques et suppriment les inconvénients des premiers nés, jugés peu performants et très énergivores.

Au lieu de monter en température par à-coups, les dispositifs innovants diffusent une chaleur uniforme au centre de la pièce. Ce mode de fonctionnement vous assure un confort homogène et limite la sensation de pieds froids largement répandue avec les systèmes les plus rudimentaires.

Quels sont vos besoins ?

Pour qu’un radiateur électrique s’adapte parfaitement à vos attentes, il est impératif de choisir la bonne puissance. Celle-ci est principalement déterminée par la surface de l’espace à chauffer, mais d’autres critères doivent être pris en compte :

  • L’isolation
  • L’orientation
  • Vos habitudes

Les fabricants d’appareils de nouvelle génération les déclinent généralement dans de nombreuses puissances pour vous permettre d’investir dans des émetteurs bien dimensionnés. Pour être accompagné dans votre projet, n’hésitez pas à faire appel à un expert. En analysant précisément vos besoins, il sera en mesure de vous aiguiller vers le bon modèle pour chaque pièce. Certains professionnels proposent même d’effectuer une étude thermique complète et gratuite de votre maison.

De quelle place disposez-vous ?

Les équipements innovants s’adaptent à toutes les contraintes architecturales. Les convecteurs électriques ont généralement les mêmes dimensions. Ils ne s’intègrent pas facilement sous les combles ou dans les pièces aux volumes atypiques. Les spécialistes des radiateurs électriques proposent désormais des modèles verticaux qui peuvent être installés derrière une porte ou dans un angle, des modules bas si vous avez de grandes baies vitrées, ou spécialement conçus pour la salle de bains. Optez pour un fabricant qui propose des dimensions variables afin de trouver ceux qui s’intégreront parfaitement dans votre habitation.

Quelles sont les caractéristiques des équipements de régulation et de programmation ?

Lorsque vous repérez vos équipements, pensez à vous intéresser à leur régulation. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus ignorer les avantages d’un thermostat performant et précis pour piloter vos radiateurs électriques.  Si vous souhaitez faire baisser durablement vos factures d’électricité, choisissez-le déporté. Placé dans la pièce, il tient compte de la température réelle pour adapter la diffusion de la chaleur. Si vous le réglez sur 20° C, il fait réellement 20° C, ce qui n’est pas garanti avec un convecteur. Les dispositifs les plus perfectionnés permettent de régler vos appareils au demi-degré près. Vous avez l’assurance d’utiliser raisonnablement vos émetteurs de chaleur.

Pour faire encore plus d’économies, les radiateurs intelligents peuvent être associés à des systèmes de programmation. Ainsi, vous utilisez votre chauffage en fonction de votre emploi du temps et de la manière dont vous occupez les différentes pièces. Il est inutile d’avoir 23° C toute la journée dans la salle de bains. En adaptant précisément le rythme à vos besoins, vous vous assurez de ne chauffer que lorsque c’est nécessaire.

Quelles sont les garanties offertes par le fabricant ?

Si les garanties offertes ne sont pas toujours un critère de choix pour les consommateurs, elles offrent tout de même un indice sur la fiabilité des produits proposés. Lorsque vous comparez les solutions, intéressez-vous à la réputation de l’entreprise. Si elle existe depuis longtemps et si elle garantit ses produits plusieurs années, vous avez la certitude qu’elle est fiable et que ses produits sont faits pour durer. Les garanties peuvent aller jusqu’à 20 ans sur certains appareils. N’hésitez pas à demander des devis personnalisés pour examiner les offres et les caractéristiques des différents radiateurs électriques.

Trouver un pro Devis gratuit dans votre ville